Pb impression: help, je vais tout casser !

robsojic

Membre confirmé
28 Janvier 2006
16
0
63
Bonjour,

Je m'arrache les cheveux sur un pb que je ne parviens pas à régler: aide grandement bienvenue !

J'ai un macbook pro connecté sur un réseau avec routeur adsl linksys. Il existe aussi des PCs, ainsi qu'une imprimante réseau HP Laserjet 3390 sur une adresse ip fixe.

L'imprimante fonctionne parfaitement à partir des pc. Le comportement au départ du mac est par contre des plus curieux !

1) L'imprimante est d'abord reconnue comme une imprimante bonjour. Toutefois, quand je lance une impression-> rien ! Dans sa file d'attente, la tâche est considérée comme terminée mais rien ne sort de l'imprimante...et rien n'y parvient d'ailleurs non plus, ce que je peux contrôler en surveillant le voyant ready de l'imprimante.
2) J'ai donc ajouté une nouvelle imprimante de type ip avec l'adresse fixe de celle-ci. Elle est correctement reconnue. Pour pouvoir imprimer toutefois, je dois passer par le pilote (Generic PostScript Printer), si j'emploie le pilote (Laserjet 3390), la tâche d'impression s'arrête avec le message : the process "hppostprocessing" stopped unexpectedly with status 13.
3) J'en ai donc déduit assez naturellement qu'il existe un problème avec ce pilote et je suis aller chercher le dernier disponible chez HP. Nouvelle installation, retest, toujours le même problème !
4) Je suis allé voir sur certains forums et il semble que celui-ci soit récurrent avec d'autres imprimantes, mais je n'ai rien trouvé sur laserjet 3390.
5) Il semble que l'on puisse résoudre le problème en dégageant certains fichiers parasites mais je dois dire qu'à force d'installations/désinstallations, je ne m'y retrouve plus trop entre ce qui devrait voler à la corbeille, ce qui doit rester et ce qui doit être réinstallé !

Est-ce que quelqu'un a un tuyau à ce sujet ? Cela m'arrangerait vraiment ! J'ai convaincu l'équipe d'insérer un mac dans notre réseau parce qu'incomparablement plus agréable pour travailler que les PCs...à condition tout de même que l'on puisse imprimer !

Merci d'avance

Rob
 
As-tu proprement désinstallé l'ancien pilote avant de mettre le noveau ? Il m semble que HP passe par un désinstallateur. On ne sait jamais ;)

As-tu essayé d'imprimer en connexion directe ? Si ça marche -> problème lié au réseau, sinon problème de pilote.
 
Problème de réseau, de Coupe-feu, sans doute.
 
Le pb ne vient pas du réseau: l'imprimante est bien vue à l'adresse ip indiquée, la numérisation et la gestion des fax depuis le mac fonctionne parfaitement et, last but not least, il suffit que je change le pilote en remplaçant le Laserjet 3390 par le "Generic Postscript" pour que tout revienne dans l'ordre.

Ceci dit, je confirme que le pb vient bien du pilote. Je viens de tester en plaçant un ibook dans le réseau et en y installant cette même imprimante....l'impression fonctionne sans aucun problème au départ de l'ibook que ce soit sur l'ip ou en imprimante bonjour !

Par contre sur le mac book pro (intel), la même installation ne donne aucun résultat comme dit plus haut. Ce genre de pb ne vous rappelle rien ?

Rob
 
Voila j'ai un Macbook pro avec OS X10.4.10
je viens de faire l'acquisition d'un tout en un HP laserjet 2840 (compatible mac)

Toute l'installation s'est deroulée normalement mais quand je lance une impression rien n'arrive alors que dans le gestionnaire d'impression, le document est considéré comme parti.

j'ai reinstallé X fois depuis le cd et depuis le driver sur le site HP, en usb et aussi avec un cable ethernet mais toujours rien

J'ai eu 3 intervenants HP qui ne trouvent pas la solution et m'ont renvoyé vers Apple
ces derniers me repondent, on ne peut rien faire pour vous car vous avez depassé les 90 jours d'achats si vous voulez de l'aide il vous en coutera 319 euros et vous devez acheter une extension de garantie !!

je veux juste savoir comment imprimer depuis le mac alors que tout marche tres bien depuis un PC !!

est ce que qq peut m'aider ??????
 
