PB SSD dans MB pro late 2008

dodiflo

Membre enregistré
21 Avril 2004
9
0
Bonjour à tous,
J'ai un MBPRO late 2008 (octobre) et j'ai souhaité installé un ssd pour le booster.
Je pensais que ça serai simple, mais non en fait !

Voici les étapes de mon install :

J'ai acheté le Corsair Force LS de 240go
J'ai préparé 2 clés usb bootables (1 avec maverick et 1 avec yosemite) avec des os tout neufs retéléchargés depuis l'apple store
1- montage physique du SSD dans le mac
2- booter en appuyant sur alt, choix de la clé usb. Formatage du disque via l'utilitaire en partition GUID, osx journalisé et je lance l'install.
3- la barre de progression s'arrête quand il me dit 20mn restantes.
J'ai attendu 20', 1h, toute la nuit. Le lendemani, elle n'avait pas bougé !
4- j'ai reessayé avec l'autre clé usb. Même topo.

Pensant à un ssd défecteux, je l'ai retourné au vendeur, qui l'a testé, ras tout est ok de ce côté.

5- j'ai monté le ssd dans un boitier usb externe et remis mon DD de base dans le MBPro
6- j'ai lancé l'install de maverick sur le disque externe, donc sur le SSD. Re-formatage, install ok est terminée en 20'. SUPER !!!
Le mac reboote correctement sur le disque SSD monté dans le boitier USB.
Là je me dis que c'est tout bon. Grave erreur ...
7- je remonte le ssd dans le mac, j'appuie sur le bouton démarrage et ..... je me retrouve au point 3 : écran gris de démarrage avec la pomme blanche. Et c'est tout.

J'ai laissé tourné toute la nuit sans succès.

8-J'ai cherché sur pas mal de forum, il semble qu'il y ait un problème avec le trim enabled. J'ai téléchargé et installé Trim Enabler (sur le disque d'origine et sur le SSD quand il était dans le boitier USB). Sans succès.

Donc aujourd'hui, je ne comprend pas pourquoi le ssd démarre correctement depuis un boitier usb et se bloque quand installé dans le mac.

Je précise au passage que j'ai rajouté de la ram au mac en même temps (2x4 GO), ram parfaitement reconnue dans A propos de ce mac.

Quelqu'un a une idée ??

Merci d'avance

L'idée, c'est un problème de nappe SATA. Ca se change, c'est pas compliqué et pas très cher.
Où a tu connecté ton SSD (à la place du lecteur DVD ou du disque dur ?)

Disque ssd connecté à la place du disque dur.
La nappe, j'y avais pensé, mais tout fonctionne parfaitement dés que je remet le disque dur d'origine. D'ailleurs dés le premier branchement du ssd (donc avec juste 1 manipulation de la nappe), ça ne marchait déjà pas ...

Bonjour et bonne année à tous,

Donc nouvelle nappe achetée et posée : résultat :néant
J'ai toujours le même problème qu'avant, à savoir boot impossible quand le ssd est dans le MBPRO mais
boot ok (install aussi) qd le ssd est dans un boitier USB.

Une autre idée ??

Merci à tous

Petit retour d'expérience :
J'ai le même MBP (5.1 - fin 2008) et il y a déjà un moment que j'ai fait ce genre de manips sans aucun problème.
J'ai en fait procédé en deux étapes à un an d'intervalle :
a) installer 2x4 GB de RAM ; virer le lecteur optique et mettre le disque dur (HDD) à la place ; installer un SSD à la place du HDD ;
b) remplacer le HDD par le premier SSD et installer un nouveau SSD à la place du premier : les chaises musicales, quoi.
Et à chaque étape je n'ai pas eu de souci (en l'espèce : deux Samsung, 840 et 840 Evo).
À cette époque le MBP tournait sur Mountain Lion (étape a)). Il est ensuite passé à Mavericks puis Yosemite sans encombre.

Mais, à chaque fois, j'ai cloné le disque système courant sur le nouveau SSD. Avant que de réinitialiser le disque précédent (le HDD puis le premier SSD) une fois tout en place et opérationnel dans la machine.

Évidemment, en ayant procédé de la sorte, le MBP était toujours utilisable puisqu'il avait toujours un système en ordre de marche.

-----

Il y a quelque chose de spécial dans ta configuration, qui fait que ça ne va pas.
La nappe : apparemment ce n'est pas ça.
Le SSD : quelle marque et quel modèle ? Certains SSD ont pu poser des problèmes, dans le passé.

Bonjour Bompi,
Le ssd que j'ai acheté est le le Corsair Force LS de 240go, acheté neuf fin 2015, testé chez le marchand (boot, lecture/écriture OK).
A part ça, rien de changé dans le MBPRO, configuration d'usine.
Je vais essayer de cloner avec Carbon Copy le disque HDD actuel d'origine (que j'ai remis dedans du coup, avec Yosemite) sur le SSD monté dans le boitier USB.

JE reviens dés que j'ai fait ça...

Si tu regardes sur Internet tu te rends compte qu'il y a parfois des problèmes de compatibilité.
Problèmes qui se règlent parfois en flashant un nouveau firmware sur le SSD : essaye de vérifier s'il y a une mise à jour disponible sur le site de Corsair.