Pb suite install SSD à la place du superdrive

  • Créateur du sujet Créateur du sujet jon21
  • Date de début Date de début

jon21

Membre enregistré
23 Mai 2011
6
0
44
Bonjour


J'ai un soucis suite à une installation d'un SSD à la place de mon superdrive dans mon macbook pro unibody de 2009. J'avais installé il y a plusieurs mois mon SSD dans une optical bay pour remplacer le superdrive. Tout fonctionnait sans problème.

Dimanche j'ai remplacé le ssd par le superdrive car j'avais besoin de graver un cd. La gravure s'est faite sans problème mais lorsque j'ai remis le SSD, il n’était plus reconnu. J'ai mis le SSD à la place de mon autre disque dur, il est reconnu sans soucis. Le problème vient donc de la connexion sur la carte mère sur l'emplacement original du superdrive.

C'est confirmé par le fait que le superdrive n'est plus reconnu par mon macbook (alors qu'il est alimenté, on entend le disque tourner au démarrage mais impossible de l’éjecter avec la touche eject ).

J'ai vérifier la connectique que l'on branche du superdrive ( ou de l'optical bay ) sur la carte mère, mais je n'ai pas constaté de composant abimé.

Je pense que c'est soit la connectique sur la carte mère soit le connecteur que l'on branche dessus et qu'on branche au superdrive qui est endommagé. ( ou seulement un probleme logiciel et non matériel? )

Quelqu'un aurait il déjà eu ce type de problème ou aurait il une idée pour résoudre ce problème?


Désolé de vous embêté avec ça :(

Merci beaucoup !
 
Je pencherai plutôt pour un problème matériel puisque que avant tes manip ça marchait très bien.

Tu as du abimé les connectique sur la carte mère car que ce soit avec l'optibay ou le superdrive ça marche pas.
 
Je pencherai plutôt pour un problème matériel puisque que avant tes manip ça marchait très bien.

Tu as du abimé les connectique sur la carte mère car que ce soit avec l'optibay ou le superdrive ça marche pas.

Oui c'est ce que je me dis mais comment ca se fait que le superdrive soit quand meme alimenté?

Auriez vous une idée du coût d'une éventuelle réparation? (hors garantie)
 
Les fiches pour l'alimentation ne sont pas les mêmes que celles pour le transferts des données. Il peut donc tout à fait être alimenté et ne pas fonctionner...

Ah ok merci pour l'info, il faudrait peut etre que je teste avec un autre connecteur (celui relié sur l'optical bay ou le superdrive ), avec un peu de chance, c'est lui qui est endommagé...
 
Je pense avoir trouvé, le probleme. Il ne s'agirait pas du connecteur mais de la nappe qu'on branche du superdrive/optical bay à la carte mère. Elle a été coupée :



Savez vous où on peut acheter ce type de nappe?
 
J avais vu applecomponent et ifixit. Sur le premier je n'étais pas aller plus loin et sur ifixit la pièce était en rupture de stock. Je lai commande sur eBay pour une trentaine de dollars. Espérons que le problème vient bien de là.
 
J avais vu applecomponent et ifixit. Sur le premier je n'étais pas aller plus loin et sur ifixit la pièce était en rupture de stock. Je lai commande sur eBay pour une trentaine de dollars. Espérons que le problème vient bien de là.

salut Jon, ton problème s'est-il résolu ? J'ai exactement le meme souci que toi après avoir remis le superdrive à la place du ssd. Mon mac ne reconnait pas le graveur. C'est incroyable.


Merci de me tenir au courant.

Olivier
 
Bonsoir Olivier , je ne sais pas si tu as vu , mais il a trouvé le problème , sa nappe ODD ( Optical Disk Drive ) était coupée . Peut être as tu le meme souci ?!
 
oui merci cactus, j'ai vais bien vu le problème. je voulais juste m'assurer que c'était bien le nappe déchirée l'origine du blême. celle de mon optibay est à peine rompue à son extrémité. je vais la changer également. Merci quand même cactus.
 
Bonjour,
En parcourant la discussion, je constate que c'est exactement le problème que je rencontre en ce moment-même, avec les mêmes symptômes (la nappe présente une coupure identique à la photo de jon21).
Ma question est dès lors: où peut-on commander une nouvelle nappe?
Faut-il forcément passer par le réseau de SAV Apple? Je suis allé les voir aujourd'hui et me disent ne pas avoir le droit de vendre cette pièce. Comment jon21 a-t-il résolu son problème?
J'ai un MBP 15" début 2011 --> la référence du connecteur est-elle donc bien 922-9032?
Est-ce normal qu'elle soit si fragile??
Merci d'avance.
 
Dernière édition: