PC nécess. pour sauvegarder travaux Mac de clé en carte CF !

mimi l'angevin

Membre actif
31 Décembre 2003
103
5
En vérité, à la différence de mes autres cartes CF ou clefs, une de mes CF (Lexar Professional 2 Go, 133x, Wa*) ne tient plus, glisse tout de suite & reglisse du bureau Maverick. — & peut-être avait-elle montré une fois ou deux des symptômes du même genre sous Mountain Lion…

C’est sur elle que je travaillais, la sauvegardant sur ma clef Joya de chez Nu (1 Go, Fat 16). Aujourd’hui j’ai inversé les rôles &, comme il est dit en titre, au moment de sauvegarder clef Nu sur CF Lexar je descends au rez-de-chaussée effectuer l’opération sur le PC sous XP de ma mère.

Lexar a rendu les armes me demandant d’exposer le problème à Apple. Voilà ! merci d’avance !





*ni Fat 32, ni Exfat mais Fat semble-t-il (quand je simule un formatage avec Windows)
 
Bon, c'est quoi, une carte CF ?

*ni Fat 32, ni Exfat mais Fat semble-t-il (quand je simule un formatage avec Windows)

FAT, ça n'existe pas, c'est le nom générique d'une famille de formats. C'est FAT12, FAT16 ou FAT32. En théorie, sur Mac, l'application du format dit "MS-DOS" génère du FAT16 sur des périphériques de moins de 520 Mo, et du FAT32 autrement (le FAT12 n'est utilisé que pour les disquettes en principe). Certains appareils, des appareils photo numériques, pour l'essentiel, appliquent le FAT 16 jusqu'à 1, voire 2 Go.
 
Rebonjour Pascal 77 !​

« Fat », je me suis contenté de reprendre rigoureusement la liste de l’ascenseur formatage de Windows XP, merci de tes approfondissements.

Ensuite voici exactement quelle fut ma question au SAV Lexar :
« Ma carte Compact Flash 2GB Lexar Professional Wa (133x), depuis hier, est instable sur le bureau de mon Macbook Pro : elle monte, s'éjecte toute seule, remonte etc.
n.b. : j'ai essayé une autre carte CF (Korg D4CF-00S, 64 Mo) dans mon lecteur multi-cartes Lexar & celle-là va bien.
»

Je tiens enfin à signaler que leur première réaction a été de m’orienter sans réfléchir plus vers un reformatage en Exfat (Mac OS 10.6 .5 ou +) ou Fat 32 :
« Merci de nous avoir contacté à propos de votre carte Lexar.
Pour formater votre carte, veuillez suivre les étapes suivantes: (…)
»

Fat 32, pourquoi pas ? Si ce format ne convenait pas à mon iBook en OS 9, je pourrais éventuellement dédier une autre carte à la part de celui-ci…​
 
Fat 32, pourquoi pas ? Si ce format ne convenait pas à mon iBook en OS 9, je pourrais éventuellement dédier une autre carte à la part de celui-ci…[/INDENT][/COLOR]

OS 9 supporte sans problème le FAT32 (supporté "nativement" par Mac OS depuis Mac OS 8.0 de mémoire, et les systèmes 6.x et 7.x étaient eux fournis avec une extension rendant ce support possible pour eux aussi.

Donc, si tu n'as pas à utiliser ces cartes sur des appareils ne supportant que le FAT16, et que tes cartes ne sont pas destinées à contenir des fichiers d'une taille unitaire supérieure ou égale à 4 Go, le FAT32 me parait-être la solution idéale.
 
Avant d’aller plus loin, voici mes constatations rapides sur un conflit de dates Mac/Windows (XP pour ma part) assez peu admissible.

Origine du mal : sous Windows, une copie est considérée comme une nouvelle création comme si l’on faisait « enregistrer sous » (ou « exporter »). Ainsi par ex. la sauvegarde d’un texte ou d’une feuille de calcul n’aura-t-elle plus de date de naissance correcte.

Effet global : sauvegardez un dossier & toutes les dates de création des dossiers & documents qu’il contient seront mises à jour.


(nota : les dossiers Windows ne connaissent que leur date de création doublée, on le constate en accédant à un dossier-test Mac sur une carte-mémoire)



---------- Nouveau message ajouté à 11h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h29 ----------

Reformater une carte-mémoire en usage sans perdre les dates
OS 9 supporte sans problème le FAT32 (…)


Ok, :zen:, voici mon plan maintenant :

Vérification faite, toutes mes cartes-mémoires sont en Fat 16, afin, à en croire ce que j’ai lu de mon côté, d’être compatibles avec le Windows d’avant 1995.

Comme chez nous on a démarré le PC sous Windows 98 SE je vais dès maintenant les vider, les convertir en Fat 32 & les re-remplir.*

Toutes mes cartes & clefs sauf une :
reste ma carte Compact Flash récalcitrante sous Maverick & la sempiternelle & fâchante question de dates qu’elle poserait si j’effectue l’opération ci-dessus sous Windows : les dates de création seraient mises à jour par Windows & donc perdues !

Seul choix possible pour cette carte-mémoire, semble-t-il : lancer la même chose sur mon iBook … en USB 1. …Espérons que la vieille machine n’y perdra pas trop son latin.






* (…& je vais en profiter pour faire une vaste sauvegarde sur le Macbook Pro de cette quincaillerie que re-sauvegardera Time Machine)
 
Dernière édition: