pCloud - avis sur cette solution

topiol

Membre enregistré
2 Septembre 2021
9
2
66
Bonjour à tous
Je crée un nouveau sujet sur pCloud car celui qui existait et s'y rapportai bien a été fermé !
Notez par rapport à d'autres échanges que je vois, que j'essaie d'être factuel...

Les outils de pCloud sont complets, agréables à utiliser et avec une bonne ergonomie.
Ils fonctionnent en outre sur toutes les plates-formes connues.
Autre point très positif : le support répond rapidement.
Par contre il y a 2 points MAJEURS à améliorer :

1) l'option Lifetime qui est une idée très intéressante sur le principe, doit être améliorée : difficile d'investir une somme importante sans un minimum de garantie sur la pérennité de l'entreprise.
Ma suggestion : Pcloud doit proposer une assurance d'une grande société tierce : celle ci s'engagerai à rembourser par exemple 70% si fermeture du service dans les 2 ans et 50% si fermeture la 3eme année, etc en dégressif.

2) Autre point à améliorer vraiment : sur Windows et MacOS l'outil a une logique en mise à jour : pas de problème.
Par contre sur IOS et iPadOS, l'outil à une logique initiale en lecture seule, ce qui n’est pas le cas de Dropbox par exemple.
Donc il faut faire plusieurs manipulations à chaque fois pour modifier un fichier sur ces plate-formes.
Il faudrai être en mise à jour directe sur ces 2 plateformes aussi.

Lorsque ces 2 points seront améliorés, il restera des points moins importants (un mode sombre à mettre en place, que les conditions pour obtenir les 10Go offerts soient mieux détectées pour vraiment les obtenir) mais je pourrai considérer pCloud comme un outil presque parfait
Dommage que la réponse de pCloud à mes suggestions, qui se résume à - faites-nous confiance - , est un peu légère.
 
Bonjour,
J'ajoute ma suggestion :
3) Pouvoir créer des mots de passes spéciaux pour l'utilisation du compte dans une application tierce, comme on peut le faire avec Google par exemple. Aujourd'hui l'utilisation d'application tierce oblige à désactiver l'authentification 2 facteurs et utiliser le mot de passe principal dans l'application tierce, et donc courir un risque inacceptable de fuite de ce mot de passe.
 
Bonjour,
J'ajoute ma suggestion :
3) Pouvoir créer des mots de passes spéciaux pour l'utilisation du compte dans une application tierce, comme on peut le faire avec Google par exemple. Aujourd'hui l'utilisation d'application tierce oblige à désactiver l'authentification 2 facteurs et utiliser le mot de passe principal dans l'application tierce, et donc courir un risque inacceptable de fuite de ce mot de passe.
Remarque très intéressante : après vérification, il semble que mon tel soit considéré comme ayant une clé de sécurité intégrée, qui fait donc office de 2ème étape pour Google, parmi d'autres méthodes possibles, pour l'authentification à 2 facteurs, si j'ai bien compris.
Après, autant je veux sécuriser l'accès à mon compte Google, autant je veux un accès rapide à mon espace pCloud qui ne contient pas de données vraiment confidentielles. pCloud sur iPhone peux quand même exploiter FaceID
 
Pour le point 1, je pense que normalement le client sait qu'il aide une entreprise à se lancer en n'ayant aucune garantie concernant sa longévité réelle. À vie, ça signifie "vie de l'entreprise" donc cela peut s'arrêter demain comme dans 100 ans.

Pour le 10Go offert, je ne suis même pas au courant de cette option. Donc ce serait bien d'avoir en effet plus d'informations.
 
