Pc HS, futur achat de MBA

Tan77184

Membre enregistré
15 Avril 2012
3
0
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur purement windows mais depuis quelques mois, je désire passer sur du Mac. Mon Pc m'ayant lâché depuis 5 jours, je me pose forcément plein de question avant de switcher, et j'ai besoin de vos précieux conseils.
Tout d'abord, je vais attendre la nouvelle version des mba, qui j'espère sortira très rapidement parce que je n'ai plus qu'un iPad 2 pour les tâches les plus simples...
Cependant, le modèle à l'heure actuel qui m'intéresse est le mba 13" 128Go. Je n'ai pas une grosse utilisation d'un ordinateur, mes principaux besoins sont du surf sur internet, un peu de Photoshop, pas mal de traitement de texte, regarder des vidéos en 1080p et jouer à CSS (si la machine n'est pas assez puissante, ce n'est pas très grave puisque je n'y joue presque plus)
De plus, je risque de l'emporter souvent avec moi pour tous mes déplacements.
Voici mes interrogations :
1. Je dispose d'un écran Samsung 2770HD, je me demandais si il était possible de le brancher au Mac même si je n'ai pas de prise thunderbolt.
2. Existe t'il un moyen simple de brancher le mba sur cet écran avec un dock, ce qui me facilitera la vie de ne pas brancher un par un les différents fils.
3. Mieux vaut t'il attendre les nouvelles versions ou bien le prendre maintenant?
4. Le système de Time capsule m'intéresse vachement, mais j'ai cru lire que la freebox révolution pouvait faire ce travail, est-ce vrai? Si oui, avez vous un tuto, est-ce possible de changer le DD de cette box (parce que 250Go ça fait trop juste)
5. Je souhaite aussi lui brancher le clavier et le magic trackpad d'Apple, est ce que j'ai besoin de rajouter sur un des ports USB un dongle BT? Sachant que je vais acheter un adaptateur ethernet qui me privera déjà d'un des 2 ports.
6. Existe t'il un risque de le laisser trop longtemps sur secteur? (que la batterie perde ses capacités ou bien que sa durée de vie ne se détériore plus que la normal)

Désolé de poser des questions plutôt simples mais je suis vraiment novice en la matière, merci de l'aide que vous allez m'apporter.

Dernière édition:
Bonjour à tous,

Je suis un utilisateur purement windows mais depuis quelques mois, je désire passer sur du Mac. Mon Pc m'ayant lâché depuis 5 jours, je me pose forcément plein de question avant de switcher, et j'ai besoin de vos précieux conseils.
Tout d'abord, je vais attendre la nouvelle version des mba, qui j'espère sortira très rapidement parce que je n'ai plus qu'un iPad 2 pour les tâches les plus simples...
Cependant, le modèle à l'heure actuel qui m'intéresse est le mba 13" 128Go. Je n'ai pas une grosse utilisation d'un ordinateur, mes principaux besoins sont du surf sur internet, un peu de Photoshop, pas mal de traitement de texte, regarder des vidéos en 1080p et jouer à CSS (si la machine n'est pas assez puissante, ce n'est pas très grave puisque je n'y joue presque plus)
De plus, je risque de l'emporter souvent avec moi pour tous mes déplacements.
Voici mes interrogations :
1. Je dispose d'un écran Samsung 2770HD, je me demandais si il était possible de le brancher au Mac même si je n'ai pas de prise thunderbolt.
2. Existe t'il un moyen simple de brancher le mba sur cet écran avec un dock, ce qui me facilitera la vie de ne pas brancher un par un les différents fils.
3. Mieux vaut t'il attendre les nouvelles versions ou bien le prendre maintenant?
4. Le système de Time capsule m'intéresse vachement, mais j'ai cru lire que la freebox révolution pouvait faire ce travail, est-ce vrai? Si oui, avez vous un tuto, est-ce possible de changer le DD de cette box (parce que 250Go ça fait trop juste)
5. Je souhaite aussi lui brancher le clavier et le magic trackpad d'Apple, est ce que j'ai besoin de rajouter sur un des ports USB un dongle BT? Sachant que je vais acheter un adaptateur ethernet qui me privera déjà d'un des 2 ports.
6. Existe t'il un risque de le laisser trop longtemps sur secteur? (que la batterie perde ses capacités ou bien que sa durée de vie ne se détériore plus que la normal)

Désolé de poser des questions plutôt simples mais je suis vraiment novice en la matière, merci de l'aide que vous allez m'apporter.

Il est vraisemblable que la mise à jour des MBA n'intervienne pas avant le 3° trimestre, puisque les processeurs Ivy Bridge qui pourraient y prendre place ne seront pas disponible avant juillet.

