Pc vs Mac : round 2004

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
Bon sérieux, disons que je veux investir pour un ordi de bureau:

1000 euros :
- mac = emac 1GHz, superdrive, 256 ram, 40Go DD, carte graphique minable, ecran CRT 17"
- pc (packard bell) = athlon XP 2600, graveur CD, 256 ram, 80Go DD, radeon9200 128Mo, TFT 15"

1500 euros :
- mac = imac 1 GHz, superdrive, 256 ram, 80Go DD,carte graphique minable, TFT 15"
- pc (packard bell) = P4 2,8 GHz, graveur DVD, 512 ram, 120 Go DD, radeon9200 128 Mo, TFT 17" + reste encore 200 euros

2000 euros :
- mac = imac 1,25 GHz, combo, 256 ram, 80 Go, carte moyenne, TFT 20"
- pc (sony) = P4 3 GHz HT, graveur DVD, 512 ram, 160 Go, radeon9200 128 Mo, TFT 17", wifi et IR integrés, Media center

3500 euros :
- mac = biproc G5 2GHz,superdrive, 512 ram, 160 Go, radeon9600 pro 64 Mo, pas d'écran = reste 150 euros
- pc (sony) = P4 3,4 Ghz HT, graveur DVD, 1 Go ram, 250 Go, radeon 9600XT 128 Mo, TFT 17", wifi et IR integrés, media center

Premier constat evident : à prix egal, les performances d'un pc sont bien meilleures que celles d'un mac : Apple est vraiment à la traine pour la Ram, le DD, la carte graphique ; de plus, tous ces pc sont equipés d'un lecteur de cartes 7 en 1 qui manque aux mac (on me transmet encore souvent des données sur disquette, et beaucoup de gens ont des appareils numeriques utilisant des memorystick).
De plus, ces config pc sont toutes issues de trés bons assembleurs ; à cela s'ajoute les qualités du pc : evolutivité, compatibilité, pas de monobloc ; mais aussi ces défauts : windows moins stable surtout si on utilise plusieurs logiciels simultanément, bruit.

Deuxième constat : les mac ont en leur faveur : un design certain, une qualité de fabrication, un silence (pour les imac),un OS trés stable et joli, et surtout une certaine conception de l'ordinateur différente qui prime l'utilité sur le gadget, voire même "le pratique sur le théorique (la course aux MHz...)" : on pourait presque parler d'une certaine "philosophie de vie" différente...

Je concluerai en disant que si, objectivement, les pc sont plus performants,mon coeur va quand même aux mac car je considére qu'un ordinateur doit avant tout être utile : sachant répondre à mes besoins, qu'il ne sert à rien d'avoir un "monstre" seulement pour épater la gallerie ; de plus j'aime l'esprit de la pomme : faire des ordis pour la vie et pas des pc pour du blé.

Longue vie à La Pomme !

laugh.gif
wink.gif
up.gif
 
Sur le 3500 euros PC, vous avez oublié de préciser : firewire en option !!!

Quant à la différence RISC-Cisc, il me semble qu'elle interdit toute comparaison en fréquence... Du moins à ce qu'on m'en a montré.
 
Quelle idée d'acheter un PC de marque !
Un PC ça s'achète à Montgallet et ça se monte soit même.
 
Je vais te donner un argument inconstestable : une unité centrale de mac, même débranchée, posée n'importe où dans ton salon (voire en plein milieu) peut se substituer à n'importe quel objet d'art.
 
Pour la comparaison RISC-Cisc : les fréquences ne sont bien sûr pas comparables mais on pourrait dire aproximativement qu'un G4 de fréquence X GHz vaut un P4 de fréquence 2X GHz : ce qui donnerait un avantage aux proc pc plutôt que mac ; pour les config à 3500 euros : un P4 3,4HT vaut-il un biG5 2x2 ? d'aprés ce que j'ai lu, je pense que le biG5 est environ 20% plus performant mais seulement pour les logiciels tirant parti d'un système bi proc.
 
(d'ailleurs, pour la pub d'Apple : "L'ordinateur le plus puiissant du monde", la comparaison était faite avec un P4 3 GHz HT)
 
Et bien voici finalement le sujet qui manquait sur les forums.
crazy.gif
 
Tu pourrais donner des liens précis et des listes de specs précises ?

