[PDF] Changer la couleur du texte dans un PDF

blaco

Membre expert
Club iGen
8 Avril 2005
1 473
25
Suisse
Salut à tous,
J'ai reçu un PDF d'un client qu'il a eu la bonne idée... de mettre certains textes en couleurs... alors que l'impression sera en noir. Il s'agit d'un livret technique de 96 pages.
Après mise en page dans InDesign pour pouvoir en autres mettre des numéros aux pages, je fais une épreuve, mais évidement le texte couleur sort en grisé sur la sortie laser... Le client ne comprenant rien, y-a-t-il une possibilité de mettre ce foutu texte en noir, et ainsi avoir mes épreuves avec le texte noir à 100% ?
De plus, InDesign quitte souvent avec ce PDF. Je pense qu'il s'agit des polices (que je ne peux vérifier, le PDF ayant été fait sur un PC, de plus ce fichier a été fait en Espagne... alors pour savoir comment il l'on fait!!!). Quelqu'un a-t-il vécu ce genre de problème et a-t-il une solution?
Merci à tous.
:mad:
 
Bonjour,
pour changer la couleur des textes, je dirais dans un premier temps qu'il serait mieux de demander, si c'est possible, à celui qui a fourni le PDF de changer la couleur du texte dans le document original.

Si ce n'est pas possible, il faut utiliser Acrobat pro, sélectionner le texte sur chaque page et afficher les propriétés (ctrl + clic en ayant sélectionné le texte) mais parfois dans les PDF le texte n'est accessible que par ligne.

Toujours avec Acrobat pro, il y a PitStop qui permet d'intervenir dans le PDF.

Si tu as Acrobat pro, tu ouvres ton document et tu fais pomme + D pour connaître quelques infos sur le fichier PDF.
Propriétés du document:
Menu description:
[…]
Tu as une ligne qui est: Application. Qui t'indique l'application utilisée.
Tu as aussi une ligne: Outil de conversion PDF. Qui indique la façon dont le PDF à été fait.
Tu as également une ligne qui donne la version du PDF.
[…]

Puis, tu as aussi un menu Police. Dans cette partie tu verras quel genre des polices de caractères a été utilisé. (PostScript ; Open Type ; True Type.)
 
il y a aussi l'excelllllent Utilitaire Colorsync dans ton dossier Utilitaires qui permet d'appliquer divers filtres sur des fichiers pdf. Il faudra probablement que tu crées ton propre filtre mais c'est assez simple.
 
Merci pour vos réponses.
En passant par Colorsync, assez simplement, j'arrive à transformer mes fichiers en noir et blanc. Merci du tuyau.
Après contrôle, le fichier contient des polices Type1, je ne sais donc pas pourquoi mon fichier InDesign a tendance à quitter.
:love:
 
L'abruti qui n'a rien compris à la gestion des couleurs dans l'imprimerie, oui, j'ai eu aussi !!! (c'est un grand classique).

Plusieurs solution, en vrac, tu choisiras celle que tu veux :

- impression en WIGIWIP (what I get is what I print) : autrement dit j'imprime la merde que je reçois telle que je la reçois : le créateur du fichier a merdé les couleurs et le texte sort en gris, rien à foutre, je l'imprime en gris.

- modification du PDF avec Pitstop

- sortie en séparation : le cas le plus fréquent que j'ai dans ce genre, c'est l'incompétent qui a merdé la cohérence des couleurs entre XPress et Illustrator, avec, par exemple, un logo en P287CV, le texte en Pantone 287C et un 2e logo en quadri : dans le P287, le cyan est à 100%, donc je convertis les couleurs en quadri au moment de l'impression, je demande une impression en séparation et je ne sors que le cyan.
(évidemment, ça ne fonctionne que si une des primaire est à 100%…)

- tu sépares tes couleurs, tu sors plusieurs films pour la même page et tu remontes à la main…

- si tu as la chance que les texte en couleurs soient dans des couleurs Pantone, ou autre couleurs nommées, avec InDesign tu peux donner un pseudonyme à une couleur, y compris une couleur incorporée dans un PDF : si tu as par exemple un texte dans une couleur baptisée "Vert printemps", il te suffit de dire de dire Vert printemps = noir pour que tout ce qui est en Vert printemps sorte en noir.