En ce qui concerne Photoshop, faudra pas trop lui en demander …

Pour les autres questions, les réponses sont données ici (cliquer)

La solution Time Machine Capsule pour un MBA est intéressante dans la mesure où la liaison se fera sans fil. Un disque Thunderbolt (c'est encore coûteux) serait sans doute la meilleure solution, car avec un seul disque avec 2 partitions, il est possible d'affecter une partition à TM et une partition à des données. Tout cela est une question de coût et de budget disponible.

Merci pour ce retour, je me posais une autre question, à la vu du prix du mbp 13" 2,4Ghz, ne faudrait il pas mieux porter son choix sur cette machine? Les seuls inconvénients sont le DD au lieu du SSD puis sa taille par rapport au mba, vous en pensez quoi?

A ta place, je m'orienterais plus vers le MBA, qui est a mon avis plus équilibré que le MacBook et devrait suffire à tes besoins.
Photoshop passe bien sur le MBA du moment que tu ne lance pas de trop gros processus. Pour des petites retouches ça passe bien.

Pour ton écran, aucun soucis, un simple adaptateur permettra de brancher ton MBA dessus, et si tu utilises clavier et souris bluetooth tu n'a pas besoin de dongle usb, le MBA à le bluetooth intégré.
Il y a des systèmes de dock pour le MBA:
http://www.wired.com/gadgetlab/2011/11/landingzone-a-clever-dock-for-the-macbook-air/
http://www.macworld.fr/2012/01/11/mac/un-dock-macbook-air/523665/

Pour tes sauvegardes TimeCapsule, vu que le SSD fait 128Go je ne vois pas pourquoi les 250Go de la freebox seraient trop justes...?

Merci pour ce retour, je me posais une autre question, à la vu du prix du mbp 13" 2,4Ghz, ne faudrait il pas mieux porter son choix sur cette machine? Les seuls inconvénients sont le DD au lieu du SSD puis sa taille par rapport au mba, vous en pensez quoi?

Comme je l'ai fait souvent dans les forums, je vais à nouveau me répéter.

Je n'ai rien contre le MBA que je tiens pour une superbe machine portable en complément d'un ordinateur principal. C'est mieux qu'une tablette iPad puisque ça fait comme un Mac.

Je considère que le MBA n'est pas une machine principale car il n'a pas de capacité de stockage suffisante, n'a pas la moindre autonomie, et que sa qualité essentielle est son poids.
Mais : si l'on se préoccupe d'autonomie, il faut lui ajouter des éléments externes qui grèvent son prix.

Tout dépend aussi de ce qu'on fait avec. Si c'est pour frimer, pour surfer, faire du Facebook et autres bricoles de ce genre qui ne nécessitent pas de sauvegarde, de stockage, d'archivage, pourquoi pas ! Mais avec un iPad, on fait la même chose et pour moins cher.

Par contre, si l'on veut stocker des photos, des films, du son, bref des bricoles lourdes en Mo, c'est quand même plus que juste. Sans parler des logiciels de retouche et de montage qui doivent être un peu à l'étroit.

Même au prix le plus fort, avec un SSD le plus gros possible, le MBA peut poser des problèmes.

Rien ne t'empêche d'acheter un ssd et de le mettre toi même. Tu n'auras pas le problème du DD et ça te coutera moins cher que si tu le prenais en option sur l'appstore. Mais bon, ça le rendra pas plus léger ni plus fin:D

Contrairement au MBP, le MBP 13" dispose de plusieurs possibilités d'évolution qu'on peut mettre en œuvre soi-même. En vrac :
Mémoire RAM : de 4Go -> 8 Go
  • DD de base de vitesse 5400 t/m -> DD de vitesse 7200 t/m, capacité jusqu'à 750 GO, peut-être plus dans un proche avenir
  • DD de base remplacé par un SSD, DD récupéré monté en boîtier pour usage en DD externe
  • Superdrive remplacé par un SSD, superdrive récupéré monté en boîtier pour usage en externe
  • Combinaisons des possibilités ci-dessus.

Il faut noter qu'Apple (et d'autres) propose de la documentation pour bien exécuter ces évolutions, qui ne sont pas très onéreuses, et que ces évolutions transforment la machine aux nombreux dires de ceux qui les ont faites et commentées. Là, en termes de puissance et de confort, il n'y a plus photo entre le MBA et le MBP.

A savoir que la capacité de stockage est faible.... surtout s'il s'agit de conserver films, musiques, et autres médias numérisés.

Pour un usage professionnel (à priori sans films...) la capacité de stockage est suffisante, pour un usage perso, il faut prévoir un disque externe, soit en thunderbolt soit en USB.

