pb pour effacer un fichier.sparsebundle dans la time capsule

Emrik

Membre confirmé
8 Mai 2010
75
2
52
92
Bonjour à tous,

je m'arrache les cheveux depuis plusieurs jours à essayer d'effacer un fichier .sparsebundle dans ma time capsule.

dans ma time capsule de 1To j'ai 2 sauvegardes configurées sur Time Machine de mes 2 MacBook Pro :
- Sur le 1er fichier .sparsebundle j'arrive parfaitement à effacer le fichier qui est de type "image disk Sparsebundle" puis à refaire une nouvelle sauvegarde.
- sur le 2ème fichier .sparsebundle il m'est impossible de l'effacer car il m'affiche après un moment "impossible d'effacer le fichier car il est utilisé par "bands" ". ce fichier contrairement à l'autre non pas de type "image..." mais du type "disk sparsebundle".

je suis obligé d'effacer ce fichier car ma time capsule est trop pleine pour faire une nouvelle sauvegarde or c'est vraiment ce fichier qui bloque (il n'y a que ces 2 fichiers et l'autre ne fait que 73Go) .

Merci de vos aides et idées car j'ai cherché longtemps...
 
j'y suis allé,

cela confirme bien que j'ai 552,3 Go utilisés alors que je n'ai que 2 fichiers dont 1 de 73Go et l'autre que je n'arrive pas à effacer.

que faut-il que je fasse dans Airport système, onglet disque ?

j'essaye d'effacer complétement les données du disque Time Capsule et je vous dis ce qui se passe.

Merci en tout cas pour la réponse.
 
Il suffit normalement de mettre la sparsebundle (démontée !) à la Corbeille, et de vider ensuite la Corbeille.

Ou de passer par Utilitaire Airport > Borne d’accès > Configuration manuelle > Disques > Effacer, ce qui efface tout le contenu de la Capsule !

En cas d'échec : désactiver anti-virus et Spotlight, déconnecter les autres ordis, ou passer par "Éjecter" dans Utilitaire de Disque.
 
merci à tous pour vos réponses.

j'ai finalement fini par effacer ma time capsule par l'utilitaire Air Port comme vous me l'aviez fortement recommandé et j'ai ensuite relancé mes 2 backup via Time Machine, tout roule maintenant, merci infiniment.

PS : je viens de 20 ans de monde PC donc pas facile de s'adapter et ici j'avais d'abord essayé utilitaire disque.
PS 2: cela ne me dit pas ce qui s'est passé avec ce fichier "corrompu" et impossible à effacer sans tout effacer de la time capsule mais ce n'est pas grave car tout est rentré dans l'ordre.
 
Bonjour

Une image disk Sparsebundle s'agrandis à la demande de ce que l'on lui ajoute, mais si l'on y fait des effacements elle reste à la quantité qui à été demandé.

Il faut lui dire de revenir manuellement a la quantité d'espace qu'elle a besoin.

Donc les Sparsebundles, faire du nettoyage si l'on vire beaucoup d'éléments pour leurs donner l'espace qu'ils ont besoin seulement.

@+
 
PS : je viens de 20 ans de monde PC donc pas facile de s'adapter et ici j'avais d'abord essayé utilitaire disque.
PS 2: cela ne me dit pas ce qui s'est passé avec ce fichier "corrompu" et impossible à effacer sans tout effacer de la time capsule mais ce n'est pas grave car tout est rentré dans l'ordre.
Utilitaire de Disque permet de Démonter une image-disque (et donc une sparsebundle) : il y a un bouton dédié.
Et quand la sparsebundle est démontée, on peut la mettre à la Corbeille,
ou la réparer (avec "Réparer le Disque").


Comme le suggère Ceslinstinct, on peut diminuer la taille d'une sparsebundle à la taille des fichiers qu'elle contient encore réellement,
mais on ne peut le faire qu'avec le Terminal (la commande est : hdiutil compact)
= une sparsebundle grossit à chaque fois qu'on lui ajoute des éléments, mais ne maigrit pas spontanément quand on en efface.
 
Bonjour. lorsque l'on passe à la commande ;
Utilitaire Airport > Borne d’accès > Configuration manuelle > Disques > Effacer, ce qui efface tout le contenu de la Capsule !
Faut-il refaire tous les réglages réseau et internet de la time capsule ?
Merci de répondre à cette question .
 
Bonjour. lorsque l'on passe à la commande ;
Utilitaire Airport > Borne d’accès > Configuration manuelle > Disques > Effacer, ce qui efface tout le contenu de la Capsule !
Faut-il refaire tous les réglages réseau et internet de la time capsule ?
Merci de répondre à cette question .

Non. Ça ne concerne que le disque dur.
 
Merci pour la réponse rapide mais je passe par time capsule pour mon réseau airport par conséquent si j'efface le disque , je perds la configuration, non ?
Désolé si j'insiste mais je débute sur Mac.:D
Merci encore
 
Pour eviter de supprimer tous les sparsebundle, tu fais clic droit, "Afficher contenu du paquet" , sur celui que tu veux effacer, tu ouvres le dossier "Bands" , tu le vides, et ensuite, tu pourras supprimer le sparsebundle instantanément