10.13 High Sierra PB Installation macOS

Michel39150

Membre enregistré
9 Janvier 2024
2
1
Bonjour,
Je viens vers vous car je n'arrive pas a trouver une solution a mon problème, cela fait quelques semaines que je cherche ...
Mon amie m'a passé son MacBookPro 8,2 car il ne démarrait plus.
J'avais juste accès au gestionnaire (avec cmd + R) et impossible de faire une réinitialisation de l'OS (A chaque fois le disque apparaissait comme verouillé)
J'ai donc opté pour mettre le disque dur dans un boîtier externe pour voir s'il fonctionne. Et oui pas de soucis, je l'ai malheureusement formaté avec windows pour le tester...
Sauf que maintenant, quand je le remet dans le MAC, j'ai juste droit au dossier ? au démarrage, plus d'accès au recovery. Cela me semble logique.
Savez-vous comment je peux remettre un OS (mac de préférence) ?

Sachant que je dispose :
D'un autre PC sous win10
Une clé USB de 16Go
D'un boîtier de HDD externe.
Je n'ai pas de sauvegarde de l'ancien OS

J'ai essayé de créer une clé bootable avec transmac et l'os hight sierra mais elle n'est pas visible.
Au passage, lorsque j'appuie sur ALT/OPTION au démarrage, il ne se passe rien (Cmd + R aussi).

En attendant vos retours.
Cordialement,
Michel
 
  • Haha
Réactions: encoreplusgrincheux
MacBookPro8,2 c'est un 15" de 2011, tu confirmes ?
Branche un câble réseau entre le Mac et la Box Internet, puis démarre en maintenant les trois touches option command R

Peux-tu avoir accès à un autre Mac (pour y créer la clé USB d'installation, si la Recovery par Internet ne fonctionne pas) ?
 
Ha non, je n'ai personne dans mon entourage avec un MAC. Je vais quand même essayer de trouver quelqu'un pour me créer une clé USB d'installation
 
Belle technique le formatage sous Windows :D

Il y a des clés toute prête sur amazon.
J’ai plus les liens en tête.
Ça coûte une 20aine d’€
 
Le HDD n'est pas en panne ou bloqué, il est juste mal formaté, notamment et probablement sa table de partition.

Un chemin possible :
1. Chercher la version maximale de MacOS supporté par ton modèle de Mac (= le dernier OS compatible)
2. Se procurer une clé USB d'au moins 8 Go et la formater en FAT32 (peu importe le format de fichier, car elle sera reformaté automatiquement plus tard), mais surtout avec une table de partitionnement de type GUID/GPT à l'aide de l'utilitaire Gestion de disques de Windows (puisque tu es sous Windows seulement, sans accès à un autre Mac).
Rq. : c'est sûrement parce que ta clé USB bootable a une table de type MBR que le Mac ne boote pas dessus.
3. Créer une clé USB bootable de réinstallation de cet OS, par ex. à l'aide des instructions d'Apple de cette page :
https://support.apple.com/fr-ma/101578
4. Installer le disque dur dans le Mac (si pas déjà fait)
5. Démarrer sur la clé USB bootable (Alt au démarrage)
6. Une fois l'interface utilisateur affichée, ne pas installer tout de suite l'OS.
7. Aller dans Utilitaires > Utilitaires de disques
7. Formater le disque (bien sélectionner le disque lui-même dans la colonne de gauche) en HFS+ (puisque cela semble être un disque dur à plateaux et non un SSD) et avec table de partitionnement GUID/Apple
8. Une fois le disque traité, fermer l'Utilitaire et revenir à l'écran d'accueil, choisir Installation de l'OS et suivre les instructions.
 
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et j’ai vraiment besoin de votre aide SVP.

J’ai voulu effacer le contenu de mon MacBook Pro de 2017 pour restaurer ses réglages par défaut. Il tournait sous macOS Monterey 12. J’ai donc utilisé la méthode pour le Mac avec puce Intel. Lorsque j’ai voulu lancer la réinstallation de macOS Sierra depuis internet il me mettait un message d’erreur et me demandait de recommencer mais en vain. Après quelques mauvaises manipulations (je pense), je ne vois plus mon disque Macintosh HD.

Je suis désespérée. J’ai parcouru le forum et j’ai vu des problèmes similaires mais n’étant pas très douée, et ne voulant pas aggraver mon cas, je préfère me fier aux experts.

Voici ce qu’indique le terminal après avoir tapé la commande diskutil list :
 

Fichiers joints

  • Capture.jpg
    Capture.jpg
    140,8 KB · Affichages: 6
  • Capture 2.jpg
    Capture 2.jpg
    141,9 KB · Affichages: 5
  • Capture 3.png
    Capture 3.png
    772,4 KB · Affichages: 7
  • Capture 4.jpg
    Capture 4.jpg
    91 KB · Affichages: 7
Merci pour votre réponse.
En essayant cela, j'ai un dossier avec un point d'interrogation qui clignote au démarrage.