[PDF] Impression de fichiers protégés

Fìx

Membre expert
Club iGen
27 Janvier 2009
4 243
748
Mufflin (Groland du Centre)
Bonjour à tous,

J'ai un job à envoyer à imprimer à quelqu'un qui travaille avec le RIP Caldera, et pour des raisons qui m'appartiennent, je ne souhaite en aucun cas que le destinataire puisse récupérer quoi que ce soit de mon PDF à part l'impression qu'il désire.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si cette protection (dans InDesign) ne l'empêche ou ne lui pose pas de problème pour le traiter ?


536189Capturedcran20131129100602.png


Merci d'avance pour vos réponses ! :)


Un fichier test à télécharger (mot de passe si besoin : "test")
 
Bonjour. A mon avis, effectivement tu ne peux pas importer un PDF protégé dans Inddy (ou autre), mais tu peux par contre générer un PDF impression depuis Inddy au final en demandant une protection, et effectivement en autorisant QUE l'impression haute-def. A moins d'un avis contraire :rose:
 
Merci de ta réponse.

Oui le but de cette protection est seulement d'empêcher de récupérer mon travail. Afin qu'ils soient obligés (ou presque) de passer par moi pour réintervenir dessus ! :p

Avec ces options de protection, ça remplit entièrement son rôle à priori sur deux essais que j'ai fait :

  • imprimer sur un copieur ou imprimante de bureau par le menu "imprimer" d'acrobat"
  • Ripper le fichier dans EFI et imprimer sur un traceur épreuve


Ma question est de savoir si ça ne pose pas de problème à Caldera, rip que mon destinataire utilisera au final pour imprimer sur son traceur HP DJ… Donc si quelqu'un ici l'utilise, j'veux bien qu'il me dise quoi :p (et à part "quoi", c'qu'il en est ; accessoirement :râteau: :D )
 
Cette protection marche a priori sur beaucoup de RIP (peut-être pas sur un Caldera ?!). Cela dit, il faudrait qu'un jour Adobe nous sorte une protection encore plus poussée, style droit à qu'une seule impression ;):D et là, on pourrait enfin sauver nos boulots pour de bon...........
 
  • J’aime
Réactions: Fìx
Cette protection marche a priori sur beaucoup de RIP (peut-être pas sur un Caldera ?!)

Si j'ai pas de réponse d'ici lundi, j'l'enverrai quand même… On verra bien.
Mais à priori, cette protection est faite pour ça, et elle est d'ailleurs tout à fait légitime. J'ose espérer que tous les concepteurs de rip prennent en compte cette fonctionnalité quand ils conçoivent leurs produits. Et je sais que Caldera s'efforce de version en version à s'adapter au moteur PDF d'adobe… Même si c'est pas toujours ça…*J'en sais quelque chose ! :rateau:
Donc bon, peu de chance que ça pose problème. (j'voulais juste m'en assurer afin d'éviter, en cas de démasquage au moment d'imprimer, de devoir avouer que OUI j'ai protégé mon PDF, que OUI [entre guillemets] j'ai pas confiance etc etc… :D )

Cela dit, il faudrait qu'un jour Adobe nous sorte une protection encore plus poussée, style droit à qu'une seule impression ;):D et là, on pourrait enfin sauver nos boulots pour de bon...........

J'avoue !! :love: Ou sur demande d'autorisation à l'auteur !
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

J'ai un job à envoyer à imprimer à quelqu'un qui travaille avec le RIP Caldera, et pour des raisons qui m'appartiennent, je ne souhaite en aucun cas que le destinataire puisse récupérer quoi que ce soit de mon PDF à part l'impression qu'il désire.

Est-ce que quelqu'un saurait me dire si cette protection (dans InDesign) ne l'empêche ou ne lui pose pas de problème pour le traiter ?

Oui c'est absolument parfait, et c'est exactement comme ça que je travaille. On appelle ça d'ailleurs un PDF Sécurisé.
L'imprimeur pourra le RIPER sans problème, mais s'il essaye de faire la moindre chose dans le PDF (le remouliner avec un de leurs profils pourris par exemple), il ne pourra pas et sera obligé de décrocher son téléphone pour te demander l'autorisation.
S'il y a lieu, tu pourras lui donner le mot de passe qui permettra de rouvrir les droits, sans que tu aies à générer un autre PDF.
Bon courage avec l'imprimeur !
Vincent
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fìx
Fix : tes réglages de protection sont OK sauf la "Compatibilité". Si tu veux quelque chose de sérieux il faut utiliser Acrobat* (X ou XI) et sélectionner la "Compatibilité Acrobat X", parce-que tout ce qui se faisait avant est trop facile à cracker. Mais il faudra vérifier que ça fonctionne avec le RIP en question…
;)



* Actuellement InDesign ne sait pas faire, même la version CC ne permet pas de dépasser le niveau 8/9.
 
Merci de vos réponses ! ;) J'vais envoyer sans trop craindre alors ! :)


@ Odysseus : j'avais pas pensé à la protection des profils. C'est effectivement une bonne raison de vouloir le verrouiller ! M'en servirai comme excuse tiens ! :D


@magic : j'avais regardé là dedans voir si ça changeait quelque chose… Et à part une option sur une ligne supplémentaire avec case à cocher pour les versions supérieures, je n'ai vu (je crois) aucune différence sur le niveau de chiffrement (Élevé [RC4 à 128bits]). J'ai donc pensé que ça ne protègerait pas mieux. Par contre, j'ai vu que la version "Acrobat 4" la diminuait ! ;)
Quoi qu'il en soit, ce document n'est pas non plus secret défense non plus, et ceux à qui j'le transmets ne chercheront sans doute pas à le hacker…
Juste pour info, et sans vouloir savoir forcément comment faire… Le "craquage" s'effectue si facilement que ça ? Y'a un logiciel dédié qui le permet ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h32 ----------

Je retire ma question. :casse:

---------- Nouveau message ajouté à 20h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h41 ----------

Bon je viens d'essayer ce site pour ma protection inDesign à 128bits…*et effectivement… il m'a fait ça les doigts dans le nez… :hein:

Deuxième essai, protéger le document via Acrobat Pro X via ces réglages (à 256bits donc) :

954439CaptureN20131130samedi30novembre2052.png


Et là, Ô surprise… il m'la fait péter aussi facilement ! :rateau: :rateau: :rateau: :D

Booooonnnn… y'a plus qu'à espérer que l'idée qu'il puisse parvenir à faire sauter le verrou tout seul ne lui vienne pas à l'esprit, parce que c'est aussi simple (voire plus) que d'aller acheter un kilo de sucre à l'épicerie du coin !! :rateau: :D
 
Dernière édition:
Et ensuite, quand le PDF est cracké il suffit d'utiliser PDF2ID pour le rouvrir dans InDesign et récupérer un fichier ID (presque) normal... (presque, car la conversion, comme toute conversion, n'est pas exacte et il y a un peu de travail de remise en forme !!!)



Mais si tu ne veux vraiment pas que le destinataire puisse récupérer quoi que ce soit de ton PDF, la seule solution est de basculer du côté obscur et d'envoyer un (ou des) JPEG... ça deviendra de la bouse, mais en impression numérique (en général le RIP Caldera c'est pour du numérique ? non ?) ça devrait ne pas sortir trop pourri...
... et là tu seras sûr que rien ne sera copié !!!
 
Dernière édition:
Ouais mais alors là… pour un truc entièrement vectoriel et pour une impression au final de 1mx2m (et lu de près ; il s'agit d'un planning annuel, va falloir que j'lui fournisse un fichier à 100% qui pèsera une tonne… :rateau:
Tant pis…
Pis bon…*si ils trouvent l'astuce, c'est pas la mort non plus. C'est pas comme si j'essayais de protéger, contre des mauvais usages, des schémas qui pourraient être réutilisés pour créer des armes de destructions massives ! :D

(eh sans dec'…*pour l'anecdote, je sors pas ça de nulle part : à mes débuts dans une imprimerie numérique, j'ai eu à tirer des plans pour MBDA [puissant fabricant d'armes pour l'armée française notamment] entouré de deux mecs qui surveillaient toute la procédure jusqu'à avoir leurs affiches plastifiées/collées et s'assurer que je n'ai eu l'occasion de ne faire aucun duplicata de leurs documents sous quelque forme que ce soit [physiquement ou numériquement])
 
Ouais mais alors là… pour un truc entièrement vectoriel et pour une impression au final de 1mx2m (et lu de près ; il s'agit d'un planning annuel, va falloir que j'lui fournisse un fichier à 100% qui pèsera une tonne… :rateau:
Effectivement, ça se complique...

As-tu la possibilité de travailler avec un TIFF-IT (ou équivalent en PDF) ?
 