Je ne renjoins pas Iluro, ne me considérant pas comme un gros frimeur, mais j'utilise le MBA à titre de machine principale, sans écran externe (je suis habitué à travailler le nez sur mon 13' depuis plusieurs années); au final je trouve qu'en dehors de rares cas le recours à un écran externe est plus une source d'embêtment qu'un véritable gain.

Le MBA c'est comme un MBP avec une moindre capacité d'évolution, mais comme on peut lui adjoindre 4 GO de RAM et un SSD de 256 GO, ces éléments permettent d'avoir une machine qui parre aux prochaines évolutions, sans qu'elle ne doive être upgradé.

A l'inverse le MBP est à mon sens une machine finalement moins PRO, mais plus destinée à un usage personnel...

Il existe des docks pour MBA... mais c'est à voir en fonction de la place dont tu dispose sur ton bureau, j'utilise sutout une connectique sans fil et c'est beaucoup plus pratique comme cela.

…

Je ne rejoins pas Iluro, ne me considérant pas comme un gros frimeur, ….

Hé, je n'ai pas dit que tous les utilisateurs de MBA étaient des frimeurs :D

J'en connais, qui l'utilisent comme ordinateur mobile de complément, qui en font un usage "professionnel" très élaboré. :up:

Le Macbook "Pro" 13" est l'archétype du portable sans intérêt. Si tant de gens l'achètent, c'est uniquement parce que c'est le moins cher de la gamme Apple. Il a une résolution toute moisie, pas de GPU dédié, un processeur à peine plus puissant que le MacBook Air et un graveur DVD que tout le monde scande totalement inutile. Alors pourquoi acheter une "brique" de plus de 2 Kg alors qu'on peut avoir un ultra portable aussi performant pour les 2/3 du poids ! Pour le stockage, il suffit d'un disque dur USB et le problème de place est réglé.

Il est très loin d'avoir la puissance du MacBook Pro 15" qui pour 500 gr en plus est 2x plus puissant au niveau du processeur et certainement 5 ou 6x plus véloce au niveau de la carte graphique. Bref, si on veut de la puissance, autant aller vers un MacBook Pro 15" et si on cherche la mobilité, les MacBook Air sont parfaits. Après, si on cherche un Mac pas cher, il y a le MacBook 13 pouces dont les deux avantages sont la possibilité d'upgrader la RAM et changer le HDD mais faut se contenter d'un iGPU, d'un écran en 1280x800 et d'un châssis finalement gros à cause d'un superdrive pas vraiment utile. Chacun son truc... :siffle:

Le Macbook "Pro" 13" est l'archétype du portable sans intérêt. [...]. Il a une résolution toute moisie, pas de GPU dédié, un processeur à peine plus puissant que le MacBook Air et un graveur DVD que tout le monde scande totalement inutile. [...]une "brique" de plus de 2 Kg [...] Il est très loin d'avoir la puissance du MacBook Pro 15" [...] faut se contenter d'un iGPU, d'un écran en 1280x800 et d'un châssis finalement gros à cause d'un superdrive pas vraiment utile. Chacun son truc... :siffle:

Héhé mais c'est mon Macbook Pro ça!

:D

Merci pour toutes vos réponses, je vois qu'on a des passionés vachements techniques ici, ça fait plaisir.

Sinon concernant mes achats, je pense faire comme vous me le conseiller, je vais prendre le mba 128Go qui répondra bien à mes besoins, le coupler avec un DD externe pour toutes mes grosses données, faire de ma freebox une TC, et acheter un dock type henge (qui ne me plaît pas trop à cause du MacBook toujours fermé) ou mieux avec le bookendz (mais qui est bien plus cher...)

Mais en vous lisant et en parcourant le forum, les avis se contre disent toujours concernant la durée de vie de la batterie si il est en majorité du temps sur secteur. Concernant mon cas, il le sera à environ 70% branché, et 30% en déplacement. Quelqu'un qui a la même utilisation que moi peux me donner son ressenti?

Pour l'evolution de la batterie branché en continue sur le secteur... Qu'en pensez vous? Cela a il une incidence sur la duree de vie ? Quelqu'un a deja eu une batterie "morte" si oui, peux on la changer nous meme ? Ou doit on passer par le SAV

Disons que de temps en temps l'utiliser, c'est bien...
Maintenant, il y a un système qui fait que la batterie ne se charge pas lorsqu'elle est déjà considérée comme pleine.

Disons que de temps en temps l'utiliser, c'est bien...
Maintenant, il y a un système qui fait que la batterie ne se charge pas lorsqu'elle est déjà considérée comme pleine.

J'ai plutôt l'impression que la mienne fait des aller-retour entre charge et décharge. Enfin c'est ce que m'indiquent le voyant et le pourcentage, après si c'est la même chose dedans, telle est la question!