Ça se trouve dans la boîte de dialogue d'impression, item "Sortie", bouton "Gestionnaire d'encre", "Pseudonyme de l'encre". Ici, le fameux problème du Pantone 287 :
- le texte dans XPress est en P287C
- le logo issu d'Illustrator contient du P287CV
- l'incompétent qui a fait le travail de mise en page n'a pas géré le problème des couleurs,
- et l'incompétent qui a fait le PDF n'a pas vérifié les couleurs de son PDF, et donc n'a pas réglé le problème.

Donc, les emmerdes, c'est pour ma pomme :

alias1.jpg



Je clique sur le bouton "Gestionnaire d'encre".

Je choisis dans la liste des encres l'encre que je veux "pseudonymer" et je choisis dans le menu déroulant le pseudonyme que je veux lui donner :

alias2.jpg



alias3.jpg


(à noter la petite flèche qui ressemble à un alias devant le P287CV "pseudonymé" (ou "aliassé").

Et maintenant, je n'ai plus ce P287CV en trop et je peux faire mon impression normalement en séparation en ne prennant que le P287C :

alias4.jpg



Bon courage
 
Merci Claude72,
Tes propos ont le mérite d'être clairs!
On se sent un peu comme les altermondialistes... démunis...
Les gens nous envoient n'importe quoi, sous prétexte qu'ils ont un PC...
Heureusement, il y a les forums, et là on se sent un peu moins seuls...
On a tous les mêmes problèmes!
Ceci dit, dès demain je vais tester les solutions proposées.
A++
:p
 
pour claude 72

bien vu les explications :up: merci a xpress 7 de cette nouvelle fonction mais la tu testés réellement.
Sur une diazine de boulot s'entend. J'ai une mefiance de ce genre de manip. est ce qu'elle marche bien a rtous les coups et est que les defonces et surimps suivent "finger in the noses" ?:love:
 
merci a xpress 7 de cette nouvelle fonction
Euhhhh… les captures d'écran sont de InDesign CS… pas d'XPress 7 !!! ;)
(mais ça existe peut-être dans XPress 7 ???)

Sinon, pour la question suivante, je n'utilise cette fonction que dans des PDF monochromes et les rares fois où je flashe des PDF en les importants dans InDesign (essentiellement avec un client pour ce problème de Pantone 287 CV et C).

Et cette fonction existe aussi dans Acrobat pro 7 (malheureusement je n'ai que la 6…:( ).
 
Hello EtVlan !

Dis-moi, comment fait-on pour se procurer Neo ? J'ai regardé sur leur site Internet mais il n'y a pas possibilité de faire des achats ?
Faut-il passer par des revendeurs ?

J'ai lu la documentation de ce logiciel et il me semble très bien.
Peux-tu nous éclairer pour se procurer ce soft ?

Merci
A+
 
Allo Mozart37...

En effet, il faut passer par un revendeur...

Comme j'ai peut-être dit un peu plus haut, Neo est un PitStop sous les stéroïdes.

Tu as sûrement profité pour télécharger le fichier PDF qui explique un peu ce que fait Neo.

En fait, cela fait que quelques semaines que je l'utilise et je dois dire que c'est très puissant.

En fait, nous utilisons comme Workflow Nexus depuis quelques années déjà, mais dernièrement, nous avons ajouter un deuxième Workflow Nexus (celui ci PDF) (ajouter Odystar et Webway).

J'aimerais bien t'en parler un peu plus, mais nous avons une formation après les fêtes et là, j'en connaîtrai d'avantage...


Bonne fin de journée!
 
Salut EtVlan !

Je viens d'envoyer un mail à Artwork Systems pour avoir plus d'infos sur leurs produits, notamment le système Webway. Je dois faire du sourcing pour un groupe de presse afin de mettre en place un système de travail collaboratif.
Pourrais-je te poser quelques questions après ta période de formation début 2007 ?
Avoir tes sentiments sur l'interface, la facilité de mise en œuvre, etc.

À bientôt !
 
Je remonte ce sujet, bien que ma question soit plus générale.

Je viens de constater que sur mon Epson Aculaser CX11N, le noir (du texte notamment) des fichiers PDF est toujours du noir quadri, lorsque des éléments couleurs se trouvent dans la page.

Du coup, la cartouche noir n'est pas utilisée lorsque j'imprime en pdf, à moins que je choisisse spécifiquement l'option N/B évidemment.

Si d'aventure y a un moyen pour forcer l'imprimante à utiliser le noir, je suis preneur. Hors PDF, pas de soucis.