10.12 Sierra Pb résolu par Sierra sur SSD ne montant plus

médecin de campagnes

Membre enregistré
20 Août 2003
9
0
Apparemment je suis dépanné, mais quelqu'un pourra peut-être m'apporter son éclairage :
Suite à des redémarrages intempestifs sur un MBP 17 pouces, le SSD que j'avais installé est devenu inutilisable.
Il ne montait pas, n'était pas vu par utilitaire de disque.
Dans les outils TechTool Pro 9 sous Sierra pas de problème de partition, mais impossible de reconstruire le volume (precheck failed).
Dans TechTool, ce disque à partition unique apparaît en grisé, sous son nom de volume.
Puis miracle, au bout d'un certain temps, et d'un temps certain, un message apparaît sur mon écran :
point d'exclamation sur fond rouge, "macOs n'est pas en mesure de réparer le disque "machin",
"Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque, mais il est impossible d’enregistrer sur le disque les changements faits aux fichiers. Sauvegardez le disque et reformatez-le dès que possible."
De fait il est maintenant monté, et visible dans Utilitaire de disque bien sûr.
Pourtant depuis longtemps aucun signe d'activité sur la LED du support où il est enfiché.
Les fichiers / dossiers ont l'air d'apparaître comme si de rien n'était.
Ce disque n'a que quelques mois, le TRIM était activé.
Comment savoir si un disque dur qui avait l'air en coma dépassé permettra d'être récupéré avant d'attendre un temps certain, y a-t-il pour cela de meilleurs utilitaires que TechTool pro et Utilitaire de disque ?
Qu'a fait Sierra et ses utilitaires pendant ce temps, quel outil d'analyse a fonctionné en tâche de fond ?
 
Suite à des redémarrages intempestifs sur un MBP 17 pouces, le SSD que j'avais installé est devenu inutilisable.
Il ne montait pas, n'était pas vu par utilitaire de disque.
Il y a de fortes chances que ce soit la nappe SATA qui pose problème.

Depuis combien de temps tu as installé ce SSD ?