PC > MAC : Art ! Besoin de conseils.

Naist

Membre confirmé
14 Décembre 2012
11
0
Bonjours a tous,

C'est mon premier poste sur votre jolie forum que je vais sans doute saigner si je franchi le pas Apple.

Je m'explique, j'ai 18ans, je vie du coté d'angers (49), et je suis un gamer depuis vraiment tout petit haha, aujourd'hui petit de-clique! j'ai envie d’être plus productif et de réduire mon temp de jeu, et j'ai le projet de partir en Angleterre en juillet prochain et peut être y faire une école d'Art (Les cours serons sur Mac).

Donc voila la situation est posé, donc aillant un PC Gamer que j'ai monté moi même (je suis un habitier de se genre de chose) que je vais pouvoir revendre entre 750e et 900e en fonction de la demande, et j'aimerais m'acheter un MacBook Pro 13 (le moins chère =x) pour faire :

- Création Photoshop - Scan dessins, reproduction... (se dont je me met a apprendre vraiment)
- Montage photo et Video ( je pense pas atteindre des rendu trop lourd, mais un minimum quand même.)
- Du jeu, je me connais.. la partition Windows sera présente (genre Diablo3).
- Surf..

J'en est déduit 2 voies:

1er/ Acheter un MBP D'occaz dans les 600e de 2010 - 2011 sur du intel core 2 duo (je suis perplexe, je me suis habitué a mon PC de dernière Gen) est y mettre le maximum/Le top en RAM et un SSD, le top aussi, en 500 ou en 150 + un DD externe et du coup une éventuel possibilité d'OC (je connais rien en Mac).

2eme/ Acheter un MBP D'occaz dans les 900 - 1000 en Full Stock comme sa:
Processeur 2,4 GHz Intel Core i5
4 Go 1333 MHz DDR3
Disque Dur 500 Go

Avec des RAM Bof et un DD lent.

Je sollicite donc votre aide pour m'aider a décider, sachant que j'ai cru voire que les anciens MBP avaient un meilleur chipset graphique.. a voire.

Merci de m'avoir lu et pour votre précieuse aide ! :)
 
Salut

Quelle est ta configuration actuelle ?

Vu ton utilisation, tu seras très vite à l'étroit avec un Core 2 Duo. Même si c'est un bon processeur, après avoir goûté à du quad core i5 ou i7, tu atteindras vite les limites. La RAM est limitée à 8 Go sur ce genre de machine, ce qui est malgré tout assez peu pour une utilisation pro, combinée à un processeur dual core, c'est pas l'idéal.

Concernant l'écran, je te conseillerais plutôt le 15". J'ai un an de plus que toi et est fait l'erreur de m'orienter sur le 13" et même si c'est une machine secondaire, c'est pas évolutif et l'écran a une bien piètre résolution...

Les 15" (à partir de 2011) ont des processeurs Quad Core, mieux vaut investir la dedans ;)
 
Désolé de devoir vous décevoir, mais compte tenu de l'usage prévu, je crains qu'un MBP 13" soit rapidement insuffisant. CG insuffisante, puissance acceptable pour Photoshop interactif sur de petits fichiers, très limité pour des exécutions de scripts en train de travaux, et encore plus limitée pour de l'encodage vidéo. Il ne faut pas perdre de vue que le MBP 13" est un modèle d'entrée de gamme d'usage général (bureautique internet). Les processeurs sont des processeurs bicœur, et je sais par expérience (j'ai un modèle 2010-2011) que Photoshop a plutôt tendance à ramer.

Il existe un palliatif.
Ce qui est jouable c'est de le gonfler (facile à faire soi-même, et pas trop coûteux) en l'équipant d'un SSD en lieu et place du disque dur, et de remplacer le lecteur graveur par un DD 2,5" à 7200 t/mn. Et il faudra lui mettre de la RAM car Photoshop en a besoin et en consomme autant qu'on lui en donne. Remplacer les 4 Go de RAM par 8 Go n'est pas cher. La présence du SSD en disque système accroit très nettement l'interactivité car les accès au disque SSD sont très rapides (de 30 à 100 fois plus rapides) puisque l'essentiel sera mis sur ce disque.
 