Par ce que t'as oublié le Bi-1.8 pour 2800 Euros... Ta liste de commission est moyennement convaincante.

Pour la gamme grand public je serais partiellement d'accord, sauf pour les performances. Les PC entrée de gamme sont très souvent des gros veaux. Les performances d'un ordi ne se limite pas au processeur sur papier...

Et un Bi-G5, tu le compare à un Xeon, un PIV se fait torcher la gueule facile, c'est pas comparable.

Ensuite il faut voir que sur un G5 tu as :

- Bluetooth on-board
- Wifi-On Board
- 2xFirewire 400 on-board
- 5:1 on board
- 1xFW800 on-board
- S/PDIF in/out on-board
- 56k on-board
- 2xSATA on-board
- Gigabith on-board
- Etc.

Donc il te reste trois ports PCI libres, ce qui est difficile à trouver côté obscure. Toi tu fais l'erreur que font beaucoup de gens, c'est de se baser uniquement sur le processeur et les accessoires, mais on aimerait bien voir les specs précises, pas juste les annonces en tête de gondole
wink.gif


Et pourquoi tu ne compare pas les portables ?
laugh.gif
tongue.gif


Le truc qui dérange c'est que les processeurs Motorola coûtent cher à fabriquer, quand toute la gamme sera passé au G5, on aura de belles suprises questions prix/perfs.
 
Sans oublier ce ptit témoignage intéressant, qui date déjà de 6 mois mais qui est toujours largement d'actualité :

J'ai besoin de 2 machines Grand public pour bosser et tester mon travail. Mes configurations doivent être dans la moyenne de ce que l'ont trouve en supermarché, je me fixe comme base 1000 euros.

Donc voilà mon choix: à Auchan j'ai acheté hier un eMac 1Ghz / 128 Sdram, 60 Go de DD, Combo graveur / Dvd, carte vidéo Ati 7500, le tout en promo avec un tout en 1 lexmark; 1001 euros.
Pour le PC un après hésitation avec un Compaq plus cher, j'ai pris un PB iMedia 2400 Mhz celeron, avec 256 mo de DDR, 80 Go de disque, Graveur 52x de CD, et lecteur DVD. La première chose qui m'a plu sur le iMedia c'est son blanc dans le style Apple, et le design, tout est blanc et assez joli (HP+CLAVIER+SOURIS), il dispose d'un carte Ati 9200 Se 64mo, j'ai pris avec un écran 17" dalle plate Assortie HP, le tout pour la somme de 950 euros.

Arrivé chez moi première chose, passage en 512 mo de mémoire pour les deux machines, accès plus rapide chez Apple 1 point.

Déballage de la totalité des cartons et branchement, sur le Mac aucun souci, tout est en USB, et une prise 220v le tour est joué.
Sur le PC, clavier, souris à brancher en PS2, HP à brancher sans schéma sur une des 3 prise possible, écran à brancher séparément pas d'alim prévue sur la tour, je cherche comment sont alimenté les HP.... J'ai trouvé directement sur l'alimentation du PC bizarre et indiqué nulle part.
Bon tout semble OK.

Moment de déballage des softs, le PC est bien fourni, Un DVD d'installation PB, un Microsoft Word 2002, 3 jeux pour les petits.
Le mac n'est pas en reste avec iLife, un DVD d'instal, et quelques babioles.

Allumage des machines :
Première surprise sur le PC rien à faire Windows XP est pré Installé en version familiale, par contre pas facile de le personnalisé ensuite sans connaissances, le PC boote en quelques secondes a chaque démarrage tous les pilotes et softs sont dedans.

Le eMac boote et demande d'insérer le DVD, après installation de quelques minutes, ça redémarre et se personnalise en quelques secondes.

