[PDF] connaitre la résolution des images dans un PDF

Et puis paf, arrive le PDF qui n'est en fait qu'une capsule renfermant un scan mal dégrossi, de traviole, un peu flou et généralement plein pot A4 pour un document de la taille d'une carte de visite qui nage au milieu (quand on a la chance de réussir à retrouver les bords du document source car ils scannent toujours sur fond blanc).
Grand classique !!! effectivement, le PDF n'est qu'une boîte dans laquelle on peut mettre n'importe quoi...

... à tel point que quand on me propose un PDF, je refuse, préférant un doc Illustrator ou un scann, mais au moins quelque chose avec moins de mauvaises surprises.



Quand je reçois ça, je commence par l'ouvrir dans photoshop pour le recadrer, le pivoter pour le remettre d'aplomb, et l'enregistrer en tiff ou jpeg mais un format que je puisse ouvrir facilement pour m'en servir de modèle.

Seulement, il y a une chose qui m'ennuie : photoshop me demande de choisir entre cmjn et rvb (bon, là je me doute que le client m'envoie du RVB) et me demande aussi de définir la résolution en DPI.
Or moi, tout ce que je veux c'est la réso ORIGINALE. Ni plus (image alourdit et pixel extrapolés), ni moins (perte du peu de détails existants).
Normal... : le seul cas où Photoshop peut ouvrir un PDF directement, c'est quand ce PDF est une image enregistrée en PDF par Photoshop...

... dans tous les autres cas (PDF issu de Word, ou de InDesign ou de n'importe quelle autre aplication, exporté ou distillé, créé par OS X ou par une application exotique de pauvre PC) le PDF est considéré par Photoshop comme un fichier vectoriel, et pour l'ouvrir il est obligé de le pixelliser, donc il te demande une résolution...



est-ce possible de la connaître ? J'ai acrobat pro CS3 si besoin.
Oui :
- avec Acrobat Pro 6 et plus : dans le contrôle en amont, il y a diverses fonctions qui listent les images de type bitmap et qui te donnent à chaque fois leur résolution,
- avec Acrobat Pro 7 et plus : l'outil "Retouche d'objet" (Touch-up Object Tool) te permet de sélectionner un objet et de l'ouvrir dans une application "adéquate" : donc tu sélectionnes ton image, tu cliques droit, tu choisis "Modifier une image" (Edit Image), et elle s'ouvre dans Photoshop !!! ce qui te permet d'en connaître la résolution, et de l'enregistrer sous le nom que tu veux,
- avec Illustrator : tu ouvres ton PDF avec Illustrator, tu double-clique sur l'image liée dans la palette des liens, et parfois Illustrator daigne t'indiquer un pourcentage qui par un calcul cabalistique et savant te permet de connaître la résolution : il faut faire une règle de trois en partant 100% = 72 ppi (donc 24% = 300 ppi) et résolution = 72 divisé par % indiqué et multiplié par 100 : facile !!!



Pourquoi dans ce cas photoshop n'a pas la présence d'esprit de juste importer l'image incluse dans le PDF, telle quelle, avec sa réso, ses réglages, et tout ?
Voir ci-dessus : parceque ton PDF n'est pas une image PDF de Photoshop.



[QUOTEjeanba3000]Les gens sur PC ont l'habitude de faire des « imprime écran » qu'ils se stockent dans le presse-papier du PC et qu'ils se contentent de coller dans un fichier Word ou autre. Pour les scanns c'est pareil, certains ne semblent même pas comprendre que les images peuvent être des fichiers, j'ai eu le cas pour le mag d'une association, le type m'envoyait ses scanns dans un .doc et j'ai mis un certain temps à lui expliquer qu'il me fallait ces images sous forme de fichiers-images…[/QUOTE]
Oui, et même que dans la plupart des cas les scanns en noir et blanc ou en niveaux de gris sont en RVB...
J'ai le même genre de problèmes avec le même genre de bricoleurs-merdouilleurs... en fait, les gens sur PC ont surtout l'habitude de faire n'importe comment des choses qu'ils ne savent pas faire, qu'ils ne maîtrisent pas, mais qu'ils veulent quand-même faire...
(souvent pour montrer aux pros ce qu'ils sont capables de faire... ou plutôt ce qu'ils se croient capables de faire)



Le copier puis création d'un document dans Photoshop fonctionne bien puisque par défaut il propose des dimensions en pixels identiques à l'image copiée dans le presse-papier, je ne connais pas d'autre méthode aussi simple et sûre.
Normalement oui... mais j'ai eu récemment un doc Word avec des images importées par le client (et bien-sûr il avait "perdu" les fichiers originaux des images) dans lequel je n'ai pas pu récupérer les images par simple copier-coller de Word vers Photoshop...
 
Remarque dans les dits « pros » on trouve aussi de tout. J'ai un pote qui bosse dans l'animation, dernièrement il nous en a fait une belle : il a pondu son CV (textuel vraiment de base même pas en couleur) sur Photoshop car il ne sait pas se servir des logiciels de mise en page et que c'était plus simple et plus rapide pour lui de faire comme ça.
Heureusement qu'il n'a pas essayé sur Maya ! :p
 
Or moi, tout ce que je veux c'est la réso ORIGINALE. Ni plus (image alourdit et pixel extrapolés), ni moins (perte du peu de détails existants).
est-ce possible de la connaître ? J'ai acrobat pro CS3 si besoin.

Si tu t'intéresse à la résolution des images dans les PDF tu devrais lire ce sujet :
http://forums.macg.co/arts-graphiques/question-urgente-acrobat-240012.html (note du modo : les 2 discussions ont été fusionnées)

Sinon, "Acrobat Pro CS3" n'existe pas : CS3.x est livrée avec Acrobat Pro 8 et avec Acrobat Pro 9 à partir de CS3.3 (Acrobat évolue indépendamment des Creative Suites).

:cool:
 
Sinon, "Acrobat Pro CS3" n'existe pas : CS3.x est livrée avec Acrobat Pro 8 et avec Acrobat Pro 9 à partir de CS3.3 (Acrobat évolue indépendamment des Creative Suites).

:cool:

Oui, certes, tu auras compris ce que je voulais dire.
J'ai le acrobat qui est vendu avec le pack CS3.