Je ne crois pas… Mais t'inquiète Claude… Comme je le disais, c'est pas une question de vie ou de mort non plus… :rateau:

Connaissant les asticots derrière, au pire, ils essaieront de le glisser dans Illustrator et pesteront contre moi en voyant s'afficher la demande de mot de passe…*au mieux ils se contenteront d'imprimer ce qu'ils veulent plus que tout et ne se poseront même pas la question de la récup' de mon fichier pour l'an prochain… :p
Et l'an prochain, on verra bien… peut-être qu'il sera de toute façon trop tard quand ils penseront à chercher une solution et passeront de toute façon par mes services. (si je le veux bien ! :D )



PS : oui oui… j'suis vénère contre eux ! :D Il s'agit de mes anciens employeurs qui ne m'ont jamais fait de cadeau et à qui, à mon tour, je n'ai pas du tout envie d'en faire. Si je daigne préparer ce fichier cette année, c'est seulement pour ne pas foutre dans la merde une partie des employés (il s'agit d'un planning qui, sans lui, compliquerait considérablement leur boulot ; voire leur supprimerait), mais je ne veux surtout pas donner gratos le travail que j'avais jusque là effectué dessus et qui aurait dû être réalisé, comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs, par le vrai graphiste attitré à qui on ne pouvait jamais rien demander... Et pour cause, il s'agissait de la femme de ce connard de patron qui n'était sans doute pas payée pour son travail. Mais c'était pas mon problème puisque moi non plus ! :p Voili voilou !
 
PS : oui oui… j'suis vénère contre eux ! :D Il s'agit de mes anciens employeurs qui ne m'ont jamais fait de cadeau et à qui, à mon tour, je n'ai pas du tout envie d'en faire.
Ok... je connais, j'ai vécu un peu la même chose... alors même si ce n'est pas une question de vie ou de mort, la vengeance est quand-même un plat qui se mange froid et qu'il faut ne fait pas se gèner de savourer quand c'est possible et facile ;) :D

Bon, alors si tu n'as pas accès à du TIFF-IT, tu peux quand-même en reconstituer un ersatz en PDF ! Tu dis que c'est un planning annuel... si c'est un truc avec des cases, des couleurs et du texte en noir par-dessus, qui mesure 1 m2, et qui va donc être imprimé en numérique, alors c'est "facile" : le truc c'est de commencer par faire deux calques séparés dans InDesign, l'un contenant les textes en noir, l'autre contenant le fond coloré.

Ensuite tu exportes ton doc en PDF 1.5 minimum avec l'option "Créer des calques Acrobat".

Tu ouvres ton PDF dans Acrobat :
- tu désactives le calque de texte pour ne garder que le fond, tu enregistres-sous en TIFF avec une compression LZW, en mode RVB et une résolution de 150 ppi (59,06 pixels par cm) pour un doc à tel (si tu l'as travaillé en réduction alors tu recalcules la résolution pour avoir 150 ppi en sortie : par exemple si tu l'as fait à la moitié, il te faut 300 ppi) et tu l'appelles TIFF-fond
- tu désactives le calque de fond pour ne garder que le texte, tu enregistres-sous en TIFF avec une compression LZW, en mode niveaux de gris et une résolution de 600 ppi (232,22 pixels par cm) pour un doc à tel (idem, si tu l'as fait à la moitié, il te faut 1200 ppi) et tu l'appelles TIFF-texte
- tu ouvres le fichier TIFF-texte dans Photoshop, et tu le convertis en mode "Bitmap" avec l'option "Seuil 50%" et tu ré-enregistres
(c'est à faire en 2 étapes parceque l'option de sortie "Monochrome" d'Acrobat ne fonctionne pas bien... elle sort un fichier avec une tentative de recréer des niveaux de gris par une sorte de faux tramage... de la même mauvaise manière que le passage du mode "Niveaux de gris" au mode "Bitmap" est par défaut configuré par Adobe pour utiliser le mode "Diffusion" et qu'il faut le changer en "Seuil 50%" sous peine de faire du bitmap pourri en faux niveaux de gris inimprimable... des fois ils sont très cons chez Adobe !!!)

Ensuite tu recrées un nouveau doc InDesign au format de ton tableau avec un bloc image dans lequel tu importes le TIFF-fond, centré dans le bloc... puis par-dessus tu fais un 2e bloc image de la même dimension dans lequel tu importes le TIFF-texte centré dans le bloc, sans fond (comme c'est du "Bitmap", automatiquement le fond est transparent), en forçant la surimpression du noir...
... et pour finir tu exportes en PDF, 1.3 ou 1.4, comme tu veux, sans rééchantillonnage (puisque tes images sont déjà à la bonne résolution), une compression JPEG bonne qualité pour le RVB, et une compression efficace pour le monochrome (voir avec Magic quelle est la meilleure), tu le visualises dans Acrobat en séparation pour vérifier que le texte noir est bien en surimpression, et si c'est le cas et tu obtiens un superbe "ersatz" de PDF-IT qui s'imprimera parfaitement, avec une bonne qualité et dans lequel RIEN ne sera copiable !!!

Au niveau du poids, pour un fichier de 1 x 1 m (sans compter de bord-perdu) :
- le fond à 150 ppi en RVB pèse environ 100 Mo, donc après compression JPEG tu descends sans problème et sans perte visible à 20 Mo, voire 15 Mo,
- le texte à 600 ppi en mode 1-bit pèse environ 66 Mo, donc après compression tu descends facilement à moins de 10 Mo.

