Pb migration OS 10.4 vers 0S 10.5.6

Lolivier

Membre confirmé
7 Janvier 2009
17
1
Bonjour à tous,

et pardon à ceux qui auront lu la même question sur un autre forum... Pour résoudre mon pb, on me conseille de réinstaller OS 10.5, et j'aimerais d'autres avis avant de me lancer. Donc, voilà l'histoire:

Suite à un pb de carte mère sur mon ibook G4 tournant sur OS 10.4, j'ai acheté un MacBook Pro qui tourne sur OS 10.5.6. L'Apple center qui me l'a vendu m'a copié le contenu de l'iBook sur le MacBook. Jusque là tout va bien sauf quelques bugs que je n'arrive pas à résoudre :

- l'utilisation de "pomme-p" fait quitter le logiciel instantanément (que ce soit word, mail, safari...). Je n'arrive à imprimer que sur Word en utilisant l'icône "impression" de la barre de menus. Si je fais "imprimer" via le menu "fichier", ça saute... J'ai eu le message d'erreur suivant : "il se peut que le problème soit provoqué par le module IJPrintQuality". Mais impossible de trouver un fichier ou une appli de ce nom. Quelqu'un aurait une idée ?

- Second pb : mail fonctionne impec sur le bureau d'ouverture. Sur les autres comptes utilisateurs (pourtant configurés en admin), mail s'ouvre... Et rien ne se passe. Impossible de charger les messages, même en reconfigurant les paramètres de serveurs. De plus, mail refuse de quitter (que ce soit par pomme-q ou "quitter" dans le menu). Je suis obligé de le dégager via pomme-alt-esc (où il ne marque pas que "mail ne répond pas"). Là aussi, une bonne âme aurait une idée ?

Tous ces soucis sont apparus après la migration entre les deux macs... je me dis qu'il doit y avoir un lien, mais lequel ?
Merci d 'avance pour vos conseils.

Olive
 
Lequel ? Bin ... tu as changé d'architecture et je parierais volontiers que des composants uniquement PPC se trouvent dans le lot des affaires récupérées, ou alors des composants non compatibles avec Leopard (soit définitivement soit simplement à mettre à jour).
 
Lequel ? Bin ... tu as changé d'architecture et je parierais volontiers que des composants uniquement PPC se trouvent dans le lot des affaires récupérées, ou alors des composants non compatibles avec Leopard (soit définitivement soit simplement à mettre à jour).

ben oui j'ai bien pensé à qquechose comme ça, mais quels composants, t surtout, comment faire pour me débarrasser du pb ????
 
ben oui j'ai bien pensé à qquechose comme ça, mais quels composants, t surtout, comment faire pour me débarrasser du pb ????

Je ne sais pas de quelle imprimante tu disposes, mais por HP, il y a des drivers spécifiques à Leopard. Donc direction le site du constructeur, recherche dernier driver, etc.etc ...
 
et concernant Mail
plusieurs fils sur les soucis depuis 10.5.6
probleme reconnu par Apple qui a sorti un patch specifique Mail 10.5.6
( qui parfois résoud parfois non)
il n'est pas proposé par le bouton maj
faut aller le chercher sur le support Apple
( premier de la liste)
 
Je ne sais pas de quelle imprimante tu disposes, mais por HP, il y a des drivers spécifiques à Leopard. Donc direction le site du constructeur, recherche dernier driver, etc.etc ...
C'est une Lexmark (beuuurk au passage), et j'ai téléchargé les bons drivers... Donc le pb ne vient pas de là. Le pomme-p me plante sur toutes les applis, et j'ai parfois un message d'erreur qui me parle d'un souci avec "IJPrintQuality"... et je ne trouve rien de ce nom dans mon mac. :(
 
en même temps, l'utilitaire de transfert Apple ne m'avait pas transféré les pilotes de mon imprimante :eek: j'ai aussi eu la désagréable surprise de devoir les réinstaller après mon transfert de données vers le nouveau macbook... Comme dit plus haut, vérifier pour Léopard (bien que les miens sont prévus pour 10.4 et fonctionnent nickel, mais ce n'est pas tjrs le cas)

Autrement pour le problème de mail, je l'ai vu récemment, le mieux est de faire un back up des boites aux lettres, puis trasher le .PLIST relatif à Mail dans le dossier Préférences de l'utilisateur... rien d'autre ne fonctionne
 
Pourquoi ne pas tenter une petite recherche avec "IJPrintQuality", c'est si simple ?
Tu serais tombé rapidement sur ce fil, par exemple.

En clair, les pilotes pour Lexmark sont un peu pourris et il faut faire quelques manips. Sur le site de Lexmark, il y a peut-être de nouveaux pilotes.
 
Pourquoi ne pas tenter une petite recherche avec "IJPrintQuality", c'est si simple ?
Tu serais tombé rapidement sur ce fil, par exemple.

En clair, les pilotes pour Lexmark sont un peu pourris et il faut faire quelques manips. Sur le site de Lexmark, il y a peut-être de nouveaux pilotes.

Ach ! merci, j'ai renommé les plugins de Blibliothèque/Printers/Lexmark/PDEs en leur ajoutant un "x" et ça marche... merci !:up:

Merci aussi pour la suggestion de chercher "IJPrintQuality":rolleyes: Petite chose curieuse : j'avais fait le recherche direct sur le forum sans succès. En revanche, en passant par google, je tombe direct sur une page du forum... Mystère.

Et puis cela dit, ça ne résoud pas mon autre bug sur mail... une idée ?
 
et concernant Mail
plusieurs fils sur les soucis depuis 10.5.6
probleme reconnu par Apple qui a sorti un patch specifique Mail 10.5.6
( qui parfois résoud parfois non)
il n'est pas proposé par le bouton maj
faut aller le chercher sur le support Apple
( premier de la liste)

je dois être benêt, mais je ne trouve pas le patch pour mail sur 10.5.6 sur le site apple...:siffle:
 
premier lien dans la même page que la combo

tiens en passant

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

* Avoir son OS à jour

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)
de preference via utilitaire disque si onyx est ancien

*réparation verification du volume
( via utilitaire disque du support)

*verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session 1 fermée)
Au besoin créer une session test et la garder car ca reservira toujours

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options
http://www.titanium.free.fr/pgs/french.html

* téléchargement et installation de la combo update de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites


Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour
http://www.apple.com/fr/support/downloads/



*nettoyage-réparation liés à une application spécifique:
application fermée déplacer ( pas jeter , garder, sur le bureau par exemple ) les fichiers liés dans la biblotheque de l'utilisateur: plist de l'appli , les caches de l'appli dans la session,et dans certains cas les fichiers de données quand il y en a dans la bibliotheque
relancer
Attention selon les applications il faudra préserver certains fichiers liés ( données persos) avant de changer les plists sinon risque d'effacement d'archives ou données

N'envisager une reinstall partielle ( application ) ou complete ( OS) qu' uniquement en dernier quand tout le reste a vraiment échoué

toutes ces manips sont complémentaires et détaillées en archives et au cas par cas selon l'application