Pb pour atteindre un fichier...

Rollmops

Membre expert
Club iGen
17 Juillet 2006
1 755
54
Bonjour à tous :)

Un peu junior sur le shell, je voudrais atteindre un fichier texte "Clonage" dont le chemin est :

/Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE D'EMPLOI/DIVERS/Clonage

si je tape cette ligne de commande j'ai ceci :

m237:~ Rollmops$ ./Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE D'EMPLOI/DIVERS/Clonage
>
c'est-à dire que la recherche s'arrête; le terminal ne dit même pas qu'il ne trouve pas : il s'arrête purement et simplement et affiche >...

Me disant que c'était peut-être "MODE D'EMPLOI" avec un espace qui posait problème, je l'ai rebaptisé "MODE_D'EMPLOI" et j'ai recommencé la recherche : même punition :

m237:~ Rollmops$ /Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D'EMPLOI/DIVERS/Clonage
>

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison de ce blocage ? Et où est la faute, s'il y en a une ?

Merci d'avance ;)
 
atteindre ?
te placer dans le dossier contenant ce fichier ou agir sur ce fichier ?
 
Merci ;)

Effectivement, mais ce que j'essaye de faire c'est d'aller directement dans ce dossier car avec "cd" je suis obligé de faire toute une succession laborieuse de "cd" et le "ls" pour arriver au dossier.

car j'ai essayé "cd /Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE D'EMPLOI/DIVERS" : ça ne donne rien

Est-il possible de le faire ? Atteindre un dossier d'une seule commande...:)
 
fais cette manip :

tu écris cd dans le terminal
tu ajoutes un espace et tu glisses le dossier où tu veux aller sur le terminal

compare ce que tu as écrit et ce que te propose os x...

pb d'espace et d'apostrophe à mon avis ;)
 
Génial ! :) Merci ;) C'est cela que je cherchais : avoue qu'on ne le trouve pas courramment dans les tutos...

m237:~ Rollmops$ cd /Users/Rollmops/Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D\'EMPLOI\ /DIVERS/

Tu remarqueras qu'il y a des antislash sur "MODE DEMPLOI" : le pb venait sans doute de là..


Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire quand tu écris :

"compare ce que tu as écrit et ce que te propose os x..." :confused:
 
en glissant le dossier dans le terminal, tu obtiens le chemin, bien écrit, avec les antislash là où il faut ;)

et tu aurais pu comparer avec ta proposition précédente pour mettre en évidence que l'espace comme les apostrophes soivent être précédé d'un caractère d'échappement.
 
Effectivement. :)

Par contre je comprends pour l'apostrophe entre le "D" et le "E" mais pourquoi un antislash (caractère d'échappement) après le "I" à la fin du mot ? :siffle:

...Documents/MODE D'EMPLOI/DIVERS/

MODE D'EMPLOI

MODE_D\'EMPLOI\
 
Effectivement. :)

Par contre je comprends pour l'apostrophe entre le "D" et le "E" mais pourquoi un antislash (caractère d'échappement) après le "I" à la fin du mot ? :siffle:

...Documents/MODE D'EMPLOI/DIVERS/

MODE D'EMPLOI

MODE_D\'EMPLOI\

parce qu'il doit y avoir un espace à la fin du nom.
 
OK mais alors pourquoi n'y a-t-il pas d'espace à la fin des autres mots ? :confused:

Users, Rollmops, Documents, Docus, DOCUMENTS, documents...
 
sinon, pour ne pas t'embêter avec les antislash pour échapper les caractères spéciaux en ligne de commande, tu peux placer le chemin complet entre guillemets "". Mais bon, avec l'autocomplétion, ça va aussi vite :)

ps : parce que tu as mis un espace à la fin du nom de ce dossier. Tu n'as qu'à l'enlever s'il te gêne, en renommant ton dossier ;)
 
Merci maousse ;)

• Mais alors là j'aimerais bien que tu m'expliques :

comment peut-il y avoir un espace à la fin d'un nom puisque par définition après un nom il n' y a rien, donc de l'espace.?.? !!?? :confused:

Pour qu'il y ait un espace il faut qu'il y ait quelque chose APRÈS. Quelque chose pour que cet espace puisse exister entre la fin du nom et un autre signe !!!

MODE D'EMPLOI

Il n'y a rien après le "I" d'"EMPLOI"! :)

A moins qu'il s'agisse d'un caractère invisible ?

• Quand tu dis de mettre tout le chemin entre "" où mets-tu le premier " ?

cd "Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ " ?

cd "/Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ "?

Je n' y arrive pas ...
 
par définition après un nom il n' y a rien, donc de l'espace.?.? !!?? :confused:
ça, c'était pour ta copie de philo hier matin. :D
"Si je ne vois rien, n'y a-t-il vraiment rien ?"

Sur un ordinateur, le caractère "espace" a une existence, quoiqu'il arrive, entouré de quelqu'autre caractère que ce soit, ou pas. Essaie de modifier le nom de ton dossier, il y a forcément un caractère espace à la fin, que tu peux effacer.



(je te l'accorde, l'humanité a mis du temps à inventer le zéro mathématique, mais il me semblait que c'était un concept à peu près cerné de nos jours. C'est bien utile tout de même :D ;) )
 
  • J’aime
Réactions: da capo
Merci pour ta réponse ;)

J'avais fait un rajout entre-temps que tu n'as pas dû lire donc le voici :

Quand tu dis de mettre tout le chemin entre "" où mets-tu le premier " ?

cd "Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ " ?

cd "/Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ "?(

et même le dernier " :

...../MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ "
...../MODE_D' EMPLOI /DIVERS "

Faut-il laisser le slash ?

Je n' y arrive pas ...:rose:
 
Merci pour ta réponse ;)

J'avais fait un rajout entre-temps que tu n'as pas dû lire donc le voici :

Quand tu dis de mettre tout le chemin entre "" où mets-tu le premier " ?

cd "Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ " ?

cd "/Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ "?(

et même le dernier " :

...../MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ "
...../MODE_D' EMPLOI /DIVERS "

Faut-il laisser le slash ?

Je n' y arrive pas ...:rose:
tout le chemin serait plutot ça :
cd "~/Documents/Docus/DOCUMENTS/documents/MODE_D' EMPLOI /DIVERS/ "