PDF: pas de protection et impossible de copier/coller??

Marie-Josée P.

Membre enregistré
11 Avril 2009
4
0
Bonjour,

J'ai deux documents PDF qui ne démontrent aucune protection (dans propriétés) et malgré tout je n'arrive pas à sélectionner de texte pour le coller ailleurs.

merci de m'éclairer,

Marie-Jo
 
Les fichiers PDF sont figés comme une photo numérique si tu veux. Imagine une photo sur laquelle il y aurait du texte d'écrit. Tu ne pourrais pas le copier/coller non plus.

Avec un simple lecteur de PDF, tu ne peux rien faire. Il te faudrait Adobe Pro, là tu peux éditer ton PDF et le texte qu'il y a dedans, mais ça coûte un peu cher par contre !
 
Non, pas du tout, le texte est bien contenu dans le PDF (qui est un format vectoriel, et non pas bitmap, donc ce n'est pas comme une photo). Tu peux donc bien le sélectionner sous Aperçu avec l'outil de sélection de texte.

Par contre, ce qui arrive souvent, c'est que les gens mettent des documents scannés sous forme de PDF. Le PDF est alors une suite d'images, et là, on ne peut effectivement pas sélectionner le texte. Zoome à 800% et si tu vois des gros pixels, cherche pas plus loin, c'est ça.
 
J'ai jamais pu faire ça avec un PDF perso !!! Je suis toujours sur des documents scannés faut croire !!
 
J'ai jamais pu faire ça avec un PDF perso !!! Je suis toujours sur des documents scannés faut croire !!

C'est étonnant! :s

Perso j'ai Acrobat Professionnel... mais même, j'viens de regarder, et même avec Aperçu, on a la possibilité de selectionner un texte lorsque celui ci est vectoriel...

J't'en met un exemple en pièce jointe... mais pour sûr, tu dois bien avoir un fichier .pdf du même style qui se balade sur ton ordi. Rien que les PDF d'origine de MAC OS X sur l'explication des piles par exemple est dans un format similaire. (de mémoire)
 
Je viens de tester et tu as raison ! Ceci dit, j'ai toujours eu une utilisation très basique et limitée du PDF. Lire une notice de temps en temps, ça s'arrête là.

Merci pour cette info en tout cas :)
 
C'est bien un PDF avec image seule. Seule solution pour Marie-Josée : passer son document à l'OCR si la résolution n'est pas trop mauvaise (normalement il vaut mieux que ce soit scanné en 300DPI).
Si tu n'as pas d'OCR, si ce n'est pas un document sensible (informations privées) tu peux essayer de le scanner avec OCRTerminal
 
C'est bien un PDF avec image seule. Seule solution pour Marie-Josée : passer son document à l'OCR si la résolution n'est pas trop mauvaise (normalement il vaut mieux que ce soit scanné en 300DPI).

L'OCR est intégré à Acrobat : menu Document > Reconnaissance de texte par ROC...
Pour Acrobat, la résolution doit être entre 200 et 400 ppp, mais même avec moins ça fonctionne aussi (la qualité du résultat est fonction de la qualité de l'image).

:zen:

---------- Nouveau message ajouté à 20h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h03 ----------

Les fichiers PDF sont figés comme une photo numérique si tu veux. Imagine une photo sur laquelle il y aurait du texte d'écrit. Tu ne pourrais pas le copier/coller non plus.
Ca a déjà été dit mais je confirme : c'est archi-faux... mais ça peut être vrai.

Un PDF peut contenir tout type d'éléments numériques : images bitmap ou vectorielles, textes, sons, vidéos, fichiers 3D, etc.

Voir : http://abracadabrapdf.net/category/pdf-de-demo/


:up:
 
Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre!

Je comprends bien l'idée d'un document scanné qui ne permettrait pas de sélectionner le texte, un des textes est effectivement le scan d'un document; je vais donc tenté la solution que certains m'ont fait part dans de telles circonstances. par ailleurs, l'autre texte; un mystère. je vous joins le texte en question

En fait j'essaie de le zipper mais il n'est pas suffisamment compressé...un autre problème. J,ai utilisé la fonction zip sur mon mac,

Merci encore,

Marie-Josée
 
L'OCR est intégré à Acrobat : menu Document > Reconnaissance de texte par ROC...
Pour Acrobat, la résolution doit être entre 200 et 400 ppp, mais même avec moins ça fonctionne aussi (la qualité du résultat est fonction de la qualité de l'image).

:zen:



Malheureusement peu nombreux sont les possesseurs d'Acrobat (j'aimerais bien), donc exit l'OCR de ce cher éditeur.
J'en suis encore à chercher un soft qui me permettrait de faire des signets correctement (c'est-à-dire qui ne se limite pas à la page entière) sur Mac... et... c'est Acrobat ou rien.
Je rêve d'une version light d'Acrobat, du genre Photoshop Element (il y a bien un Acrobat Element, mais ça n'a rien à voir, je crois).
Enfin, c'est HS, tout ça...
 
Malheureusement peu nombreux sont les possesseurs d'Acrobat (j'aimerais bien), donc exit l'OCR de ce cher éditeur.
J'en suis encore à chercher un soft qui me permettrait de faire des signets correctement (c'est-à-dire qui ne se limite pas à la page entière) sur Mac... et... c'est Acrobat ou rien..
:eek:

Je te conseille la lecture de cet article (PDF sans Acrobat), il va te redonner espoir :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=471

:up: ;)

---------- Nouveau message ajouté à 11h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h24 ----------

Les PDF sont déjà compressés !
Les PDF peuvent être compressés mais ce n'est pas obligatoire, tout dépend de la façon dont ils sont générés.
Par exemple les PDF générés par les PDF Services du Mac ne sont pas très bien optimisés, on peut les recompresser et gagner sur le poids des fichiers.

:)
 
J'avais déjà lu cet article, et j'ai déjà largement fréquenté le site d'AbracadabraPDF (dont j'ai encore conseillé il y a peu les excellents filtres pour réduire le poids des PDF). Par contre, ça m'a permis de retrouver la seule alternative viable peut-être : OVIS. Malheureusement je ne m'y retrouve pas trop dans les différentes versions sur le site en allemand, et ça reste quasi au niveau du prix d'Acrobat en version edu (merci à Adobe d'avoir différencié les lycéens et les profs, maintenant on risque encore moins d'acheter une grosse version bundlisée).
Les PDFPen, PDFStudio et consorts ne vont pas très loin, malheureusement.
Faut que je creuse pour Ovis, en espérant que l'interface n'est pas en allemand aussi.
 
Oui, j'ai vu. Mais au risque de paraître râleur, c'est assez limité encore...
Décidément, entre un Acrobat qui utilise du Flash et des logiciels de base qui ne mettent même pas de signets ... J'ai pas fini de ramer...
Merci en tout cas pour ce résumé complet en deux pages de tout ce qu'on peut trouver sur Mac en matière de PDF. C'est clair, concis, et ça dit tout.
 
J'ai passé mon document au dashbooard et je cherche comment le downloader en .doc sur mon ordi. Si je click sur bouton de droite: "enregistrer sous" , je n'ai ensuite pas accès au format doc et si je sauve en .txt, je n'a qu'une ligne de mon document.

Quelques conseils?
 
Quelques conseils?

- Ne pas poster un nouveau sujet dans un existant

- Préciser le problème mieux que ça ("mon document" ???), il n'y a pas de devins ici !

:)

---------- Nouveau message ajouté à 12h58 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h56 ----------

Oui, j'ai vu. Mais au risque de paraître râleur, c'est assez limité encore...
Décidément, entre un Acrobat qui utilise du Flash et des logiciels de base qui ne mettent même pas de signets ... J'ai pas fini de ramer...
En effet, l'offre est mieux étagée sur Windows.


Merci en tout cas pour ce résumé complet en deux pages de tout ce qu'on peut trouver sur Mac en matière de PDF. C'est clair, concis, et ça dit tout.
:) :zen:
 
Cher abracadabra,

Peut-être n'avez vous pas suivi l'ensemble de la discussion, mais j'ai moi-même débuté le fil de la discussion en relation à deux documents pdf qui posaient problème. Quelqu'un m'a proposé une solution pour un de ces documents en utilisant une plateforme sur internet qui fait la convertion des pdf en word: OCR. Je rencontre un problème sur cette plateforme et je me demande comment faire.

Si votre statut d'"élite" vous donne le droit d'être arrogant, j'imagine que mon statut de débutante me donne celui de ne pas faire les choses selon les règles de l'art.

Marie-Josée
 
Cher abracadabra,
Peut-être n'avez vous pas suivi l'ensemble de la discussion, mais j'ai moi-même débuté le fil de la discussion en relation à deux documents pdf qui posaient problème. Quelqu'un m'a proposé une solution pour un de ces documents en utilisant une plateforme sur internet qui fait la convertion des pdf en word: OCR. Je rencontre un problème sur cette plateforme et je me demande comment faire.
Si votre statut d'"élite" vous donne le droit d'être arrogant, j'imagine que mon statut de débutante me donne celui de ne pas faire les choses selon les règles de l'art.

Marie-Josée

:zen:
Désolé ! Ce n'était pas de l'arrogance mais j'ai effectivement raté une marche...
Milles excuses.
:zen:

Sinon, il faudrait que tu nous dise de quelle plateforme il s'agit.
Peut-être y a t'il une FAQ ou une adresse de contact ?

Pour me faire pardonner je te propose de m'envoyer ce doc s'il n'est pas confidentiel, je te ferais ça en un tournemain avec mon Acrobat.

:)
 
Houlala ! Y' a eu confusion apparemment sur le mot Dashboard (rapport au lien que j'avais donné sur le site).

As-tu pensé à t'enregistrer

Le site n'est pas vraiment accessible au moment où je regarde (pas de chance), mais si je me rappelle bien on doit avoir plusieurs "boutons" qui apparaissent à la fin de l'opération qui permettent de choisir le format de sauvegarde.

PS. Je trouve AbracadapraPDF bien urbain, au contraire...
Tu aurais pu tomber un modo sanguinaire qui t'aurais écorchée vive pour ta réponse .... ;)
Beaucoup de gens sur Internet s'arrogent tous les droits, et ce n'est pas le cas du tout ici, bien au contraire.