PDF et Surimpression

Alton_ellis

Membre actif
3 Septembre 2009
126
5
49
Bonjour à tous,
J'ai eu un problème avec un PDF (créé dans indesign CS4) importé dans xpress 8.5 puis passé à la moulinette distiller 8.00.
Je sais, c'est pas bien de faire ça :rose: mais il s'agissait d'un 1/4 de pub intégré dans une maquette xpress.
Or une fois le pdf final créé, et que je le visualise avec "aperçu de la surimpression", il y a un petit carré blanc qui disparait, chose que j'ai évidemment laissé passer, ce qui a agacé le client...
Mes questions :
- Comment éviter de manière sûre ce genre de désagrément ? En important au préalable les pdf dans Illustrator (ce qui n'est pas toujours fiable) ?
- Surtout, que dire au client, a quel niveau a-t-il merdé dans ID (que je ne connais pas) pour générer ce problème de surimpression ?

Merci beaucoup pour vos réponses.
 
Je sais, c'est pas bien de faire ça :rose:
Ah non, c'est pas bien :siffle:



Or une fois le pdf final créé, et que je le visualise avec "aperçu de la surimpression", il y a un petit carré blanc qui disparait, chose que j'ai évidemment laissé passer, ce qui a agacé le client...
Probablement un objet qui a été par erreur mis en surimpression.



- Comment éviter de manière sûre ce genre de désagrément ?
En vérifiant soigneusement le PDF avec l'aperçu de la surimpression activé, ou en utilisant des logiciels de preflight.



- Surtout, que dire au client, a quel niveau a-t-il merdé dans ID (que je ne connais pas) pour générer ce problème de surimpression ?
C'est une erreur assez courante ! par exemple un logo en noir fait correctement dans Illustrator, avec donc le noir réglé pour surimprimer comme il se doit...
... et qui a été modifié vite fait en blanc sans prendre le soin de désactiver la surimpression !
 
Dernière édition:
Merci Claude.

"Ah non, c'est pas bien ".

J'en suis bien conscient, mais comment faire autrement ? l'importer dans illustrator puis l'exporter en EPS?
 
J'en suis bien conscient, mais comment faire autrement ? l'importer dans illustrator puis l'exporter en EPS?
Illustrator n'est pas un éditeur de fichiers PDF et c'est toujours une très mauvaise idée, surtout si on tient à la fidélité des espaces colorimétriques.
Et ne parlons pas de l'obsolescence du format EPS…

Le Contrôle en amont d'Acrobat te réglera ça en un tournemain, contrôle et correction : tout est disponible et déjà prévu dans les profils livrés avec (il semblerait donc que ce soit un "problème" très courant).

:up:
 
Merci Claude.

"Ah non, c'est pas bien ".

J'en suis bien conscient, mais comment faire autrement ? l'importer dans illustrator puis l'exporter en EPS?
:zen:

C'est du re-frying et dans la théorie, c'est très fortement déconseillé...

... mais dans la pratique, si on veut utiliser le PDF comme un format de transfert pour des données à importer dans une mise en page, ce qui est bien le cas d'une pub à insérer dans un journal, alors il n'y a pas le choix : l'ouverture dans Illustrator fera beaucoup plus de mal que de bien et la pixellisation dans Photoshop sort de la bouillies de pixels pourrave... donc la solution la moins pire est d'importer le PDF tel-quel (ou après correction dans le couple Acrobat+PitStop) et de "re-fryer" gaiement... en gardant à l'esprit qu'il faut soigneusement vérifier le résultat !

Ceci dit, aujourd'hui Adobe pousse tout le monde à utiliser du PDF à toutes les sauces, et oblige à utiliser du PDF en sortie d'Illustrator à la place de l'EPS qu'il ne faut surtout plus utiliser, donc Adobe nous oblige à importer des PDF dans des mises en pages qui seront elles-mêmes transformées au final en PDF...
... et donc le fonctionnement intrinsèque des logiciels Adobe oblige les utilisateurs à faire du re-frying, mais ces mêmes ingénieurs de chez Adobe crient à l'hérésie quand on leur parle de re-frying en affirmant qu'il ne faut surtout pas faire ça...

Alors, aujourd'hui la question est simple : comment peut-on sortir un doc d'Illustrator, l'importer dans InDesign et sortir un PDF au final sans faire du re-frying ou utiliser de l'EPS ???
 
:zen:

Alors, aujourd'hui la question est simple : comment peut-on sortir un doc d'Illustrator, l'importer dans InDesign et sortir un PDF au final sans faire du re-frying ou utiliser de l'EPS ???

Bonne question !;)

Magic, effectivement acrobat me signale bien "objet blanc non défini pour la défonce", m'indique où cet objet se trouve, mais ne le corrige hélas pas...
 
Bonne question !;)
Il est, n'est-il pas ! (comme diraient nos amis anglais :))



Magic, effectivement acrobat me signale bien "objet blanc non défini pour la défonce", m'indique où cet objet se trouve, mais ne le corrige hélas pas...
Effectivement Acrobat ne sait pas faire ce genre de correction, et donc il te faut PitStop (ou un équivalent) pour modifier les surimpressions.
 
Bon, faudra qu'on investisse alors...
Ben, honnêtement, aujourd'hui pour pouvoir bosser avec des PDF, il faut impérativement pouvoir les corriger... donc, soit :

• il faut exiger des PDF enregistrés depuis Illustrator avec l'option "Conserver les fonctions d'édition", car ces PDF sont un peu particuliers et sont en fait des fichiers doubles contenant :
- une composante PDF
- ET une composante de données natives Illustrator (dans la version de l'Illustrator qui enregistre le fichier)...
... donc on peut les utiliser :
- comme des PDF "normaux", et dans ce cas c'est la composante PDF qui est utilisée,
- mais on peut aussi les ouvrir avec Illustrator sans problème car Illustrator ouvre alors la 2e composante, celle qui contient SES données natives, et il ignore les données PDF... donc on peut alors travailler sur le fichier natif, exactement comme si on avait eu un .AI. Bien-sûr dans ce cas il faut aussi avoir en plus les images importées et les polices !

• ouvrir avec Illustrator... et en assumer les risques et les problèmes !
Ceci dit, beaucoup d'imprimeurs/graphistes/bricoleurs utilisent Illustrator pour éditer/modifier/corriger les PDF sans se rendre compte des risques qu'ils prennent...:siffle:

• ou alors il faut s'équiper avec les outils nécessaires pour corriger les PDF.
 
Dernière édition:
... mais, euhhh... ça se trouve où dans acrobat 8 ???
Dans Acrobat 8 les contrôles et les corrections ne sont pas séparés dans deux panneaux comme dans les versions ultérieures, il faut sélectionner le profil "Liste des objets blancs définis pour la surimpression", cliquer sur le bouton Modifier, ensuite il faut le déverrouiller (et éventuellement le dupliquer), après il faut cliquer sur l'icône de correction (clef à mollette) du profil pour pouvoir y ajouter une correction disponible dans la liste (Définition des objets textuels et vectoriels blancs pour le masquage) ou en créer une nouvelle.

:up: