PDF : la police a chassé!

acl

Membre confirmé
3 Novembre 2007
26
0
Bonjour
J'ai fourni ce fichier à un imprimeur de la région parisienne lundi dernier, qui sous la pression du client l'a imprimé dans la foulée (reçu le pdf le lundi à 15h00, imprimé le lendemain à 15h00 puis routé le soir même, du boulot rapide)
Je lui ai adressé dans le même temps des sorties laser couleur numériques (pas un chromalin) pour qu'il contrôle le traceur à mes sorties; ce qui m'a dit avoir fait, sans voir d'erreur... soulagement.
Sauf qu'a réception des justifs (vendredi), je constate que les textes ont chassé, et que les espaces entre les mots ont disparu de façon assez alléatoire dans la moitié des paragraphes, bref, illisible quoi...
Alors je m'interroge, j'avais vérifié l'applatissement, inserré les polices dans le pdf (exporté depuis ID 1); je m'en veux en revanche de ne pas avoir vectorisé toutes les polices sur toutes les pages, mais est-ce vraiment la solution, passe encore pour 4 pages, mais les doc plus importants?. Peut-être est-ce la police qui est corrompue...
ou plus probablement mon pdf qui ne va pas, mais où?

Le fichier envoyé à l'imprimeur est ici:
http://graphite.free.fr/fhp/lettre/01-lettreFHP-01BAT.pdf

Si vous avez 2 minutes pour éclairer ma lanterne, je suis preneur. Merci
 
Salut et bienvenue,
alors tu l'as fait avec ID 1 ou ID CS (soit ID 3.0.x) ?
D'après le PDF c'est ID CS.

De plus tu dis avoir vérifié l'aplatissement… ah bon !
Ton PDF contient de la transparence et donc a été aplatie par le rip de l'imprimeur.

Un autre mauvais point -> export dans une version 1.5 soit Acrobat 6.
Alors que tout le monde sait ou presque que pour un PDF destiné à une impression offset c'est un PDF en version 1.3, en faisant un fichier PostScript et en le distillant et en ayant choisi les bons réglages d'aplatissement.
 
Bonjour, merci pour la réponse, j'utilise ID 3.0 (j'attends la CS3 la semaine prochaine); non, je na savais pas pour le pdf version 1.3 ; et j'avoue humblement ne pas maitriser la question des "réglages d'applatissement", il faut dire que juqu'à mainteneant j'envoyais les fichiers natifs à mon imprimeur (qxd ou indd avec les fichiers) en laissant le soin à l'imprimeur de préparer le fichier pour le flashage avant de signer un traceur pour BAT, une pratique qui semble être moins en moins pratiquée.
Connaissez-vous un bon tutorial pour l'applatissement des transparences... merci
 
Salut,
alors faire un tour dans l'aide et faire une recherche dans le forum. :)
InDesign CS aide.pdf:
page 367 -> 382 pour la transparence
page 458 -> 481 pour faire un PDF
…

Aussi non, engager quelqu'un pour faire la mise au net, prépresse ;) :siffle:

Comment ça je joue mon FS :D
 
J'ai regardé ton PDF, et c'est clair qu'il n'y a pas d'applatissement. Maintenant est ce cela qui a entrainer le bordel dans la typo, perso j'en sais rien ... . Elle est bien incorporée.

Comme le dit ToMacLaumax, pour un pdf à imprimer ne jamais passer par exporter.
faire un ps -distiller. en version 1.3.

Maintenant, si tu veux faire de vrai pdf, il te faut au minimum, adobat acrobat et distiller.
Par un simple controle en amont tu aurais pu voir qu'il y avait un problème.
Un mauvais point pour l'imprimeur qui aurait quand pu le vérifier.

Comme tu le dit c'est à eux de préparer le flashage, mais maintenant les imprimeurs sont tellement occupés à faire du graphisme :), qu'ils en oublient leurs véritables priorités.;)

Acrobat te donnes aussi la possibilité de faire l'applatissement et même de vectoriser tes polices(outils-impression).
 
Merci NCH
J'ai passé tout le WE à ruminé sur mon manque de savoir-faire... (je me soigne illico); en regrettant quand même que l'imprimeur n'est pas vu le pb...
Cela dit, je viens de refabriquer un fichier pdfx1 et je ne constate pas de pb de chasse, en revanche, je n'arrive pas à générer les trait de coupe, ni les fonds perdus, alors que j'ai bien entendu coché les cases adéquates au moment voulu. Je vais refafire une tentative.
 
Pour faire un PDF, c'est comme pour flasher un film : il faut imprimer le document sur un support plus grand pour que les trucs qui sont à l'extérieur du format du doc (repères et fond perdus) puissent être imprimer. Par exemple, pour un document en A4 sur une flasheuse on défini le format du support d'impression à :
- 32 cm de hauteur sur une laize de film de 25,4 cm de largeur,
ou
- 23 cm de hauteur sur une laize de film de 33,8 cm de largeur.

(attention : il ne faut pas modifier le format du document !
le format du document reste bien à 21 x 29,7 cm, mais on l'imprime sur un film de 32 x 25,4 ou 23 x 33,8 cm)


Quand tu exportes en PDF avec des traits de coupe, InDesign met automatiquement un format de la page PDF (ou un "format de papier", c'est à dire un format de support d'impression) un peu plus grand que le format du document…


… mais quand tu fais un (vrai) PDF à partir d'un fichier .PS, c'est à toi de définir le format de page du PDF ("Format du papier" dans l'item "Format" de la fenêtre "Imprimer") par rapport au format du document ! le plus simple, c'est de définir un "Format du papier 2 cm plus grand que le format du document, comme ça tu as 1 cm de plus tout autour du document pour les repères et le bord perdu…
Pour ce faire, tu sélectionnes "Personnalisé" dans le menu déroulant des "Formats du papier" et tu indiques dans les champs "Largeur" et "Hauteur" des valeurs 2 cm plus grandes que le format du doc (pour un A4, tu mets 230 de largeur et 317 de hauteur).



en regrettant quand même que l'imprimeur n'est pas vu le pb...
Ça, c'est le piège pervers du PDF : dans la logique du flashage/impression à partir d'un PDF, l'imprimeur considère que tu es responsable de ton PDF, donc (dans la mesure où le PDF répond aux caractéristiques prévues dans le devis) l'imprimeur se fout complètement des erreurs contenues dans ton PDF, et il l'imprime tel-quel…
 
[Ça, c'est le piège pervers du PDF : dans la logique du flashage/impression à partir d'un PDF, l'imprimeur considère que tu es responsable de ton PDF, donc (dans la mesure où le PDF répond aux caractéristiques prévues dans le devis) l'imprimeur se fout complètement des erreurs contenues dans ton PDF, et il l'imprime tel-quel…[/QUOTE]

Bonsoir Claude
Merci pour l'info concernant les traits de coupe (bien sûr ça tombe sous le sens); je n'ai pas été flasheur ça se voit.
Concernant l'imprimeur, passe encore qu'il imprime tel quel le fichier pdf, mais si le traceur n'est pas conforme à la sortie laser fournie, on lance un avertissement non? on s'étonne, on renacle, on peste, on engueule le foutu maquettiste... enfin, il me semble, j'ai toujours fonctionné comme ça avec l'imprimeur avec lequel je travaille habituellement et qui lui d'ailleurs souhaite recevoir les fichiers natifs (enfin jusqu'à une date récente). Mais, dont acte, cette fois-ci, je suis à l'origine de l'erreur et j'assumerai donc, un peu amer quand même.
 
rebonsoir
je viens de lancer un dernier PDF X1 avec les traits de coupe, pas de problème apparent sur le pdf, les polices sont incroporées (jeux partiels), les traits de coupe et repères sont présents, 4 plaques CMJN. La photo en page 4 n'est pas belle, mais l'original n'est pas terrible (bcp de grain).
Merci encore pour toutes vos infos.
 
On est dans une situation pourrie : un proverbe anglais dit "Designer are printers best ennemies"… en français, ça donne : "Les graphistes sont les meilleurs ennemis des imprimeurs"… je te laisse en déduire que les relations ne sont pas au "beau fixe", mais plutôt orageuses…

Aujourd'hui les imprimeurs en ont marre de corriger gratuitement les fichiers merdeux des ""graphistes"" incompétents qui ne veulent pas comprendre que l'exé est un métier, et qu'il ne suffit pas de faire une jolie maquette à l'écran, il faut aussi qu'elle soit techniquement imprimable…
… alors les imprimeurs voient les PDF comme une véritable providence, car ça permet de laisser les ""graphistes"" se démerder pour faire leurs PDF (ou trouver quelqu'un pour les faire), et les imprimeurs impriment les PDF tels-quels en laissant la responsabilité des erreurs contenues dans le PDF sur la personne qui a fait le PDF…

(exactement de la même manière qu'il y a 15 ans quand les imprimeurs demandaient des films, en laissant les clients se démerder pour trouver un graphiste pour faire le visuel et un flasheur pour faire les films, et les imprimeurs imprimaient les films tels-quels en laissant la responsabilité des erreurs contenues dans les films sur la personne qui a fait les films, donc le flasheur)



… mais si le traceur n'est pas conforme à la sortie laser fournie, on lance un avertissement non? on s'étonne, on renacle, on peste, on engueule le foutu maquettiste...
Oui, non, ça dépend : certains imprimeurs signalent au maquettiste "qu'il y a un problème dans le PDF

… mais comme certains maquettistes cons ne peuvent pas admettre qu'il y pourrait y avoir un problème dans leur PDF, et ne savent répondre à l'imprimeur que "Mes PDF sont nickels, j'ai toujours fait comme ça, et si vous ne savez pas flasher un PDF correctement je vais aller chez un autre imprimeur plus compétent
(et ils ne veulent toujours pas comprendre et admettre qu'il y a un problème, même quand l'imprimeur leur envoie ou leur montre les rapports d'erreur d'Acrobat ou de PitStop décrivant le problème, ou des copies d'écran montrant le problème)…

… alors quand les imprimeurs en ont marre de se faire engueuler par des ""graphistes"" incompétents pour des problèmes dont ils ne sont pas la cause, certains corrigent les erreurs sans rien dire, quand c'est possible…
… et d'autres imprimeurs finissent par demander exclusivement des PDF et impriment systématiquement les PDF tels-quels, avec les erreurs, même flagrantes, sans rien dire, sans rien corriger (surtout quand c'est pressé).
(ce qui permet accessoirement de montrer au graphiste qu'il ne sait pas faire des PDF correctement, en lui mettant "le nez dans sa merde"…)
(et en y prennant même parfois un malin plaisir, genre : "C'est votre PDF, et il est sorti comme ça, nous on n'y est pour rien, c'est vous qui l'avez fait… mais on vous avait pourtant prévenu qu'il y avait des problèmes dans vos PDF, mais vous n'avez pas voulu le comprendre… tant pis pour vous, maintenant il faut quand-même payer la facture !").

Ça dépend des imprimeurs, de leur conscience professionnelle, ou de leur lassitude, ça dépend des relations avec le client et le graphiste, ça dépend de la "politique de la maison", des prix… bref ça dépend de plein de choses !


Donc le conseil du jour : méfiez-vous des PDF et méfiez-vous des imprimeurs qui ne veulent que des PDF ! il vaut mieux dialoguer avec l'imprimeur, lui donner des fichiers natifs et payer un peu plus cher pour qu'il finisse le travail et/ou corrige les erreurs si nécessaire, plutôt que de se planter sur une impression et devoir payer une réimpression !
 
Donc le conseil du jour : méfiez-vous des PDF et méfiez-vous des imprimeurs qui ne veulent que des PDF ! il vaut mieux dialoguer avec l'imprimeur, lui donner des fichiers natifs et payer un peu plus cher pour qu'il finisse le travail et/ou corrige les erreurs si nécessaire, plutôt que de se planter sur une impression et devoir payer une réimpression !

Le conseil est excellent mais à double tranchant. En laissant à l'imprimeur le soin de terminer le travail on perd le controle de l'état final de son produit.

Comme je suis du genre plutôt stressé, je préfère garder le controle jusqu'au bout. Ainsi, je tache de fournir les PDF nickel, vérifiés et re-vérifiés avec PitStop puis manuellement, à l'oeil, qui sera toujours plus fiable qu'une procédure automatique. Au besoin, si quelque chose m'échappe, je m'informe, je cherche une solution et puis, je n'ai pas honte de demander conseil à mon imprimeur.
L'idéal serait, à mon humble avis, de faire un petit bout de chemin ensemble, à savoir que le graphiste et l'imprimeur travaillent ensemble pendant la phase finale mais je sais que c'est un luxe vu le temps "perdu" pour les deux partenaires.

Concrétement, il serait profitable pour les graphistes de venir de temps en temps au calage des machines voire un peu plus tôt, au moment de flashage.