Bonsoir svsitadel

1) Dans la liste d'attente de ton imprimante, ("Préférences système" > "Imprimantes et fax", onglet "Impression", bouton "Liste d'attente d'impression", onglet "Activité") vérifie que les tâches d'impression sont bien lancées. Elles ne doivent pas être en pause, ni arrêtées. Au besoin, clique sur le bouton "Reprendre" ou "Lancer les tâches".

Et si ça ne suffit pas:

2) Si ton pilote HP a bien été préalablement installé, tente de réinstaller l'imprimante de la manière suivante :
- va dans "Préférences système" > "Imprimantes et fax", sous l'onglet "Impression"
- retire de la liste la configuration de ton imprimante qui ne marche pas (sélectionne-la puis clique sur le bouton "-")
- branche le câble USB et le câble d'alimentation de ton imprimante HP, et allume-la
- rajouter une nouvelle configuration d'imprimante à la liste (clique sur le bouton "+")
Dans la fenêtre intitulée "Choix de l'imprimante" qui s'ouvre, ton imprimante HP doit apparaître dans la liste au bout de quelques secondes. Alors :
- sélectionne-la
- va dans "Imprimer via:" et choisis ton pilote HP All-in-one
- termine en cliquant sur le bouton "Ajouter".

Normalement, tu dois te retrouver avec une imprimante prête à fonctionner.

Si quelque chose t'empêche de suivre cette procédure, explique-nous où ça bloque.
 
merci PA5CAL

je viens de suivre ta procedure mais toujours rien mon imprimante reste muette

La seule chose que j'ai pu remarquer c'est qu'elle se met en "étalonnage" des que j'essaie de lancer un document alors ca a peut etre quelque chose a voir !!
et j'ai pu lire "impresion document" sur le tout en un (affiché rapidement )

voila je ne sais pas ou l'information reste bloquée

J'en suis donc toujours au point de depart

au secours
 
toujours rien mon imprimante reste muette
J'en suis donc toujours au point de depart
au secours


Salut,

Je ne vais pas t'aider bcp aujourd'hui mais t'apporter un témoignage bien réconfortant : Au bureau, je suis dans une configuration similaire et j'ai tenté d'installer une imprimante laser couleur CANON en réseau. Elle fonctionne très bien sur un parc hétéroclite PC/mac mais sur mon McBook, rien à faire, même après installation multiple des drivers, (qui sont par ailleurs en installer auto sur Canon), j'obtiens une erreur d'impression assez proche de la tienne.

A mon sens, le pb ne vient pas du réseau puisque on arrive à voir l'imprimante et a avoir, par exemple, le niveau des fournitures. Cela vient probablement d'une sensibilité anormale des drivers sur OSx et ce n'est probablement pas une erreur isolée. Donc pareil que Svsitade ,Hellllllpppp​
 
Oups... :rose: Au temps pour moi :siffle: !

Je ne devais pas être réveillé quand j'ai répondu au sujet, et le fait qu'il s'agissait d'une imprimante réseau m'avait complètement échappé. Et ça change tout.

En effet, l'impression sur une imprimante réseau ou partagée est très différente de l'impression locale (avec une connection en direct). Une grande partie du travail du pilote d'impression local est déportée sur la carte réseau de l'imprimante ou sur le serveur d'impression, et un protocole de communication supplémentaire est mis en place.

Dans la fenêtre intitulée "Choix de l'imprimante", il faut sélectionner l'onglet "Imprimante IP". Il est important de choisir le protocole de communication et un pilote adéquats. Du fait de l'utilisation particulière qui en est fait, un package de pilote qui donne de bons résultats en local peut ne pas donner entière satisfaction en réseau, souvent à cause de problèmes de paramétrage, ou par la faute du comportement d'autres pilotes locaux ou installés sur les éléments déportés.

Il est souvent alors nécessaire de faire appel à un pilote compatible différent et d'utiliser l'imprimante dans un mode dégradé (mais la plupart du temps, ça n'a aucune incidence sur le résultat).


Je ferais remarquer à propos des impressions réseau utilisant le système CUPS (Common UNIX Printing System) que les pilotes Gimp-Print (récemment rebaptisé GutenPrint) qu'utilise Mac OS X ont été remis à jour. On peut trouver ça ici.