Pb transferts Carte ATA133 vers DD FW !...

xzulien

Membre confirmé
10 Octobre 2004
36
1
53
Bonjour, j'espère récolter quelques idées dans ce forum, éclairé par vos lumières, afin de résoudre mon (petit) problème ;)
Je tente de copier des fichiers contenus sur les disques durs internes de mon G4 vers un disque dur externe Firewire (j'ai essayé 2 disques firewire différents, et changé de port plusieurs fois pour être sûr). Ces disques sont connectés sur une carte PCI controleur ATA133.

S'il peut arriver que le premier transfert de fichier se passe correctement, le deuxième à coup sûr n'aboutit jamais : le débit a en réalité chuté au point d'afficher une durée de transfert de 51 heures pour un fichier de 650 Mo par exemple. Tous les débits entre disques durs se trouvent alors ralentis, et si je tente l'ouverture d'une application, c'est inévitablement la roue colorée qui s'affiche, pour une durée indéterminée. Ceci intervient avec des fichiers de toutes tailles.

Attention, il n'est pas question d'un gel système ou d'un kernel panic, mais bien d'un ralentissement total en lecture/écriture disque.

Au redémarrage (car je doit force-reseter la bécane), aucun problème pour copier les mêmes fichiers vers le(s) disque(s) Firewire.

A noter : il n'y a aucun problèmes pour les copies de fichiers entre disques durs internes, quelque soit la taille et le moment de la copie.

Config :
Mac G4 PCI 400 avec carte ATA/IDE 133 (Ultra Ide Udma 100/133 Mac Acard, Macway-la carte est vue comme une carte SCSI par l'OS)
Mac OSX 10.3.5 avec 400Mo+ de ram
Les disques sont connectés comme suit : 4 disques hautes capacités sur le bus ATA133 de la carte contrôleur, et un disque de 80 Go en lieu et place du lecteur/graveur de CD (donc sur le BUS standard de ce type de Mac, qui n'est donc pas pourvu d'un BUS ATA133).

Aucun application ne tourne, seulement les fonctions de base de l'OS et de partage de fichier et un firewall totalement fermé. Pas d'install d'applis/jeux/extensions tierces....

une (des) idée(s) ?
par avance merci... :)