pb ouverture d'un fichier créé avec Word 4

ghreghory

Membre enregistré
18 Juillet 2010
5
0
Bonjour,

j'ai retrouvé de vieux fichiers Word sur un Power PC (Mac Os 8) qui ont été créés avec Word 4 (meme si ils apparaissent comme étant créé par Word 6.0/95).

Je cherche des idéés pour les ouvrir, Word dans Office 2008 n'arrivant pas a les lire (pb de codage)... de meme que OpenOffice, ...

quelques pistes:
un viewer ?
un emulateur + vieille version de Word ?

Merci d'avance.

Alors premier point, Office 98 et Office 2001 ne fonctionnent pas sous SheepShaver, donc de ce côté, c'est mort !

Second point, Office 98 sait ouvrir les documents "Word 4" !

Donc ze soluchionne ize de trouver un Mac qui fasse tourner Office 98 pour convertir ces documents, ou quelqu'un qui accepte de le faire pour toi !

Le cas échéant, j'ai le Mac qui va bien pour faire ça, et je peux le faire pour toi à mon retour de vacances (à partir du 5 août). Si tu es intéressé, fais le moi savoir, je t'indiquerais par MP comment procéder !

TextEdit peut pas le faire ?

(Souvent, il est malin comme un singe celui-là) :siffle:

Une piste intéressante. On pense rarement à TextEdit, et c'est dommage.

TextEdit 1.6 (Snow Leopard) ouvre encore mes vieux docs Word 6, ça pourrait bien le faire avec le 4.

• J’aime
Réactions: boddy
Une piste intéressante. On pense rarement à TextEdit, et c'est dommage.

voila un extrait avec TextEdit...

qÆw-î© /Z≥χrËΩY0wB+Y»,ó§ÕÑÁ+XÚ^KëôÓE
6á≥•ªÙ>‹~Vã∞$Nºî·√|˛’Bñ/ö•*NTfl©bÔ#z˘≠&¢ PÑ6öjõ}–©"m·úÁ∞5Ít"WpK€ÏNÿ◊3v]·õ˘Ü‡”å¸ÏZ¯h5·,là{*:‡¿†fiØ˛ziP‹Õ6Ÿ´o¬0~E(π@ˇ‘˚oº–‹5º°ØWƒwî`6®.∆±è~ª)9‡’∂≤;i}ŒË·ÀÕÔ∞õZœìµÃÉo˜©†æ⁄Ä
[&#8364;&#729;&#8710;uÀ+5&#8220;Ös˰Íï<§Ww&#8364;T±&#8226;Ï&#64258;?Y&#8222;eCpÖøÎ&#8211;ÇC&#8222;^ï &#8212;&#8249;ÔK&#8804;&#8211;% &#65533;&#8719;&#8706;,û&#8364;úëJe*l0ÌàCv?Ú&#8805;EáS&#733;x+&#8222;yûÔÆÎºÚ}ì&#64258;Ç&#8221;5öÇõ
}Z&#338;¸ì¿ùN2@qÇ&#305;Lª&#65533;D^a'&#64257;R&#8212;&#8211;&#733;¨=T«úX]Êß,V&#711;
pök&#8249;VX ÓUçÛ®Á{&#64258;s|L¢ &#64257;m&#8804;©&#338;&#8217;7'&#729;g
je crois que la réponse est non...

comme je dis, c'est un pb de codage.... en revanche, ton word 6 m'interesse !

Ok, repasse un message ici à partir du 5 août (je suis abonné au fil, donc ça le placera dans mon tableau de bord), et je te passerais un MP pour te dire où m'envoyer (dans un premier temps) un échantillon représentatif de ton problème ! :zen:

Bon, ben j'ai regardé le fichier que tu m'as fait parvenir (avec Word 2004, Word 5.1a et Word 98, et pour finir, avec ResEdit et HexEdit) : ça n'est pas un fichier Word, ça ressemble plus à un fichier binaire, et il ne contient ni code créateur, ni code type. Si c'était un fichier Word, alors, il a été compressé, mais avec quoi ? En tous cas, ni avec StuffIt, ni avec Compact Pro. Peut-être avec DiskDoubler/AutoDoubler, mais là je ne les ai plus, je ne peux pas vérifier !

J'en ai discuté avec le service technique de Microsoft qui m'a confirmé le fait qu'un fichier créé avec Word 4.0 sous Mac ne peut être ouvert qu'avec cet outil, puisque le codage a completement changé avec les versions suivantes.

Je cherche toujours donc un utilisateur qui aurait Word 4.0 sous Power PC et qui pourrait tester un fichier, en essayant de le convertir en .rtf

J'ai peut-être la possibilité de faire ça. Faut que je vérifie, il me semble que j'ai ça dans ma collection. Et mon G4 peut toujours être lancé via le partage d'écran. Je te tiens au courant...

Ceci dit, ça m'étonne tout de même que ça ne puisse pas être ouvert avec Word 5 (voir le message de Pascal). Comment ces fichiers ont-ils été conservés et transférés ? J'espère que ce n'est pas en passant à un moment ou un autre sur un disque en format DOS (perte du fichier ressource) ou par un transfert par messagerie "décapante" (mêmes effets).

Mais bon, on verra ça plus en détail si je peux tenter quelque chose...

J'en ai discuté avec le service technique de Microsoft qui m'a confirmé le fait qu'un fichier créé avec Word 4.0 sous Mac ne peut être ouvert qu'avec cet outil, puisque le codage a completement changé avec les versions suivantes.

Je cherche toujours donc un utilisateur qui aurait Word 4.0 sous Power PC et qui pourrait tester un fichier, en essayant de le convertir en .rtf

Non non, je te confirme que ça n'est pas un fichier Word 4, ça n'est pas un fichier Word du tout, c'est tout à fait évident lorsqu'on l'ouvre avec HexEdit, les en-têtes de fichiers Word contiennent toutes une identification en clair (une signature avec la version de Word), et le texte n'est pas "codé", dans un éditeur hexadécimal, il apparaît noyé dans les caractères de contrôle, mais toujours lisible ! Dans ton fichier, il n'y a rien de lisible, si c'est un fichier "Word", il a été compacté, mais même là, j'ai un doute, car les logiciels de compressions laissent aussi une signature, or là, il n'y en a aucune !