Ok Gwen pour aider une entreprise qui se lance, mais pCloud a 10 ans... donc ce n'est plus le cas !
Si je devais payer cette somme à un mastodonte genre Google ou Apple, je ne serai pas inquiet sur le risque, mais là ce n'est pas le cas, et ce n'est pas non plus une association loi 1901.
Je rappelle que le prix d'un plan par exemple de 2Go individuel est quand même de 400eur, ce n'est pas rien pour un logiciel grand public !
D'où ma proposition, et la garantie que je propose pourrai même être facultative et justifier un petit supplément de prix.
 
Non, ta proposition est une assurance. Comme tout investissement comporte un risque, c'est un choix à faire. Personnellement, j'ai pris ce risque et j'en suis content. Si demain, Pcloud s'arrête, je ne râlerais que moyennement car c'est une des conséquences de ces achats non tangibles.
Si tu n'es pas prêt à prendre le risque, tu optes pour une autre formule.
C'est une des raisons qui fait que je prends peu d'offres avec abonnement car en cas de faillite, j'aurais tout perdu. Alors qu'avec un logiciel téléchargé, je peux souvent le réinstaller même après faillite de l'éditeur.
Et si ce modèle économique ne te convient pas, il y a pléthore d’autres offres.
 
Ok Gwen pour aider une entreprise qui se lance, mais pCloud a 10 ans... donc ce n'est plus le cas !

pCloud propose cette option de lifetime (qui globalement correspond à plusieurs années d'abonnement d'un coup en terme de prix) je pense simplement parce qu'il y a des gens qui ne supportent simplement pas le concept de l'abonnement (suffit de voir les commentaires sur macg à chaque fois que c'est mentionné)

Personnellement, rien que le fait qu'elle mette en avant cette option me rebute purement et simplement.
Pour avoir travaillé dans une entreprise qui proposait des plans "lifetime" c'est une plaie quand ça représente une partie non négligeable des ventes.
Ben oui... on ne paye pas les salaires des gens une fois tout les 5 mois. Et c'est beaucoup trop aléatoire comme source de revenus. Surtout que le paiement du stockages des données, eux, ils les payent mensuellement hein...

Que se passe-t-il si il y a trop peu de nouveaux utilisateurs? C'est vraiment casse-gueule et peut amener très vite dans le mur. Bien plus que lorsqu'il y a un abonnement pour ce genre de choses. Comment envisager d'embaucher plus de gens dans ce cas? Mais bon, ça expliquerait que pCloud existe depuis 10 ans sans avoir vraiment évolué, l'équipe doit être très très restreinte.
 
Quand j'ai pris un abo pCloud Lifetime, le prix promotionnel le ramenait à moins de 2 ans d'abonnement mensuel chez les concurrents. Il y a un risque, c'est sûr, je verrais bientôt si j'ai fait une bonne affaire ou pas ;)
 
J'ai 2 To depuis 3 ans, c'était déjà une (très) bonne affaire puisque payé à l'époque 249 €
Fonctionne aussi bien que G Drive ou DropBox:cool:
 
Mon Pcloud je l'ai payé 245€ pour un lifetime de 2To, quand je fais le calcule avec les 2To de iCloud ou Google Drive c'est 9,99€/mois il suffit de diviser le prix initial avec le prix en mois pour savoir dans combien de temps il nous sera rentable.
Pour le prix actuel à 399€, il sera rentable dans 3 ans et 3mois. Faut vraiment avoir la poisse pour que la société ait coulé dans ce délai. (surtout quelle existe depuis minimum 8 ans)

Par contre ce que je reproche à Pcloud, c'est le débit d'upload qui est vraiment lent. J'avais contacté le service client qui m'avait dit que c'était le FAI qui bloquait de son côté, sauf que j'ai essayé avec d'autres fournisseurs internet et c'est toujours le même problème. C'est surement là-dessus qu'ils font des économies.
 
Sorry mais je ne constate pas de ralentissements particuliers en up load (fibre)
J'ai moi-même la fibre, je ne parle pas sur de petits fichiers type PDF ou Excel, je parle sur du montage vidéo de plusieurs gigas ou des photos en RAW.