Pb lecture fichiers doc, rtf, pdf

Audriska

Membre confirmé
9 Novembre 2009
27
0
Bonjour,

j'aurais besoin d'aide pour un problème subit de lecture de fichiers. Pour l'instant, c'est brut de décoffrage : je suis une sous-douée de l'informatique.

J'explique :
Pour un boulot de secrétariat, je dois collecter des fichiers qui me sont envoyés par la messagerie. Au début, je pensais que c'était normal que je n'arrive pas à lire les fichiers word au format doc, puisque je suis sous Mac, OS X Lepopard (en arrière plan, je pensais, bizarre, mais bon).
J'ai insisté pour que les envois se fassent au format rtf ou au format pdf. Même chose, je n'arrive pas à les lire, ni avec word office, ni avec textedit, ni openoffice, ni aperçu pour les pdf.
Par contre, je continuer à créer des fichiers et à lire mes propres fichiers plus anciens.

J'ai également un e-book G3, OS X Tiger, je n'arrive pas non plus à lire les fichiers. :confused:
Le message de la boîte de dialogue, c'est à peu près : "impossible de lire le fichier. Il est peut-être déjà utilisé ou corrompu"

C'est quand même bizarre, non ?
Auriez-vous des conseils (avant de réinstaller le système !) ?

Merci d'avance.

Bonjour et bienvenue

Le problème est probablement tout bête: si l'expéditeur se contente de remplacer l'extension .doc par .rtf ou .pdf, ça ne va pas le faire

Il y a peut être un soucis à ton mac, mais comme tu as testé sur un autre, on va pour le moment mettre cette hypothèse de coté

Pourrais tu éventuellement nous mettre à disposition un fichier, afin d'en vérifier le format et la lisibilité ?
Par soucis de confidentialité, je t'ai envoyé mon adresse mail par message privé

Merci Arlequin de te pencher sur le problème.

Pour préciser : il s'agit d'une dizaine de fichiers qui m'ont été envoyés par 7-8 personnes différentes, qui bossent donc toutes sur des machines différentes.
Certains fichiers sont au format .doc avec l'extension, d'autre m'ont été envoyés avec l'extension .rtf ou .pdf. Dans tous les cas, je n'arrive pas à les ouvrir.

Je me suis rendue compte que le message d'erreur avec openoffice est plus détaillé : "Erreur de lecture. Erreur de format fichier à la position 1, 8615 (row, col)" Une requête google ne sort aucun résultat.

J'essaie de t'envoyer un fichier pour analyse, si j'en trouve un pas trop confidentiel. - Merci

Est-ce que tu peux donner quelques précisions complémentaires, en particulier la façon dont ces fichiers te sont transmis : avec quel logiciel de messagerie les réceptionnes-tu (on va supposer que c'est par e-mail qu'ils te sont envoyés) ? Les réceptionnes-tu bien en entier (dans les paramétrages du compte, il n'y aurait pas une règle du genre "recevoir partiellement les messages de plus de... Ko") ? As-tu essayé une autre méthode pour les récupérer (Webmail, etc.) ?

Voilà, trois fichiers reçus

Totalement inexploitables, que ce soit sur MacOs ou Win XP

Ai testé aperçu, textedit, ms office

Fichiers tous à priori corrompus

Si ce sont plusieurs personnes, je suppose qu'il doit s'agir d'un soucis à la réception

Mais où ???

Bonjour Aliboron,

Les fichiers me sont envoyés par e-mail sur l'Internet. Mon logiciel de messagerie est Entourage.
Je précise que jusqu'à il y a quelques jours, je recevais et je lisais très bien les fichiers joints, quel que soit le format. Ces derniers temps, je n'ai pas fait de changement de paramètres.

J'ai fait un test pour certains fichiers en essayant de les récupérer directement sur le webmail (boîte pro) : je n'arrive pas non plus à ouvrir les fichiers sur mon ordinateur fixe, OS X Léopard. Je précise encore qu'avant, au bon vieux temps où ça marchait, je récupérais et lisais sans problème ce genre de fichier.

Je fouille dans mes souvenirs : la dernière intervention que j'ai faite sur cette machine, c'est l'installation d'une suite Tex (LaTex et BiDdesk). Je ne sais pas si ça peut avoir interféré ?

Ajout
ça alors ! Je réfléchissais à cette histoire de boîte mail en composant ce message. Je me disais que tous les fichiers problématiques m'étaient envoyés sur cette boîte pro, justement. Toujours dans Entourage, je suis allée ouvrir des fichiers reçus sur une autre adresse, yahoo cette fois : là, les fichiers reçus s'ouvrent parfaitement.
D'où, deuxième étape : en croisant les doigts, je me suis réexpédiée un message à pièce jointe .rtf de ma boîte pro à mon adresse yahoo. Et là miracle : le fichiers joint s'ouvre ! J'ai recommencé : ça marche aussi pour les fichiers .doc ! Et pour les pdf !

Le problème n'est pas résolu mais il a l'air d'être contourné ! - Merci quand même pour votre aide.

Cela dit, en me réexpédiant un message (sur trois donc), pour l'un d'entre eux, je n'ai pas reçu la pièce jointe. Je me dis que ce webmail n'est peut-être pas fiable (?). Pour Entourage, c'est un compte Imap. Un avis ?

.../... je me suis réexpédiée un message à pièce jointe .rtf de ma boîte pro à mon adresse yahoo. Et là miracle : le fichiers joint s'ouvre ! J'ai recommencé : ça marche aussi pour les fichiers .doc ! Et pour les pdf !
Cette expérience met en évidence que ça pourrait bien être un problème de réception partielle des documents, puisqu'ils sont bien complets et fonctionnels sur le site. As-tu vérifié dans l'onglet "Options" du compte que la case limitant la taille des pièces jointes n'est pas cochée ? Et dans ta liste des messages, n'ont-ils pas l'icône caractéristique des documents partiellement chargés ?

Cela dit, en me réexpédiant un message (sur trois donc), pour l'un d'entre eux, je n'ai pas reçu la pièce jointe. Je me dis que ce webmail n'est peut-être pas fiable (?). Pour Entourage, c'est un compte Imap. Un avis ?
Difficile à dire comme ça. C'est évidemment possible mais pas mal d'autres éléments peuvent être en jeu (parmi lesquels les paramétrages, mais pas seulement). Chez qui est hébergé ton compte pro ?

En effet, dans Entourage "Compte", j'ai décoché la case "recevoir partiellement les messages de plus de 20 ko"... je me sens un peu bête sur le coup. À ma décharge, l'icône "fichier joint" dans la liste de messages était l'icône habituelle.

Pour le serveur : mailx.u-picardie.fr

Merci en tout cas.

Pour les messages déjà affichés dans le logiciel de messagerie, Entourage, même après avoir décoché la case, je ne peux toujours pas charger correctement la pièce jointe des messages pros. Je suppose que cela devrait rentrer dans l'ordre avec les nouveaux messages reçus.

Sinon, comme ça marche si je transfère les messages sur une seconde adresse, on peut dire que c'est réglé !

Merci !

Arlequin,

merci pour l'envoi. Pour tester, j'ai fait suivre ton mail sur mon adresse pro (celle qui posait pb). Message ouvert dans Entourage : parfait, j'ai ouvert nickel les pièces jointes.

Pour clarifier ma dernière phrase du post précédent : pour les messages plus anciens, reçus sur ma boîte pro (compte impap u-picardie), même après avoir décoché la case qui limitait la taille des fichiers dans Entourage, je ne pouvais toujours pas les lire. J'ai fait suivre ces messages sur une seconde adresse, yahoo, et là, j'ai ouvert sans pb les pièces jointes.

C'était donc bien cette histoire de case cochée - dire que ça m'a pourri quinze jours, cette bêtise...

L'affaire est donc close. Merci à tous.