Merci pour vos réponses rapide,

Je me doutais que c'étais trop beau!

Donc si je passe d'un 13" a un 15" toujours en core2duo le changement est radical et non pas qu'une question de taille? en restant en core2duo avec 8go (j'aimerais 16..) et un SSD sa parait déjà mieux ? ou faut vraiment laisser tombé et passer sur un i5 - i7?

Actuellement j'ai sa :
- N570GTX MSI - Z77MA-G45 MSI
- 500go + 250go en 7500 (en attente d'un SSD)
- i5 2500K (pas encor OC)
- RAD H60
- 8GO 1600 Kingston
- Powered by seasonic 720w.
 
Quand je te conseillais de passer au 15", je parlais d'un 15" récent, un modèle 2011 en Quad Core par exemple. Dans ton cas, je te déconseille très fortement le Core 2 Duo, pas sur une machine principale en 2012 en tout cas :p

La RAM est limitée à 8 go sur certains MBP et 16 pour d'autres, je pense que les modèles récents (2011 et +) doivent être à 16 Go ;)
 
Il faut trouver un MacBook Pro 15,4 2011 d'occasion. Le reste, ça n'ira pas pour une raison ou une autre (prix et manque de puissance). Même les MacBook Pro 15,4 de 2010 sont déjà à oublier à cause de la GeForce GT 330m poussive.
Les MacBooks Pro 15,4 d'avant 2010 sont totalement à la rue en 3D avec une GeForce 9600m GT. Les MacBook "Pro" 13,3 n'ont pas de GPU. A part les 2012 qui ont une HD Graphics 4000, c'est aussi à la rue en 3D.

A côté de ton desktop, il n'y a que les MacBook Pro 15,4 2012 qui tient la route (le 2011 dans une moindre mesure en 3D). Et question desktop, j'ai un Core i7 3770K avec boost à 4,5 GHz sur une MSI Z77-GD65, GeForce GTX 680, 16 Go DDR3 1866 et 2 x 256 Go en Crucial M4. J'ai un Retina et comme portable, ça me va même pour jouer. Pas d'OC PC sur les portables en général (PC ou Mac) sauf sur le GPU sous Windows. A condition d'avoir un GPU, ce que les 13,3 n'ont même pas.

Soit tu trouve un MacBook Pro 15,4 2011 (sauf le 2 GHz début 2011) à 1400 €.
Soit tu revois tes prétentions à la baisse question jeu et question puissance.

Core 2 Duo; il ne faut plus acheter sauf à vraiment pas cher. C'est poussif dès qu'on passe à autre chose que Snow Leopard (qui n'est plus supportés par Apple).

PS : On trouve déjà du MacBook Pro 15,4 2012 à 1500 € en occasion sans trop chercher...
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses rapide,

Je me doutais que c'étais trop beau!

Donc si je passe d'un 13" a un 15" toujours en core2duo le changement est radical et non pas qu'une question de taille? en restant en core2duo avec 8go (j'aimerais 16..) et un SSD sa parait déjà mieux ? ou faut vraiment laisser tombé et passer sur un i5 - i7?

Actuellement j'ai sa :
- N570GTX MSI - Z77MA-G45 MSI
- 500go + 250go en 7500 (en attente d'un SSD)
- i5 2500K (pas encor OC)
- RAD H60
- 8GO 1600 Kingston
- Powered by seasonic 720w.


En C2D, la différence entre un 13" et un 15" tient à la taille de l'écran et à sa qualité (optionnelle quand c'était neuf : écran mat, écran haute résolution, les deux options), à la présence d'une vraie carte graphique, et d'un certain surcroît de puissance (15 à 25% à vérifier).

En technologie core, le 13" reste ce qu'il est en un peu plus puissant, mais le 15" devient une petite "machine de guerre". Par exemple, le dernier 15" 2012, avec un core i7 Ivy Bridge est du même niveau de puissance que le plus puissant des iMac de 2011 !

Compte tenu du budget relativement limité, l'accès à un MBP 15" de 2011 (à fortiori 2012) d'occasion me paraît difficile. Les occasions les plus fiables, et les plus intéressantes sont celles proposées par Apple dans la rubrique REFURB de l'Apple Store en ligne. Il s'agit de matériels reconditionnés, neufs la plupart du temps, et dont le prix est en décote de 15% en moyenne par année d'âge. Il faut donc surveiller les propositions affichées qui s'arrachent comme des petits pains. Un produit nouveau apparaît, en gros, au bout de six mois. Il faut savoir que les configurations proposées ne sont pas configurables. On les prend ou on les laisse.
 
Merci pour ces réponses clairs et nets, mon desktop a coté du tien c'est pas la même haha mais j'ai pas l'utilité de si puissant.

C'est vraiment dure de passer sur Mac franchement, pour 1400e en PC portable style clévo c'est le top alors qu'en mac sa reste avec les ram et DD de bases.. pour un jeune comme moi ( je dois me débrouiller a peu pré seul pour mon matos, pas de papa maman) c'est pas facile!

Merci pour votre aide !
 
Je suis dans la même situation financière que toi pour mes macs ;)

Si c'est possible, pourquoi ne pas conserver ton PC actuel en machine principale et un MBP plus modeste par la suite ? Il est possible de faire de très bonnes affaires parfois, et si t'es pas pressé, t'as tout le temps de dénicher l'ordi qu'il te faut :)
 
Si je part a l'étranger c'est pour un bout de temps, donc je veux un MAC nomade qui me suis partout. Dommage que la GT330m soit pas assez bien car pour 900e y'en a.
 
Il faut au moins 1200 € pour trouver du 15,4 2011 en cherchant bien et en faisant attention parce qu'il faut aller sur des trucs genre le bon coin.

Voilà ce qu'on peut trouver facilement :
Produit : MacBook Pro 15" Late 2011
Neuf: d'occasion
Prix demandé : Coté à 1700 Mac2sell sans les soft --> 1499 le tout --> 1399
Date d'achat : 06/11/2011
Lieu d'achat: Bruxelles
Lieu de vente: Bruxelles
Facture: non
Envoi: a vos risque et péril
Retrait sur place: oui
Modalités: je préfère cash en main propre mais virement possible

Je Vend Mon Macbook pro 15 Late 2011 encore garantie jusqu'au 6 novembre 2012
La config du mac:

I7 2.2ghz
8 go de ram corsair 1600mhz acheter le 15/10/12 pixmania
Ati 6750M
SSD Samsung 830 128go acheter le 12/10/12 pixmania
Super drive
Mountain Lion Officiel Acheter sur le mac appstore
Suite Ilife 11 + Office 2011 Officiel a mon nom

Etat Esthétique très correct sauf pour le bas quelques griffe du au fortement sur la table.

Et oui, un Mac est cher neuf et en occasion aussi. Enfin, en cherchant on trouve à prix encore correct.
 
Merci encor Pascal pour ton aide, mais j'ai encor une petite question:

La carte graphique me servira pour les jeux sa on est d'accord, mais pour travailler c'est vraiment vraiment a prendre en compte? car si j'ai pas une puissace de folie mais que le MAC fais quand même le travail demandé avec 5seconde plus lentement ou je sais pas... je peux le concevoir, car je suis loin d’être un pro et peut être que dans 4ans je passerais la vitesse supérieur avec plus de revenu financé.

Car avec un i5(j’espère du sandy bridge), un ssd, le max en ram(faire en sorte d'avoir 16go) et avec une 300m ou 400m (je sais pas si sa existe) pour commencer sa pourrais rentrer dans mon budget.
 
La carte 3D sert pour les jeux (on le sait pas besoin d'y revenir), les rendus 3D, le transcodage vidéo et la retouche de photo. Pour ces trois derniers, utiliser le GPU en plus du processeur peut conduire à des gains très importants. Mais tous les softs n'utilisent pas l'accélération par le GPU.

Tu peux partir sur un 15,4 pouces de 2010. Même si la GeForce GT 330m n'est pas super performante, elle est plus rapide que l'HD Graphics 3000. Dans les 2010, il n'y a aucun Quad Core. Ce sont des Core i5 ou i7 Arrendale dans les 15,4 pouces et des Core 2 Duo Penryn dans les 13,3 pouces.
 
Ok d'acc ! et quand tu dis "tous les softs n'utilisent pas l'accélération par le GPU" c'est a dire? car je sais me servir que d'Adobe Première et AfterEffect (rarement) mais du coup les logiciels Mac je ne les connais pas, je sais pas il son mieux, si j'en aurais besoins, et si ils ont besoin impérativement du GPU, je pense a finalcut, le seul que je connais.

Merci encor de m'accorder ce temps :)

edit: le GPU est pas trop largué même si OC...http://www.youtube.com/watch?v=eP6z0ilmG2U
 
Dernière édition:
Tout dépend ce qu'on accepte comme compromis pour jouer. Avec les 2011, on peut jouer avec tout à fond avec AA 2x en 1440x900 et avec les 2012 avec tout à fond AA 4x en 1680x1050.

Pour les softs, il faut se renseigner sur lesquels tirent parti ou non du GPU. Normalement, les softs d'Adobe le permettent mais c'est pas mon rayon.
 
Oui voila, avoir le top sur tous les points sur son Mac c'est un luxe qui a un prix et je pense qu'a 18ans en étant issu d'une famille classique c'est normal que pour un 1er MBP si j'ai pas le top pour jouer, c'est avant tous pour que je m’habitue a travailler dessus.

Je vais faire mon possible pour bien vendre mon PC et trouver le bon MBP, merci a tous pour votre aide.

EDIT: j'ai trouver 2 offres http://www.leboncoin.fr/informatique/403729302.htm?ca=18_s et http://www.leboncoin.fr/informatique/404506742.htm?ca=18_s
 
Dernière édition:
Le premier est trop cher. C'est un Core 2 Duo et avoir "le plus gros processeur" ne sert à rien. Aujourd'hui, un Core 2 Duo 2,53 GHz, 2,66 GHz ou 3,06 GHz à côté d'un Core i7 Quad, c'est pareil : totalement largué ! Donc aucun intérêt à payer un "pseudo" surplus de puissance. Un modèle de ce genre, ça vaut plutôt 800 €. Bien sûr, le vendeur dira que l'option 3,06 GHz coûtait un bras. Tant pis pour lui...

Le second, c'est pareil. C'est aussi le plus gros processeur de la gamme de l'époque. C'est un Core i7 Dual Core à 2,66 GHz, il n'est pas significativement plus puissant que le Core i5 2,53 GHz. Le vendeur essayer de récupérer un investissement "peu judicieux". L'écran 1680x1040 mat est un plus. C'est une option à 150 € mais qui dévalue aussi. Pour moi, ce Mac vaut 1000 €. A 1150 €, on doit pouvoir trouver du MacBook Pro 15,4" early 2011.

En avril 2012, j'ai vendu un MacBook Pro 2010 (acheté fin 2010) Core i5 2,53 GHz, 8 Go, SSD 128 Go à qqc comme 1050 €. Il est parti rapidement. Machine en parfait état, sans griffe, sans aucun défaut avec la boîte, les DVD, la facture.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Dernière édition:
Ha oui j'avais pas fais gaffe !

Si non je regarde les annonce en Angleterre et sa m"a l'air un poil moin chere, exemple: http://www.gumtree.com/p/for-sale/m...i7-had-drive-500-gb-ram-memory-8gb/1005144569 a 780£ = 958euros

celui ci est louche: http://www.gumtree.com/p/for-sale/macbook-pro-15-26ghz-i7-retina-16gb-ram-512gb-flash-7to/1005141930 700£ = 859 pour le dernier MBP

C'est pas un 13" le premier ?

Le 2ème 7TO c'est pas mal surtout en flash (donc ssD) en gros fake.