pcmcia RAM : Ca se trouve ? Et autres applications...

flotifr

Membre actif
16 Octobre 2004
265
18
47
Toulouse
Allez, deuxième sujet lancé sur les PCMCIA !

En effet, cela fait des mois que je regarde ce petit slot, là sur le côté gauche, en me demandant ce que je pourrait bien en faire. Hier, ébailli, je suis tombé sur ça : http://www.clubic.com/article-18862-1-village-tronic-vtbook.html . J'ai d'ailleurs lancé un sujet pour savoir si d'autres connaissaient pour savoir si c'était vraiment efficace, mais pour l'instant pas de réponse... Si vous avez des infos, j'suis preneur ! Accessoire génial en tout cas, sur le papier.

Maintenant, après avoir cogité un peu cette nuit, je me dis, mais biensûr ! Mes slots de mémoire n'acceptent pas plus de 2Go de RAM (un peu plus, ce serait pas de refus), pourquoi qu'on pourrait pas en rajouter via le port PCMCIA ?! J'avais lu quelque part d'ailleurs que les PCMCIA type I avaient été fait pour cela. Mais trouve-t-on encore ce type de carte ? Est-ce compatible ? D'ailleurs, pendant que j'y suis, je sais plus là, la limitation à 2Go de RAM dans le powerbook est-elle liée à une gestion limitée de la carte mère ou simplement aux capacités actuelles ? Parcequ'alors on pourrait espèrer l'apparition de barettes SO-DIMM de 2Go, ce qui porterait à 4Go la quantité max de RAM ? Non ?

Voilà, et pour finir, est-ce que vous connaissez d'autres applications utiles pour ce port ?

Merci d'avance pour vos réponse ! :)
 
Si j'avais un port PCMCIA sur mon Powerbook, j'y mettrai dircetos un lecteur de cartes (APN, etc...) multiformat. Mais ça, c'est juste moi. :)
 
Ben, j'y ai pensé aussi, mais en même temps, entre brancher direct mon reflex ou l'ouvrir, enlever la carte et la mettre dans un lecteur ad-hoc, j'vois pas bien l'intérêt en fait... :confused: Et puis je trouve l'utilisation du port réductrice pour ce genre d'accessoire.

Non, j'étais plutôt parti sur des trucs qui apporteraient vraiment en termes d'efficacité de travail, comme une seconde carte video, de la ram ou aussi, pendant que j'y pense à ces petits DD au format pcmcia, le problème, c'est que leur capacité est trop faible pour être intéressante. Ou alors, cela aurait un intérêt s'il s'agissait de mémoire flash ultra rapide sur laquelle on pourrait installer le système et les applis et apporter ainsi un véritable gains en performances. Mais là je rêve... :rolleyes:
 
flotifr a dit:
Ben, j'y ai pensé aussi, mais en même temps, entre brancher direct mon reflex ou l'ouvrir, enlever la carte et la mettre dans un lecteur ad-hoc, j'vois pas bien l'intérêt en fait... :confused: Et puis je trouve l'utilisation du port réductrice pour ce genre d'accessoire.
Ca évite de se trimballer un câble USB de plus. ;) Tout étant intégré.
De plus, mon APN ne supporte pas l'USB2 alors que ma carte supporte des débits plus hauts que du simple USB1. Donc je gagne en rapidité en mettant la carte dans un lecteur USB2. Sur une carte de 512mb, la différence est notable.

flotifr a dit:
Non, j'étais plutôt parti sur des trucs qui apporteraient vraiment en termes d'efficacité de travail, comme une seconde carte video, de la ram ou aussi, pendant que j'y pense à ces petits DD au format pcmcia, le problème, c'est que leur capacité est trop faible pour être intéressante. Ou alors, cela aurait un intérêt s'il s'agissait de mémoire flash ultra rapide sur laquelle on pourrait installer le système et les applis et apporter ainsi un véritable gains en performances. Mais là je rêve... :rolleyes:
Un Microdrive 8gb dans un lecteur Compactflash au format PCMCIA ? :D :D
 
Là, d'accord avec toi pour la vitesse en usb2 si ton apn ne le supporte pas, j'ai moi-même une compact flash d'1 Go, s'il fallait que je me la tape en usb1 après une séance de travail, je pourrais partir en week-end le temps du chargement !!! ;)

Pour le microdrive, oui, mais j'vais encore faire mon chieur ! C'est encore trop encombrant dans les poches, je préfère la clé USB, plus pratique, encore qu'à y réfléchir, j'me rends pas bien bien compte de la taille de ces trucs là... :rolleyes: Cela dit, je suis constamment en recherche de clé USB les plus petites qui soient et je pense que ça reste tout de même plus encombrant, non ? J'dis ça tout bêtement parceque j'ai besoin d'en avoir plusieurs sur moi, non pas pour la capacité mais bien pour en avoir plusieurs (j'en laisse pendant les congrès, plusieurs aux clients pour leurs présentations).

Bref, on y est pas encore. Mais je suis sûr qu'il y a bien des applications qui me correspondraient d'avantage. J'aurais dû ouvrir le post sur qu'est-ce qu'on pourrait bien lui rajouter en extension à ce PB ?

D'autre propositions ? :love:
 
flotifr a dit:
Pour le microdrive, oui, mais j'vais encore faire mon chieur ! C'est encore trop encombrant dans les poches, je préfère la clé USB, plus pratique, encore qu'à y réfléchir, j'me rends pas bien bien compte de la taille de ces trucs là... :rolleyes:

La taille d'un microdrive est exactement celle d'une carte Compact Flash. Donc très très peu encombrant. Mais lent et fragile.
Sinon, tu peux toujours utiliser une carte Pcmcia Usb2/Firewire pour augumenter le nombre des ports du Pb : plus pratique (surtout en déplacement) qu'un hub...
 
de la ram en PCMCIA ? euhh tu fait tu le passe comment l'énorme goulot d'étranglement du bus PCMCIA ? :rateau:
 
cameleone a dit:
La taille d'un microdrive est exactement celle d'une carte Compact Flash. Donc très très peu encombrant. Mais lent et fragile.
Sinon, tu peux toujours utiliser une carte Pcmcia Usb2/Firewire pour augumenter le nombre des ports du Pb : plus pratique (surtout en déplacement) qu'un hub...

"lent et fragile..." Donc pas pour moi.

Pour le hub, en déplacement, oui, vu que je multiplie mes ports via le cinema display. Tiens, à ce propos, y'a un truc que je pige pas, j'ai un dispque externe branché en FW800 sur mon PB, lorsqu'il est branché, mes ports FW400 sont inactifs ?:confused: C'est le même bus qui est utilisé pour les 2 ? Parceque là, j'ai trouvé vraiment couillon !
 
macinside a dit:
de la ram en PCMCIA ? euhh tu fait tu le passe comment l'énorme goulot d'étranglement du bus PCMCIA ? :rateau:

Exactement le début de réponse que j'attendais pour la RAM. J'imagine en effet qu'il y a une raison si on en trouve pas, peux-tu développer un peu ? :)