pb saturation sur Mail

univers

Membre enregistré
9 Novembre 2004
4
0
41
Bonjour,

J'utilse Mail depuis peu et j'ai un pb de saturation. Je reçois des "failure notice" m'indiquant que je n'ai pas pus recevoir tel message par faute de place. Or, je fais le ménage régulièrement et il me reste pê 80 msges que je veux conserver. Est-ce Mail qui est très limité et dans ce cas je change tout de suite de logiciel (mais dommage parce que j'aime bien) ou il y a t-il quelque chose à faire pour résoudre ce pb ?

Merci pour vos réponses

Univers

Salut et bienvenue sur MacG :coucou: !

Mail, à ma connaissance, n'est pas limité en quantité de méls gérés. Je crois plutôt que tu es embêté par un virus, heureusement inoffensif sur X, mais gênant à cause de ces méls.
Est-ce que les messages contiennent un lien vers ton fournisseur de compte mél ? Et y'a t'il une pièce jointe dont l'extension est ".src" ?

Ce n'est pas plutôt du côté de ton serveur mail que la boîte serait pleine ?

Sur le serveur : Vérifie que le serveur ne soit pas plein d'anciens mails (en passant par le webmail de ton fournisseur d'adresse).

Dans Mail : Vérifie pour les préférences de chaque compte que les mails sont bien effacés au fur et à mesure du serveur : tu as le choix entre immédiatement, au bout d'un jour, d'une semaine, d'un mois, lors de l'archivage ou jamais.

De plus, les failures notices concernent généralement plutôt les mails envoyés que les mails reçus, il me semble. Dans ce cas, ça serait le serveur mail de ton correspondant qui serait plein (mais pas son logiciel, toujours regarder du côté du serveur).

En tout cas je peux t'affirmer à 99,9 % de chances que ce problème n'a rien à voir avec Mail. Et à 50% de chance que ça vient d'un mauvais paramétrage quelque part.

JediMac a dit:
Salut et bienvenue sur MacG :coucou: !

Mail, à ma connaissance, n'est pas limité en quantité de méls gérés. Je crois plutôt que tu es embêté par un virus, heureusement inoffensif sur X, mais gênant à cause de ces méls.
Est-ce que les messages contiennent un lien vers ton fournisseur de compte mél ?

NON

Et y'a t'il une pièce jointe dont l'extension est ".src" ?

NON

Merci de ta réponse mais je ne crois pas qu'il s'agisse d'un virus

Niconemo a dit:
Ce n'est pas plutôt du côté de ton serveur mail que la boîte serait pleine ?

Sur le serveur : Vérifie que le serveur ne soit pas plein d'anciens mails (en passant par le webmail de ton fournisseur d'adresse).

Dans Mail : Vérifie pour les préférences de chaque compte que les mails sont bien effacés au fur et à mesure du serveur : tu as le choix entre immédiatement, au bout d'un jour, d'une semaine, d'un mois, lors de l'archivage ou jamais.

De plus, les failures notices concernent généralement plutôt les mails envoyés que les mails reçus, il me semble. Dans ce cas, ça serait le serveur mail de ton correspondant qui serait plein (mais pas son logiciel, toujours regarder du côté du serveur).

En tout cas je peux t'affirmer à 99,9 % de chances que ce problème n'a rien à voir avec Mail. Et à 50% de chance que ça vient d'un mauvais paramétrage quelque part.

Merci de ta réponse.

1. J'ai paramétré ts mes comptes à une semaine de conservation sur le serveur ; et sur tes conseils je suis allé voir sur le webmail de mon fai et est bien vu qu'il n'était pas du tout saturé.

2. Le message que je reçois sont les suivants :

"A message was sent to you that was returned to the sender(bounced)
because it would have caused your mailbox quota to be exceeded.

The following is the reason that the message was over quota:

Quota Type: Total Bytes
Quota Available: 1685926
Total Quota: 10240000

The following is the information on the message that was bounced:

(suit les infos sur mon correspondant et son adresse mail)

To fix this problem, delete some messages from your mailbox, and contact
the sender to resend the message.

If the size of the message is too big, contact the sender to reduce the
size of the message and resend the message."

J'ai reçu 4 msge de ce type intitulé soit "failure notice" soit rien. C'est possible que le pb vienne du serveur de l'expéditeur mais 4 à la fois ça fait beaucoup ... alors que ça m'est jamais arrivé avant !

Par ailleurs, j'ai encore bcp d'espace sur mon disque et je n'ai pas limité la taille des msg en reception.... Bon si ça vient pas de Mail je vais voir si ça se reproduit ou pas dans les prochains jours.

Non mais une fois pour toute, ne confondons pas tout !

Si ce message vient du serveur (c'est bien le cas) c'est que le problème vient du serveur, par de chez toi, sinon tu aurais eu une alerte dans Mail. Donc : rien à voi ni avec Mail, ni avec ton espace disque.

Donc là, ce qui se passe (ça sert l'anglais), c'est que ton correspondant cherche à t'envoyer un gros mail (plus d'1 Mo) et que ton serveur le refuse. D'autant que ton quota est déjà sérieusement entamé : il reste 1685926 bytes sur ton quota de 10240000 bytes.

Ce que je ne sais pas c'est s'il s'agit de quota de bande passante ou de l'espace utilisé par les mails sur le serveur. Probablement putôt la bande passante.

Autrement dis, tu aurais le droit de faire transiter 10240000 bytes (10 Go par mois ?) par mail (dans les deux sens sans doute) et tu en aurais un peu abusé en envoyant et en recevant de nombreux mails de plusieurs Mo. Renseigne-toi auprès de ton fournisseur d'adresse (voir leur FAQ et leurs conditions générales d'utilisation).

Même les serveurs Pros ont ce genre de quotas : on l'ouble souvent mais la BP a un coût...