10.6 Snow Leopard PB OsX sur MacPro

demougin

Membre expert
Club iGen
6 Août 2001
2 021
33
78
Paris
Contexte :
- MacPro early 2009, système sur SSD 960, Fichiers mails et autres de travail sur ce SSD, fichiers video sur un disque de 4 To, sauvegardes sur disque par intermédiaire d'un dock.
- système stabilisé depuis longtemps en 10.6.8 (10K549) noyau Darwin 10.8.0
-protection anti-virus par Intego-VirusBarrier 10.7.8 à jour du 09-08-2016

Symptome:
je suis appelé à l'extérieur et décide de simplement mettre mon système en veille. je ramasse mes dossiers pour partir, j'entends l'engin redémarrer (ai-je effleuré le clavier ou pas, je ne sais). Menumeters signale qu'il lit et écrit en continu et cela dure (il y a 608 Go sur le SSD et 3 To de vidéos sur l'autre disk).
A mon retour je constate que la souris a croisé les clics gauche et droite, que je ne peux pas sélectionner avec (il faut cliquer et confirmer avec la touche return).
Je lance virusbarrier qui me signale "nada" quelques heures plus tard. Je prends ma sauvegarde (faite 20 heures avant l'incident). Je reboote sur sauvegarde pour faire un bon vieil "écrasement" et mon engin prend la main en lecture écriture (heureusement j'avais débranché le réseau).
Même symptômes, avec en plus sur re-boot ouverture du tiroir DVD !!!!

Travaux faits dans les heures précédentes :
- lecture et réponse de mes mails (sur AppleMail), lecture presse française et européenne (comme chaque jour). Mise à jour de ma bibliothèque sur bookpedia (je ré-aménage mon espace) qui me signale que V 5.5 est disponible, ce que je fais.
Rien d'autre à signaler

QUESTION :
quelle connerie ai-je faite? ou y-a-t-il un malware?

que dois-je faire??? je n'ose plusrien de peur de "véroler" mes fichiers de travail et autres.

Un malware, peu probable, Virusbarrier te l'aurait signalé.

Vérifier les réglages des partages et le coupe-feu.

Tu peux toujours tenter un coup d'œil avec EtreCheck et publier le rapport ici entre deux balises code.

Dommage que tu aies écrasé le système, il suffisait de regarder dans la Console pour connaître la raison du réveil de la machine et ce qu'elle a foutu pendant ton absence.