Si tu as un tableau avec des cases dont le contour est noir, tu peux incorporer le contour noir dans le fichier du texte (ou faire un 3e calque que tu transformeras en un 2e fichier bitmap), ça n'en sera que meilleur à l'impression.
 
c'est à faire en 2 étapes parceque l'option de sortie "Monochrome" d'Acrobat ne fonctionne pas bien...
Si ça fonctionne, mais comme dans Photoshop il faut décocher l'option par défaut (bien cachée et qui n'a pas le même intitulé, bien entendu).
:)

---------- Nouveau message ajouté à 16h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h28 ----------

Et là, Ô surprise… il m'la fait péter aussi facilement !
C'est l'éternelle course aux armements, plus le blindage s'épaissit et plus les canons sont gros…
Mais jusqu'où s'arrêteront ils ?
:rateau: :(
 
Salut Claude !

Bah dis, t'en connais des trucs de vicelards toi ! On est d'la même veine à c'que j'vois :D (dans l'état d'esprit, s'entend ; pcq techniquement pfiiiiou !! :eek: … mais j'l'apprend pas aujourd'hui ! :p )

Bon finalement, j'ai écrasé mon planning en tiff à 120DPI et suis arrivé à 6Mo… J'ai fait un p'tit tirage épreuve, et à part les légendes écrites en corps 8/10pts (forcément, une fois en pixel……), ça passe très bien !

Mais pour le "lol", j'ai quand même fait un PDF protégé… Rien que pour emmerder celle qui risque de vouloir le récup'… Qu'elle tombe sur la demande de MDP ! :love: Pis si par chance elle arrivait à le déverrouiller, elle serait tomber sur une image inexploitable hormis le modèle auquel il aurait pu servir ! (même pas sûr qu'elle en aurait l'idée d'ailleurs, bref ! )


Bah vous savez quoi ?!! Caldera, la "Roll's" des rip dans le monde du numérique (allez au salon "visual com", "viscom" ou "graphitec" vous allez voir les stars que c'est là bas !), bloque quand on lui donne un fichier protégé comme je l'ai fait dans ma capture de mon message #1… :sleep:

Décidément…*alors oui il sait faire plein de choses trop géniales ce rip… Mais putain ! Lire parfaitement un PDF avec toutes les subtilités qu'il peut comporter, c'est quand même la base aujourd'hui non ?! –– blasé ––
 
Si elle est un tant soit peu maligne, cependant (mais ton portrait ne semble pas aller dans ce sens), avant d'essayer de déverrouiller le PDF, elle va zoomer au max dessus et voir que c'est du bitmap, donc en déduire que ça ne sert à rien de vouloir récupérer son contenu.

En tout cas, moi c'est toujours mon premier réflexe quand on m'envoie des éléments PDF dont la vue à taille normale ne permet pas de déterminer si c'est du vecto ou du bitmap.
 
Un RIP n'est pas censé gérer les protections/restrictions, ni d'autres fonctions qui n'ont rien à voir avec le prépresse, comme la vidéo, le son, les hyperliens, etc.
Ca n'en fait pas un mauvais RIP pour autant.

C'est la magie du PDF : un logiciel peut ignorer les fonctionnalités dont il n'a pas besoin. De la même façon, les plugins de conversion en 3D ne gèrent pas le CMJN, parce-que ça ne servirait à rien.

:)

---------- Nouveau message ajouté à 11h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h34 ----------

En tout cas, moi c'est toujours mon premier réflexe quand on m'envoie des éléments PDF dont la vue à taille normale ne permet pas de déterminer si c'est du vecto ou du bitmap.
Maintenant que tu as Acrobat 9 tu as accès à l'Inspecteur de l'objet, plus précis et plus rapide.
:up:
 
Maintenant que tu as Acrobat 9 tu as accès à l'Inspecteur de l'objet, plus précis et plus rapide.
:up:

Excellent ! il donne aussi le nom de la police.

Je vais faire la connaissance de cet outil dans les jours à venir !
 
Bah dis, t'en connais des trucs de vicelards toi !
Salut Fix (et les autres)

Mais non, ce n'est absolument pas un truc de vicelard, c'est simplement une reconstitution manuelle et artisanale d'un fichier TIFF/IT : format d'échange datant d'avant le PDF et qui avait l'avantage (ou l'inconvénient) d'être complètement fermé... perso, je n'en ai jamais vu dans mon boulot, mais il paraît que c'était surtout utilisé pour les pubs dans les journaux ???...

... et puis le PDF est arrivé, et le TIFF/IT a été un temps intégré dans du PDF, puis il est tombé complètement dans l'oubli.