PB G4 15" 1.67 surchaufffe quand il est éteint

pierrest

Membre actif
9 Octobre 2002
121
0
Visiter le site
PB G4 15" 1.67 surchauffe terriblement quand il est éteint (je n'arrive pas a tenir le doigt plus de 2 sec. sur la petite barre devant l'écran et également dans la zone de la "trappe a RAM")

j'ai peut-être une piste a ce propos, j'ai acheté il y peu un DD lacie MObile HArd Drive USB 2.0 et le port usb ne fournis pas assez de puissance et je dois utiliser le cable alim (qui doit se brancher sur un autre port usb....:rose:) livré avec ce disque.

Quand je veux le rallumer il est tellement chaud qu'il se met en veille plusieurs fois pendant le processus de démarrage. Après le ventilo ventile et la temp descend rapidement.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

(j'ai franchement peur qu'il commence de fondre...) c'est vraiment très chaud
 
Laisse moi mieux comprendre: ton ordi surchauffe en etant eteint???
En plus ca veut dire quoi qu'il faut que tu branches l'alim sur le port usb (de quoi, ton ordi ou le DD)?

Frainchement la premiere chose que je ferais pour evite des dommages est de debrancher immediatment le DD.
Apres on voit ce que on peut trouver comme solution
 
- oui ca surchauffe quand il est éteint (pas en veille)

- le dd lacie est livré avec un cable usb et un cable alimentation qui a une fiche usb au lieu d'une prise electrique. (très con comme solution mais c'est lacie) (au travail j'ai un G5 quad et la j'ai assez d'energie donc pas besoin de ce cable.

- c'est branché comme l'indique la doc lacie

- reconfirmé par le sav lacie

- usb 2.0 bien sur

le disque c'est ça http://www.lacie.com/chfr/products/product.htm?pid=10651
 
- oui ca surchauffe quand il est éteint (pas en veille)

- le dd lacie est livré avec un cable usb et un cable alimentation qui a une fiche usb au lieu d'une prise electrique. (très con comme solution mais c'est lacie) (au travail j'ai un G5 quad et la j'ai assez d'energie donc pas besoin de ce cable.

- c'est branché comme l'indique la doc lacie

- reconfirmé par le sav lacie

- usb 2.0 bien sur

le disque c'est ça http://www.lacie.com/chfr/products/product.htm?pid=10651

Bon bon apparemment j'avais mal compris le schema de branchement.
Quelques petites questions:
-Est ce que le DD reste allumé quand l'ordi est etaint?
-c'est ou qu'il chauffe le plus?
-as tu essayé de debrancher ton ordi du secteur? Si oui qu'est ce qu'il se passe?
-Et en elevant la batterie?

Ce que je pense: Il est possible que le DD absorbe de l'energie meme quand l'ordi est etaint. Ce dernier n'arrivant pas a dissiper (est ce qu'il est fermé quand il est eteint? Si oui essaye de laisser le monitor ouvert) chauffe beaucoup.

Or, il reste a comprendre si ce phenomen est normal ou du a un problem de ton disque ou de ton ordi. T'as deja essayé de changer de port USB?

Tiens nous au courent
 
Bon bon apparemment j'avais mal compris le schema de branchement.
Quelques petites questions:
-Est ce que le DD reste allumé quand l'ordi est etaint?

oui le led est allumée mais le disque ne tourne ne plus (il me semble)
-c'est ou qu'il chauffe le plus?

la petite barre en haut du clavier et vers la trappe a ram dessous
-as tu essayé de debrancher ton ordi du secteur? Si oui qu'est ce qu'il se passe?

il se décharge
-Et en enlevant la batterie?

pas essayé



Ce que je pense: Il est possible que le DD absorbe de l'energie meme quand l'ordi est etaint. Ce dernier n'arrivant pas a dissiper (est ce qu'il est fermé quand il est eteint? Si oui essaye de laisser le monitor ouvert) chauffe beaucoup.

