Pb montage clef USB sous 10.1.5 + Pb lancement Mac OS 9.2

seitan

Membre confirmé
9 Janvier 2006
26
0
Bonjour à tou-te-s,

Je viens de réinstaller un système 10.1.5 sur un iMac G3 Graphite, j'ai eu beau faire les mises à jour, quelques problèmes persistent:

-Quand je branche un disque dur Firewire (de 250Go) ou une clef USB, (tous 2 formatés en FAT32 et qui montent parfaitement sous Tiger), ça m'indique:

"You have inserted a disk containing no volumes that Mac OS X can read. To use the unreadable volumes, click Initialize (ce qui me lance l'utilitaite de disque qui détecte bien ma clef USB et qui m'indique "Point de montage: non monté" et "Format:MS-DOS"). To continue with the disk inserted, click Continue.

Pensez vous qu'une mise à jour du Firmware arrange quelque chose (si oui, comment connaitre la version actuelle du firmware?)

-J'ai installé dans un premier temps Mac Os X 10.1.5 puis le Cd se nommant "Installation de Mac OS 9 qui comprend la version 9.2.2. (sur la même partition) en bootant dessus au redémarrage.
Tout semble s'être bien passé, mais voila quand je lance une application (Mac OS 9) lorsque je tourne sous Mac OS X, un message apparait pendant le lancement de Classic m'indiquant que "Le logiciel système du disque de démarrage ne fonctionne qu'à partir du support original, il ne doit pas être copié sur un autre disque".

C'est un peu la bazar..
J'ai peur d'avoir loupé une étape lors de l'installation.

Merci d'avance pour vos lumières!
 
Tu as installé OS 9 comment ?

Ta machine supporterait très bien Panther (OS X.3) plus réactive, avec des pilotes USB2 (qui n'existaient pas du temps d'OS X.1).
 
salut apenspel et merci pour la rapidité de ta réponse!

-J'ai dans un premier temps copier/coller le repertoire "Dossier Système" présent sur le disque d'installation de Mac OS9 à la racine de mon disque dur, puis j'ai redémarré le mac et j'ai booté sur le Cd d'installation de Mac OS 9 (9.2); l'installation semble s'être bien déroulée.
(la procédure n'est peut être pas du tout la bonne...)

-Le problème c'est qu'il faut que je réinstalle une dizaine de G3 Graphite et que nous ne possédons que des licences 10.1.5.
Ce qui est bien dommage puisque l'utilisation de disque externe et de clef USB est indispensable.
Il n'existe pas de "patch" pour permettre de résoudre ce problème?
Pour info, aurais tu un ordre d'idée du prix d'une mise à jour vers Panther?

Merci d'avance pour tes conseils!
 
Déjà renseigne toi auprès des constructeurs de ces produits pour savoir s'ils sont compatibles avec 10.1. Ce n'est pas du tout sur car entre 10.1 et 10.3 ou 10.4, beaucoup de choses ont changé. Et si tu veux utiliser des périphériques récents, je crains qu'il ne te faille mettre à jour tes OS. Franchement 10.1 est à peu près aussi dépassé que W95 :D
 
Plusieurs questions

1/ Dans les préférences système / démarrage as-tu bien le choix des disque de démarrage, soit : MacOs 9.2 et Mac OSX 10.1 ?

2/ Firmware des iMac sont ils à jour ?

3/ Sous OS9, tes périfériques sont-ils visibles ?

NB il nest vrai que 10.1 est extrèmement lent et peu compatible....9.2.2 est bien plus veloce
 
Merci pour vos réponses!

@Xman:
1-oui, j'ai bien Mac OS X 10.1.5 et Mac OS U1-9.2.2
2-je ne sais pas comment les mettre à jour, via quel utilitaire peut on voir la version?
je me tenterai effetivement bien une MAJ.
3-je n'arrive pas à aller sous OS9 (voir 1er message)

@ntx:
merci pour la comparaison avec windows 95, j'y vois tout de suite plus clair!
après vérification, un des graphite est en 10.2.8 et tout fonctionne (Classic, HDD firewire de 250Go, clef USB...)

Ou puis je trouver le prix des mises à jour?
 
seitan a dit:
-J'ai dans un premier temps copier/coller le repertoire "Dossier Système" présent sur le disque d'installation de Mac OS9 à la racine de mon disque dur, puis j'ai redémarré le mac et j'ai booté sur le Cd d'installation de Mac OS 9 (9.2); l'installation semble s'être bien déroulée.
(la procédure n'est peut être pas du tout la bonne...)
Normalement, ça peut fonctionner (le glisser-déposer), mais il suffit que tu n'aies pas les bon gestionnaires de la machine (ça dépend de quand date ton CD) sur le CD pour que ça n'aille pas (tu l'as remarqué).
Tu devrais virer ce Dossier système (Corbeille puis redémarrage [et tant qu'à faire, directement sur le CD OS 9]) et n'utiliser que l'installateur du CD, si c'est bien une version universelle du commerce, compatible avec toutes les machines. Si ce n'est pas le cas, OS X a dû t'être fourni avec un installateur de Classic. Celui-là devrait fonctionner. Assure-toi que la version installée est bien la 9.2.2 (totalement mise à jour avec carbonLib dernière version).
 
seitan a dit:
Merci pour vos réponses!

@Xman:
1-oui, j'ai bien Mac OS X 10.1.5 et Mac OS U1-9.2.2
2-je ne sais pas comment les mettre à jour, via quel utilitaire peut on voir la version?
je me tenterai effetivement bien une MAJ.
3-je n'arrive pas à aller sous OS9 (voir 1er message)
1/ les deux versions : 9.2.2 et 10.1.5 sont les dernières possibles...il n'y a donc pas de maj dispo.
Concernant 10.2.x (Jaguar) c'est une évolution du système payante. Tout comme Panther : 10.3 ou Tiger 10.4.

2/ Arrives-tu démarrer sous Os9 ? je comprends que tu ne parviens pas à ouvrir 9 en ayant démarré sous 10.1.
 
apenspel a dit:
Sauf celles de sécurité, de java, des applis et utilitaires, etc.

Pas d'accord ! java : il n'y a aucune maj pour Puma..., Applications : la seule connue c'est Safari, car Mail, non ! et utilitaires aucune.....plus de compatibilité entre 10.2 et 10.1 et la dernière maj de sécurité était inclue dans la maj 10.1.5. ;) Enfin je dis ceci de mémoire, car j'ai abandonné Puma depuis quelques années...
 
seitan a dit:
merci pour la comparaison avec windows 95, j'y vois tout de suite plus clair!
après vérification, un des graphite est en 10.2.8 et tout fonctionne (Classic, HDD firewire de 250Go, clef USB...)

Ou puis je trouver le prix des mises à jour?
Donc c'est bien l'OS qui pose problème. ;) Tu peux trouver des Mac OSX 10.3 d'occasion sur le net. Ca me semble un choix plus judicieux que la 10.2, trop vieille, et vu que tu toutes sur des machines relativement ancienne, ça semble un meilleurs choix que 10.4 plus gourmant en ressources, sauf si tu as à tous prix besoin de certaines fonctionalités de Tiger.
 
Xman a dit:
Pas d'accord ! java : il n'y a aucune maj pour Puma..., Applications : la seule connue c'est Safari, car Mail, non ! et utilitaires aucune.....plus de compatibilité entre 10.2 et 10.1 et la dernière maj de sécurité était inclue dans la maj 10.1.5. ;) Enfin je dis ceci de mémoire, car j'ai abandonné Puma depuis quelques années...
[mode mauvaise foi]Et OnyX ?[/mode mauvaise foi] :love: