PDF/X-3:2002 avec de sproblèmes de transparence

MacHouis

Membre confirmé
4 Août 2006
39
1
Hello :)

Je fais imprimer un PDF/X-3:2002 issu d'InDesign CS2 par mon imprimeur. Les images détourées dont le contour devrait être parfaitement transparent sortent dans un cadre à environ 8% de blanc. Et comme le fond est une image (pas blanche), ben ça saute aux yeux.

Je regarde de très près le pdf généré (couche par couche), et je ne vois pas ces boites autour des objets détourés.

Mais l'imprimeur me dit que c'est mon fichier qui est mauvais...
Vous avez déjà rencontré ce problème ?
 
Salut,
ton PDF est en export ou tu as fait un fichier PostScript et Distiller ?
Tes images sont dans quels formats ?
Tes images sont détourées et ont un masque ?
 
Oui, pour des PDF à flasher, il est toujours préférable de faire un bon fichier .PS avec le driver d'impression du Mac (et si possible le PPD de la flasheuse de l'imprimeur…) et ensuite de distiller le .PS avec Acrobat Distiller.

L'exportation, c'est pratique pour faire des BàT rapidement…
 
J'ai essayé de e faire. Les boites d'importations ressortent avec un trait tout autour :(. En fait c'est assez pire. Je vais essayer tous les réglages possible pour voir. Merci de perdre du temps avec mon problème. Mais je crois que c'est un problème assez répandu (vu ce que me dit un pote infographiste qui ne travaille pas sous InDesign).
 
MacHouis a dit:
J'ai essayé de e faire. Les boites d'importations ressortent avec un trait tout autour :(. En fait c'est assez pire. Je vais essayer tous les réglages possible pour voir. Merci de perdre du temps avec mon problème. Mais je crois que c'est un problème assez répandu (vu ce que me dit un pote infographiste qui ne travaille pas sous InDesign).


Salut,
qu'est-ce qu'il te dit ton pote ?
Qu'est-ce qui est assez pire ?

Tes imports sont en quel format ?
Quand dans Photoshop, sur un calque de fond tu mets une couleur unie, tu as aussi cet espèce de 8% ?

Je peux jeter un œil sur le fichier ?
 
En fait tu vois le tour des boites... Comme un fil qui ferait le tour. Fin mais visible. Dans le fichier, rien n'est visible, sous Photoshop, Acrobat ou encore Illustrator. Mais passé par chez l'imprimeur, j'ai ces boites un peu blanches autour des objets importés :(

L'export EPS est-il plus fiable ??

Tu peux charger le fichier sur mon iDisk : frederic.houis
il n'y en a qu'un...
Merci :)
 
Salut,
il fait "zéro" ko le PDF :confused:
Ce qu'il me faudrait c'est un document InDesign juste avec une image ou tu as cette zone.

Tu mets tes différents éléments sur des calques différents ?
 
Salut ToMacLaumax:coucou:

Moi aussi j'ai ce souçi quand je fais un .ps, puis .pdf à partir d'Indesign...
J'ai un fichier niveaux de gris .tiff importé, sans compression... et je ne vois pas d'ou ça peut venir :confused: :confused: :confused:

Ca vient de mon .tif, puisque quand je l'enlève, y'a plus le problème...
 
Salut,
bon déjà si c'est un PDF pour un imprimeur il faut que tu fasses un PDF en version Acrobat 4 soit 1.3.
Là le PDF est en 1.5 donc les transparences ne sont pas aplaties...
De plus le PDF fourni n'est pas un PDF/X-3.
Ton noir n'est pas du N 100% mais un mélange CMJN.


Pour l'impression du fichier PostScript, dans le menu avancé pour l'aplatissement des transparences il faut mettre sur [Haute Résolution]
 
Savagnin a dit:
Salut TomMacLaumax:coucou:

Moi aussi j'ai ce souçi quand je fais un .ps, puis .pdf à partir d'Indesign...
J'ai un fichier niveaux de gris .tiff importé, sans compression... et je ne vois pas d'ou ça peut venir :confused: :confused: :confused:

Ca vient de mon .tif, puisque quand je l'enlève, y'a plus le problème...

Salut,
dans Acrobat -> Préférences -> Affichage "décocher" Texte ; Dessin au Trait ; Images.
En fait il faut désactiver le lissage.
C'est un problème de prévisualisation. Si tu ouvres le PDF avec Photoshop, ça n'y est pas ;)
 
ToMacLaumax a dit:
Ton noir n'est pas du N 100% mais un mélange CMJN.
Pour l'impression du fichier PostScript, dans le menu avancé pour l'aplatissement des transparences il faut mettre sur [Haute Résolution]

Pour le noir, c'est pour avoir un noir bien dprofond. Si tu ne mets pas de CMJ, ça sort gris :(. T'as une autre solution ?

Je vais essayer avec ce qu etu me conseille. Mais comment sur mon ordi puis-je voir les problèmes ? Ils n'arrivent que chez l'imprimeur...

Pourquoi faut-il un pdf 1.3 alors qu'on en est à 1.6 ??? C'est pas un peu décalé ce truc ?
 
Salut,
pour le noir, quand tu le mets en surimpression, en plus de sa valeur de noir (100%) il prend les valeurs qui constituent le fond.

Je prends ton PDF, je l'importe dans IDCS 2 (les quatre pages), je fais un PDF, sur la première page, le texte en dessous de juillet 2006, soit www. ; sur ton fichier les valeurs du noir sont C 81, M 81, J 58, N 79. Chez moi ce même noir à comme valeur C 24, M 18, J 18, N 100 ; de plus il est en surimpression.
(Ton fichier PDF -> 106 Mo ; le mien -> 24 Mo)

Pour le problème que rencontre ton imprimeur, peut-être importe-il ton PDF dans Xpress ?
De toute façon si tu lui remets un fichier autre que 1.3, il devra, enfin son rip, lui-même aplatir les transparences et en fonction de son matériel, le résultat peut-être assez aléatoire.

Le format de PDF pour une impression offset est le 1.3, les autres formats sont en quelque sorte pour le multimédia.
Pourquoi et bien les Rips actuel traite, à peine chez certains imprimeurs, le format 1.3 alors le 1.5.
Claude72 pourra t'en dire plus à ce sujet.

Quand tu passes par un fichier PostScript, tu aplatis d'office la transparence et donc bien déterminer dans la partie avancée du menu d'impression sur [Haute Résolution].
Dans des besoins particuliers, on pourra même créer des styles d'aplatissement personnalisés.

Tu as IDCS 2, tu devrais trouver sur le CD des PDF's traitant de la transparence.
(À moins que ce ne soit uniquement avec la suite complète mais cela m'étonnerait.)
- Introduction à la transparence.pdf ;
- Guide du concepteur sur la transparence.pdf

Un autre qui pourrait aussi être intéressant:
- Guide d'Impression InDesign CS2.pdf
 
Hello ToMac,
Un grand merci pou rtous tes conseils et tes explications. Je comprends mieux pourquoi parfois ça vire dans tous les sens. Je vais me contenter de suivre le PDF/X-3 avec un peu de débord pour la coupe et une compression ZIP pou rperdre le moins possible de def.

Je remarque que le fichier est 4x plus lourd en PDF 1.3 (par rapport au même en 1.5). Ce doit être en raison de la transparence qui est pixélisée.

L'EPS reste donc la solution "sans rique" ? et la plus lourde. C'est bien ça ??
 
MacHouis a dit:
Hello ToMac,
Un grand merci pou rtous tes conseils et tes explications. Je comprends mieux pourquoi parfois ça vire dans tous les sens. Je vais me contenter de suivre le PDF/X-3 avec un peu de débord pour la coupe et une compression ZIP pou rperdre le moins possible de def.

Je remarque que le fichier est 4x plus lourd en PDF 1.3 (par rapport au même en 1.5). Ce doit être en raison de la transparence qui est pixélisée.

L'EPS reste donc la solution "sans rique" ? et la plus lourde. C'est bien ça ??

Salut,
pourquoi fais-tu un PDF/X-3 ?
Le PDF/X-3 peut contenir des profils ICC, du CMJN, du RGB et des tons directs.
Le PDF/X-1a peut contenir uniquement des objets en CMJN et ou tons directs.

Le flux "moderne" voudrait qu'on incorpore les images en RGB et lors de l'impression et ou de l'export ces images sont converties en CMJN en fonction du profil ICC utilisé.
Mais bon, ça, c'est une autre histoire. ;)

Le fichier PDF que j'ai trouvé sur ton Idisk faisait 106 Mo (1.5).
J'ai importé celui-ci dans un nouveau document IDCS 2 et fait un PDF/X-1a (1.3) avec un joboption légèrement modifier, le PDF obtenu fait 24 Mo soit 80 MO de moins que ton fichier PDF.

Non la solution reste de faire un bon fichier InDesign en mettant les éléments sur différents calques, puis de faire un fichier PostScript qui va bien (Aplatissement des transparences sur haute résolution entre autre...) et ensuite de distiller avec par exemple pour Distiller 7 le joboption Qualité Optimale (Mais, il faut changer une option (pour commencer hein, je parle même pas des profils ;)), même si en faisant un fichier PostScript celui-ci aplati la transparence, il faut mieux, donc, metre la version du PDF en 1.3. (menu configuration, Modifier les options Adobe PDF, Général -> Comptabilité -> Acrobat 4 (1.3).)
Avec Distiller 6 -> joboption Qualité presse et toujours changer la version du PDF.
 
MacHouis a dit:
Pourquoi ne parles tu pas de l'export direct en EPS ?? C'est pas bon ? ou c'est pas pratique ??

Je ne travaille pas avec l'EPS.
Les formats que j'importe dans ID sont le .psd, le .tiff, le .ai, le PDF.
Et je donne un PDF à l'imprimeur. (PDF 1.3 ; qualité optimal/presse ou PDF/X-1a)

J'exporte en PDF pour les PDF écran, aussi non je fais un fichier PostScript que je distille.
 
ToMacLaumax a dit:
C'est un problème de prévisualisation. Si tu ouvres le PDF avec Photoshop, ça n'y est pas ;)
Ce problème des fines lignes présentes seulement à l'écran a déjà fait l'objet d'un article sur le site de Branislav Milic.



Pourquoi faut-il un pdf 1.3 alors qu'on en est à 1.6 ??? C'est pas un peu décalé ce truc ?
1)
On n'est pas à la version 1.6 de PDF : seul l'Acrobat vendu actuellement par Adobe est à la version 1.6 !!!
Mais tout le monde n'a pas encore la mise à jour en 7, et surtout les RIP (des flasheuses et des imprimantes PostScript) les plus récents ne dépassent pas encore le 1.5 (et encore, le Harlequin compatible 1.5 est sorti après Acrobat 7 et son PDF 1.6). Grosso-modo, entre la sortie d'une nouvelle norme de PDF et la sortie des RIP capables de les flasher, il faut compter entre 1 et 2 ans… ça veut dire que si tu fait des PDF 1.6, mais tu ne trouveras personne pour te les flasher avant 2007.

2)
La mise à jour d'un RIP, ce n'est pas le même prix qu'une mise à jour d'Acrobat : c'est plutôt 2000, 3000, 5000 euros (voire même plus), auxquels tu ajoutes (souvent) le changement de l'ordinateur qui l'héberge et plus parfois une formation supplémentaire pour le flasheur : ça explique que les imprimeurs n'upgradent pas leurs RIP dès que sort une nouvelle version…

3)
Le PDF 1.3 n'est pas compatible avec les transparences, donc le Distiller les aplatis, et tout ça passe sans problème au flashage.
Le PDF 1.4 gère les transparence, mais c'est le RIP qui doit faire le travail supplémentaire d'aplatissement : travail supplémentaire pour le RIP = risques de problèmes et d'erreurs supplémentaires.

4)
Pour le flashage, c'est l'imprimeur qui connaît son métier et son RIP, il est plus sage de faire comme il le demande : si il veut du 1.3, il a ses raisons !

5)
Et si tu ne sais pas quel sera l'imprimeur, le plus sûr c'est d'utiliser un format de PDF qui est à coup sûr compatible avec tous les RIP : avec du 1.3, tu peux être sûr que tout le monde pourra le flasher (il me semble que le 1.3 est la 1re version de PDF orientée vers le flashage, et c'est la 1re version traitée nativement par les 1ers RIP compatibles PDF…)

5 bis)
Même si ce sont des PDF destiné à une visualisation écran, tout le monde n'a pas Acrobat Reader 7, et tout le monde n'a pas un ordinateur sur lequel l'installation d'Acrobat Reader 7 est possible : quand on crée quelquechose destiné à être lu par d'autre utilisateurs, il faut toujours penser à la compatibilité avec le maximum d'utilisateurs !!!