Il est temps de regarder les finitions avant de faire des test de performances.
La tour PB est très jolie extérieurement, du moment qu'on ne l'ouvre pas, c'est beau et classe. (dedans ce sont des composants bas de gamme, L'USB en façade n'était même pas branché, les lecteurs optiques NoName, carte graphique bas de gamme, AGP 4x,) Enfin du très bas de gamme dans un boîtier sympa.
Le silence du PC est exemplaire, par contre la souris est une souris à 2 euros laide, à boule, en plastiques très bas de gamme avec un touché moyen, imprécise et avec une molette quasi inutilisable.
Le clavier est de facture moyenne, tout à fait correct avec des raccourcis pour rentrer les lecteurs, le volume du son et quelques babioles.
Les haut-parleurs qui semblaient jolis ont une finition passable, et un son affreux.
L'écran blanc 17" dalle plate à une bonne qualité comparable à celui du eMac, par contre ses plastiques sont très moches, granuleux et on l'air fragiles.

Au tour du eMac, là rien à dire c'est du Apple finition exemplaire, souris a un bouton certes mais belle et optique, le eMac n'est pas devenu silencieux, mais semble s'être arrangé, le clavier a un touché merveilleux le meilleur que j'ai essayé jusqu’à present un Apple Pro quoi. Les haut-parleurs Harman Kardon ont un son surprenant, l'écran ne nécessite aucun réglage.

Bilan : Un souris à acheter pour le PC à cause de sa trop mauvais qualité, et une autre à acheter pour le Mac à cause des oublis d'Apple, ensuite la finition du PC est vraiment très en deçà de ce que l'on pourrait croire.

Performance maintenant :
Résultat incroyable : Sous Quake 3 le PC est une calamité pour un 2400Mhz, impossible de décoller les 69 fps en 1024 (qualité maxi).
Sur le eMac 1ghz avec une carte soi-disant inférieure 78 Fps.
Test sur SOF2, là avantage au PC de.... 3 fps.
Test d'encodage MP3 sur 5 morceaux, le eMac prend 1 minutes d'avance.
Test sous Photoshop 7, le PC gagne en Flou de quelques secondes, et en réduction de l'image, après sur le reste eMac devant.
Encodage d'un Divx cette nuit : eMac 8H32, PC 12h44.
Le celeron semble être un vrai daube avec une carte-mère bas de gamme,  un carte graphique au rabais et le reste aussi.
Le eMac souvent victime de critiques s'en sort très bien.
----Même après l'ajout d'un carte graphique plus haut de gamme sur le PC un Geforce 4 ti 4600 les résultats ne sont pas très très haut 120 fps sous Q3, je faisais 220 fps avec un Athlon XP 2400 maison et cette carte-----

Résultat : Apple gagne sur ce marché aussi, je ne parle Pas de PC monté maison, avec des cartes de fous a des prix de tarés, et je ne parle pas de G5 non plus. Je parle de machines de base familiale à 1000euros.
J'aurais pensé avoir une machine moins performante de la part d'Apple et plus performantes de la part de PB



<blockquote><font class="small"> en réponse à Purestyle:</font><hr />Je vais te donner un argument inconstestable : une unité centrale de mac, même débranchée, posée n'importe où dans ton salon (voire en plein milieu) peut se substituer à n'importe quel objet d'art.


[/QUOTE]

C'est vrai, on peut pas dire le contraire pour tous les macs à partir de l'imac blondi blue... en tout cas, JAMAIS je n'ai acheté un mac pour ça.
wink.gif
 
salut jaipa!
ouai ,je m'en souviens de ce test ,dis donc ,t'as une mémoire!
en lisant çà ,on comprends que les machines apple d'entrée de gamme ,sans etre des foudres de guerre sont des machines sérieuses qui tiennent la route face aux PC de supermarché...la finition soignée en plus ,et OSX a la place de windaube...
franchement ,les gens qui achetent ces crottes chez carrefour sont vraiment des victimes!
un autre exemple, le PC du boulot que j'utilise est un athlon 1,66 GHz...il bat mon eMac sur l'encodage MP3,mais à part çà l'eMac se tient plutot bien....
mais attention ,un AMD 1,66 GHz est bien meilleur que le celeron 2,4 GHz du test!
par contre le CRT 17" de ce PC est vraiment épouvantable,il fait tres mal aux yeux,alors que l'ecran de mon eMac (tant décrié pourtant )est très bien et pas fatiguant...
 
