pb RDC : Unable to Connect to Remote PC

sergey-151

Membre confirmé
17 Janvier 2016
14
2
51
Bonjour, je dois me connecter avec mon MAC book Air à une application distante sur le réseau de mon entreprise. J'utilise pour cela une connexion VPN.
Jusqu'à présent tout marchait bien, mais la migration vers la nouvelle version Windows Server 2012 R2 ne se passe pas bien !
Une fenêtre s'affiche : "unable to connect to remote PC. Please provide the fully-qualified name or the IP address of the remote PC, and try again."
Pour votre information, avec un PC, la connexion se déroule parfaitement.
J'utilise la version 8.0.36 de Microsoft Remote Desktop for MAC OS je travaille sous El Capitan.

Merci de votre aide.
 
Bonjour,

Personnellement, je n'ai aucun problème de ce type avec différents serveurs Windows 2012 R2.
Mais je me souviens qu'il y eu quelques problèmes chez d'autres ...
Peut être, pourriez vous essayer cette solution ?
 
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

Malheureusement, ça n'a rien changé. D'ailleurs le message d'erreur est le même sans la connexion au VPN. Je ne sais pas si c'est bon signe !

Cdlt,

Nicolas
 
Bonjour,

Peut être pourriez-vous faire un reset de l'applicatif Microsoft Remote Desktop ?
Pour cela, quittez Microsoft Remote Desktop et allez dans la bibliothèque du compte considéré :
Bloc de code:
~/Library/Containers/com.microsoft.rdc.mac
Puis Allez dans
Bloc de code:
/Data/Library/Preferences/
Déplacez le fichier com.microsoft.rdc.mac.plist sur votre bureau ou supprimez le
Allez ensuite dans
Bloc de code:
/Data/Library/Applications Support/
Déplacez le dossier Microsoft Remote Desktop sur votre bureau ou supprimez le
Relancer Microsoft Remote Desktop et resaisissez vos réglages.
Testez.
 
Bonjour. Merci pour vos conseils. En fait je pense qu'il s'agit davantage d'une mauvaise configuration du VPN. En effet, connecté au réseau wifi de l'entreprise, je peux me connecter sans problème en utilisant le RDP.
Je vais investiguer avec l'aide du service informatique.
Cdlt
 
En lisant le message d'erreur, la première idée qui me vient est que tu n'as pas la bonne adresse IP : il peut s'agir d'un problème de translation d'adresse (NAT), ou, si tu utilises le nom complet (FQDN ou fully qualified domain name), d'un problème de résolution de nom (les DNS renvoient une mauvaise adresse IP). En te connectant au VPN, tu utilises un serveur de nom qui n'est peut-être pas à jour ou correctement configuré.
 
Bonjour Bompi. Votre message fait sens. Cependant, quand je me connecte depuis mon domicile depuis un PC et avec le même fichier de configuration du VPN sur le MAC, ça marche correctement.
Une idée ?
 
Salut.

Pas de pare-feu ou anti-virus intrusif ou Little Snitch?
Que dit la console (Application/Utilitaires/Console) lorsque tu tentes une connexion?
 
Bonjour Bompi. Votre message fait sens. Cependant, quand je me connecte depuis mon domicile depuis un PC et avec le même fichier de configuration du VPN sur le MAC, ça marche correctement.
Une idée ?
Une fois connecté sur le VPN, tu obtiens une certaine configuration, que ce soit sur le PC ou le Mac.
Histoire d'évacuer le problème de la différence provenant des infrastructures [on n'est jamais assuré que la même configuration soit renvoyée quel que soit le matériel : il peut y avoir des subtilités liées au matériel, au logiciel etc.] : sur chaque système, une fois connecté au VPN, as-tu la "même" configuration, c'est-à-dire la même passerelle, les mêmes serveurs DNS, des adresses IP similaires (grosso modo dans la même plage d'adresses).

Soit il y a une ou des différences apparentes : c'est alors le signe que les deux systèmes ne sont pas traités de la même manière par les infrastructures, pour une raison ou une autre.
Soit il n'y a pas de différence manifeste et là, on peut avoir un problème à la source (le Mac) ou à la destination (le serveur W2k12).

Connaissant l'adresse IP et/ou le FQDN du serveur à atteindre, tente un ping tout bête vers ce serveur, avec son adresse IP (si tu l'as) et avec le FQDN (si tu l'as), histoire de vérifier que la résolution est la même dans les deux cas.
Par ailleurs, sur le Mac tu peux aussi tenter simplement une connexion telnet sur le serveur, sur le port 3389 (normalement le port standard sur lequel écoute le serveur), histoire de vérifier que le chemin vers le serveur et son service RDP est possible ou non. Tu ouvres Terminal et lances la commande :
Bloc de code:
telnet <IP address> 3389
où tu remplaces <IP address> par l'adresse IP ou le FQDN.
Pour quitter, tu fermes l'onglet ou la fenêtre, tout simplement (quand on n'a pas un clavier QWERTY, c'est un peu galère de fermer proprement).

Juste pour information : quel est le logiciel de VPN utilisé, s'il y en a un, tant pour le PC que pour le Mac ? S'il n'y a pas de logiciel spécifique, quel type de configuration utilises-tu (par exemple : LP2P) ?
 
Bonjour. Pb resolu. Le nom du serveur ne redirigait pas vers la bonne adresse ip. En mettant l'adresse ip directement ca marche.
Merci pour votre aide
 
Dans ce genre de problème, il faut toujours revenir aux tests simples ;)