il reste a moitié ouvert mais pas fermé

Or, il reste a comprendre si ce phenomen est normal ou du a un problem de ton disque ou de ton ordi. T'as deja essayé de changer de port USB?

j'ai pas mal de perif usb donc 2hub et pour que mon disque fonctionne il faut que je me branche sur deux ports "mère" différent( si je branche les deux sur le meme hub ca marche pas (les hub sont alimenté)

Tiens nous au courent

merci pour ton aide
 
le problème ne vient pas du DD, je l'ai laissé débranché systématiquement ces derniers jours et le phénomène s'est à nouveau produit.

j'ai l'impression que le problème se resserre sur l'adaptadeur secteur.

je vais passer a l'apple store.
 
Pas tout compris non plus :siffle:

Un ordinateur éteint (pas en veille) ne consomme pas d'électricité donc il ne peut pas chauffer.

Je m'auto-cite car je ne pense pas que ma réponse était méchante, et que je ne prends pas les gens pour des c*ns, j'ai juste décrit le fonctionnement normal d'une machine en état de marche, donc sans problème.

On te dépanne et tu files un coup de boule rouge, c'est dommage de le prendre comme ça...:rolleyes: m'enfin....:sleep:
 
ben désolé, c'était juste pour dire que ca fait pas trop avancer la chose de juste dire ça, je pensais pas que c'était si méchant d'envoyer un boule rouge, mais franchement ce genre de réponse je m'en passe, je ne vais pas venir sur un forum pour expliquer que mon ordi fonctionne normalement.... et en général je fait quelques recherches avant de poster sur un forum (suit dans une école de multimédia et j'ai plus de 150 collègues qui bossent sous mac)

je sais bien que c'est un peu surréaliste ce qui m'arrive

voilà je le ferai plus sorry Mamma, c'était juste pour montrer un peu d'agacement, et je voulais pas non plus lancer un débat complètement inutile.
 
ben voilà comme ça c'est plus clair :).

je l'ai laissé a l'applestore ce matin, ils ont jamais vu ça non plus.

je soupconne fortement l'adaptateur secteur.

même quand je l'utilise en pleine puissance genre rendus maya ou AE pendant des heures, il ne chauffe jamais autant.

la carte mère a été changée au mois de juin (merci applecare)
 
2-5 jours qu'ils m'ont dit,

j'ai du changer la carte mère ce printemps, en 2 jours c'était fait.

.. et je devrais recevoir un tout tout nouveau MB Pro 2.4 d'ici le 4 octobre :p

(afin de profiter une dernière fois des superoffres étudiants avant de finir mes études)

le PB est déjà vendu a un ami (j'attends juste de recevoir le MBP pour lui donner), et j'aimerais pas qu'il aie des ennuis avec....
 
retour rapide de l'appple store, ils n'ont rien trouvé, (bon un peu rapide comme bilan le problème ne se manifeste pas systématiquement) mais j'ai aussi besoin de ma machine, un tonne de tavail ces temps. Mais ils m'ont donné quelques pistes:

- ça pourrait venir de mon réseau électrique
(j'en doute mon immeuble est relativement moderne.10-15 ans)

- j'ai presque tout mon matos sur la même fiche électrique, et ils ont déjà vu quelques problème dans ce genre de cas.

- problème de masse/mise a la terre ( ils me conseillent d'essayer d'utiliser la fiche à 2 poles sans mise à la terre)

- c'est sur c'est pas la batterie, elle est fatiguée mais pas défectueuse

....
- mon frigo s'arrête parfois depuis quelques temps :casse:

- j'ai bien peur que l'on éclaircisse jamais le mystère, mais qu'il ne vient pas du mac lui-même :) ... apparement
 
en attndant, fais gaffe et le laisse pas branché quand t'es pas là. On ne sait jamais. Ce serait pas le premier ordi à prendre feu...