=&gt; Les config viennent toutes de la fnac (www.fnac.com)
sleep.gif


=&gt; J'suis pas du genre à lire les "spec de tête de gondole", mais ça aurait fait un peu long de tout recopier... Pour les entrées de gamme, je maintiens ce que je dis : mon frére à acheter le pc de la seconde config et il tourne mieux que l'imac 15" que j'ai eu l'occasion de tester pour un encodage divx ou sur warcraft3.

=&gt; Pour la comparaison avec le biG5 1,8 à 2750 euros : compare le au sony vaio PCV-RZ404 à 2700 euros : l'écart est moindre qu'entre 2 machines d'entrée de gamme: les processeurs sont equivalents, dd et carte graphique sont à l'avantage du sony ; quant à la connectique le mac est légerement à son avantage, mais faut pas pousser mémé dans les orties(ni autre part d'ailleurs, elle aime pas ça) : rajouter deux ports firewire ça coûte 50-100 euros max.
De plus, je sais pas où t'as vu que bluethooht et airboard étaient "on-board" alors su'ils sont en option.

=&gt;L'utilité de ce post ?? J'espérais qu'il pourrait y avoir une comparaison PC\MAC qui serait OBJECTIVE : et pas comme toujours des PCistes et des MACeux fanatiques incapables d'avouer que les 2 bords ont leurs avantages.
out.gif


=&gt; Non, mon avatar n'est pas un playmobil...
confused.gif
j'lai fait moi-même avec mes doigts à partir de la pâte à modeler que j'ai piqué à ma soeur,puis digitalisé dans mon scanner 3D que j'ai acheté sur Xiplo928
laugh.gif
 
Compaq est un trés mauvais asembleur ; sony, packard bell, et aussi dell ont une bonne finition : les câbles sont bien fixés, les soudures sont propres, les péripheriques sont de bonne qualité.

Apparamment, il faut que je me justifie... Je suis "pour les mac" !! Je suis "avec les gentils" !!! Je mange bio !!!!
 
Sinon, quand on y met le prix et qu'on ne regarde pas dans la finition, il y a des PC sans marque très valables, surtout les portables qui intègrent toutes les technologies (j'ai eu du Firewire il y a deux ans alors que les Dells ne l'intègrent toujours pas en série).
 
jaipatoukompri a dit:
C'est vrai, on peut pas dire le contraire pour tous les macs à partir de l'imac blondi blue... en tout cas, JAMAIS je n'ai acheté un mac pour ça.
wink.gif

Le design est tout simplement primordial. Jonathan Ive provoque des achats compulsifs en séries.
 
purestyle a dit:
Le design est tout simplement primordial. Jonathan Ive provoque des achats compulsifs en séries.

Ce doit être pour ça que je commence à penser qu'un emac aurrait plus la place dans mon intérieur qu'un G5 !!!
 
Ventaustral a dit:
De plus, je sais pas où t'as vu que bluethooht et airboard étaient "on-board" alors su'ils sont en option.

En option oui mais on-board, c'est à dire intégré à la carte-mère, omme tous les autres composants dont je parlait qui sur PC devront être rajouter en carte. Et pour trouver une machine avec autant d'intégration, tu peux te gratter.

Et quand tu bosse en audio ou en vidéo tes ports PCI t'en a besoin pour autre chose que de pallier au déficite d'intégration d'un fabricant.
wink.gif
Sauf que ce n'est pas la meme clientèle qui est visée, domestique pour Sony, et pro pour Apple.

Et quand je te parle de specs, c'est par exemple celle des ports PCI, qui sur PC sont très souvent en 32bits 33mhz. Ca suffira pour les quakers, pas pour les ingés son ou monteur cinéma. Faut arrêter de comparer des machines domestiques (les PIV de Sony) et une gamme professionelle (les G5). Ce ne sont pas les mêmes usages et pas les mêmes exigences, même si beaucoup achètent un G5 pour un usage domestique, sa cible est plutôt les gens dont l'ordinateur est un outil de travail, pas de loisir
wink.gif


Sur le terrain domestique, Apple est en net retrait en ce moment - portable excepté - mais ça devrait changer avec l'iMac4.

Apple sort du marasme motorolien depuis peu, à la fin de l'année on devrait pouvoir réviser notre opinion sur la Pomme vu les sorties qui se prépare.
wink.gif