MacBook Pro Percer la plaque arrière d'un Macbook Pro

seblones83140

Membre confirmé
23 Juin 2018
38
1
100
Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai été victime de la fameuse panne sur la carte graphique de mon bon vieux MBP Late 2011...
N'ayant rien à perdre, j'ai passé la CM au four, et depuis (je touche du bois), aucun problème.

Aucun problème... presque !.. ma machine chauffe énormément depuis.
Je suis à environ 40/50° au repos, mais je monte régulièrement à 70/80° juste en naviguant.
Ce n'est pas à cause de la pâte thermique, j'ai mis des "patch" spécialement calibrés pour les CPU.
Il semblerait que cette surchauffe soit une conséquence d'avoir passé la CM au four (je n'ai pas trop cherché pourquoi...)

Bref, pour améliorer l'aération, et donc le refroidissement, j'ai vu que certains avaient percé des petits trous dans la coque arrière du MBP, au niveau des ventillo...
Alors, je cherche quelqu'un qui aurait tenté le coup !! avant de me lancer dans cette "obscure" bricole...

Merci !
 
Ca ne me semble pas une bonne idée de percer au niveau des ventilateurs.
En faisant ca, les ventilos, au lieu d'aspirer l'air intérieur pour le souffler au niveau de la charnière d'écran, vont aspirer directement l'air extérieur par les trous pour le ressoufler vers la charnière. Ca refroidira moins bien la carte-mere.
 
Merci R e m y ,

Mais en fait sur le MBP Late 2011, j'ai l'impression que les dissipateurs de chaleur sont positionnés à l'arrière des ventillo :
czfRQd5.jpg

du coup, l'air aspiré refroidirait mieux les dissipateurs... non ?!!?!! :bored:
 
ah exact. J'avais oublié ces caloducs
 
;)

Au fait, ma photothèque est toujours dans les choux !!.. J'ai vu que m'avait aussi répondu dans mon autre post sur Photo et les fonds d'écran....
 
Je suis à environ 40/50° au repos, mais je monte régulièrement à 70/80° juste en naviguant.
La première chose à faire est de lancer le Moniteur d'activité et de voir quels sont les processus ou logiciels qui pourraient être à l'origine de cette surchauffe, il n'y a pas de fumée sans feu.
 
Salut Locke,

Sincèrement, il n'y a vraiment rien de suspect dans le moniteur d'activité...
Lors des montées en T°, je suis à 92% de CPU libre et environ 3,5Go de RAM utilisée sur 8Go.

Par contre, c'est vrai que j'ai énormément de processus qui tournent... environ 120, alors que je sors tout juste d'une clean install
Mais en sachant que le plus "gourmand" est Firefox, avec 350Mo de RAM...
 
Sincèrement, il n'y a vraiment rien de suspect dans le moniteur d'activité...
Lors des montées en T°, je suis à 92% de CPU libre et environ 3,5Go de RAM utilisée sur 8Go.
Il n'y a pas de fumée sans feu, donc forcément un logiciel, un plugin, un add-on qui monopolise des processus, voire du matériel USB de connecté. Un rapport EtreCheck pourrait en dire plus. Sinon, il faudrait émettre l'hypothèse d'un problème de pâte thermique trop sèche et/ou un problème avec une sonde de température.
 
Y'a rien de vraiment alarmant dans le rapport... je sors d'une clean install + migration de Iphoto sur Photo. Donc j'ai la bibliothèque qui mouline.

Pour la pâte thermique, j'ai mis des patch calibrés pour CPU, il n'y a que quelques semaines de cela...

Bloc de code:
Version d’EtreCheck : 4.3.2 (4D034)
Date du rapport : 2018-06-24 11:02:26
Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com
Temps déroulé : 2:28
Performance : Excellente

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Problèmes graves :
Les choses qui figurent ici ont besoin de correction immédiate.

Aucune sauvegarde Time Machine - Sauvegarde Time Machine backup pas trouvée.
Gatekeeper désactivé - Le système de sécurité Gatekeeper est désactivé. Cet ordinateur est à risque de l’infection du logiciel malveillant.

Problèmes légers :
Les choses qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’elles deviennent plus graves dans le futur.

Nombre élevé de cycles de la pile - Il est possible que votre pile manque de capacité.
Logiciels 32-bits - Cet ordinateur a des logiciels 32-bits qui peuvent avoir des problèmes dans le futur.

Informations matérielles :
MacBook Pro (15 pouces, fin 2011)
MacBook Pro Modèle : MacBookPro8,2
1 2,2 GHz Intel Core i7 (i7-2675QM) unité centrale : 4-core
8 Go RAM - Au maximum
BANK 0/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333 ok
BANK 1/DIMM0 - 4 Go DDR3 1333 ok
Pile : Santé = Normal - Nombre de cycles = 1514

Informations vidéo :
Intel HD Graphics 3000 - VRAM: 512 Mo
Color LCD 1440 x 900
AMD Radeon HD 6750M - VRAM: 512 Mo

Informations des disques :
disk0 - Samsung SSD 840 EVO 500GB 500.11 Go (SSD - TRIM : Non)
Interne SATA 6 Gigabit ATA série
disk0s1 - EFI (MS-DOS FAT32) [EFI] 210 Mo
disk0s2 [Conteneur Core Storage] 499.25 Go
disk1 - M***********D (HFS+ journalisé) 498.88 Go
disk0s3 - Recovery HD (HFS+ journalisé) [Restauration] 650 Mo

Volumes montés :
disk1 - M***********D 498.88 Go (322.17 Go libre)
HFS+ journalisé
Point de montage : /

Réseau :
Interface en0 : Ethernet
Interface fw0 : FireWire
Interface en1 : Wi-Fi
802.11 a/b/g/n
Une adresse IPv4
Interface en3 : Bluetooth PAN
Interface bridge0 : Thunderbolt Bridge

Logiciels du système :
macOS Sierra 10.12.6 (16G1408)
Temps écoulé depuis le démarrage : Environ un jour
Charge du systeme : 2.89 (1 min) 2.80 (5 min) 2.65 (15 min)

Sécurité :
Systeme   Statut
Gatekeeper   N’import où
Protection de l’intégrité du système   Activée

32-bit Applications :
Un logiciel de 32-bits

Agents launchd du système :
[Pas engagé]    7 opérations Apple
[Engagé]    177 opérations Apple
[En marche]    101 opérations Apple

Démons launchd du système :
[Pas engagé]    42 opérations Apple
[Engagé]    171 opérations Apple
[En marche]    104 opérations Apple
[Autre]    2 opérations Apple

Agents launchd de l’utilisateur :
[Engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-06-20)

Éléments Ouverture :
iTunesHelper Application (Apple - installé 2018-06-20)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

Modules internets :
QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-06-20)

Time Machine :
Time Machine pas configuré !

Utilisation de l’unité centrale par opération :
Opération (nombre)   Source   % de l’unité centrale   Lieu
photoanalysisd   Apple   76    
Finder   Apple   41    
photolibraryd   Apple   9    
WindowServer   Apple   7    
kernel_task   Apple   2    

Utilisation de la mémoire par opération :
Opération (nombre)   Source   Usage de mémoire   Lieu
kernel_task   Apple   726 Mo   
photoanalysisd   Apple   164 Mo   
mdworker (15)   Apple   158 Mo   
mds_stores   Apple   149 Mo   
WindowServer   Apple   119 Mo   

Utilisation du réseau par opération :
Opération   Source   Entrée   Sortie   Lieu
Mail   Apple   445 Ko   20 Ko   
mDNSResponder   Apple   164 Ko   77 Ko   
netbiosd   Apple   184 Ko   15 Ko   
ntpd   Apple   13 Ko   14 Ko   
helpd   Apple   12 Ko   10 Ko   

Utilisation de l’énergie par opération :
Opération (nombre)   Source   Énérgie (0-100)   Lieu
photoanalysisd   Apple   41   
WindowServer   Apple   4   
photolibraryd   Apple   1   
helpd   Apple   0   
distnoted (3)   Apple   0   

Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible :   4.34 Go
Mémoire libre :   175 Mo
Mémoire utilisé    3.66 Go
Cache du fichier :   4.17 Go
Fichier d’échange utilisé :   90 Mo

Installations de logiciel (30 derniers jours) :
Nom   Version   Date d’installation
Safari   11.1.1   2018-06-20
iTunes   12.7.5   2018-06-20
Gatekeeper Configuration Data   142   2018-06-20
MRTConfigData   1.35   2018-06-20
Betternet VPN   1.0.8   2018-06-21

Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2018-06-24 10:19:33 System Preferences.app CPU (3 fois)
/Applications/System Preferences.app

2018-06-22 21:15:42 mds_stores CPU
/System/Library/Frameworks/CoreServices.framework/Versions/A/Frameworks/Metadata.framework/Versions/A/Support/mds_stores


Fin du rapport
 
Dernière édition:
Informations des disques :
disk0 - Samsung SSD 840 EVO 500GB 500.11 Go (SSD - TRIM : Non)
Il faut l'activer.

Tu lances le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...
sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

Pour le reste, il n'y a aucune anomalie. Comme il y a en fin de rapport une mention du Framework, tu fais une réinstallation par dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système, et vois ce qu'il se passe. Une réinstallation remettra d'aplomb des fichiers système un peu brinquebalants.

Il serait intéressant d'avoir une copie écran de Moniteur système, onglet Processeur (Toutes les opérations).
 
Aucune anomalie dans tous les processus.
C'est une plaque de pâte thermique, pré-découpée à coller directement sur les GPU.
A mon avis, tu vires cette plaque et tu mets de la bonne pâte thermique Silver Artic. D'ailleurs, tu peux nous dire ou tu as acheté ces plaques prédécoupées ?
 
Je sais plus trop où j'ai acheté ça... vous savez, c'est les morceaux de pâte déjà découpée, que l'on trouve déjà posé sous les ventillo des PC fixes.

En fait, au remontage de ma CM, j'ai été emmerdé par 2 puces...
f6sR7Sw.jpg

En bleu : pas de problème, un grain riz !
En jaune : vu la forme, je savais pas trop comment poser mon (ou mes) grain de riz...
En rouge : la plus pourrie !.. Même vissé à fond, le dissipateur ne touche même pas la pâte thermique ! J'ai dû en mettre une sacrée tartine pour faire contact...

Résultat, j'ai laissé tomber la pâte pour le patch...
 
Hmmm, perso ces trucs tout fait ne me donnent pas confiance.
D'autant que si ta température monte en flèche sans raison apparente, c'est juste qu'ils ne servent à rien, ou presque.

Comme Locke, je te conseille de mettre de l'Artic Silver avec la méthode simple donnée par iFixit : https://fr.ifixit.com/Guide/How+to+Apply+Thermal+Paste/744

Je l'ai encore fait sur un MB mi-2009 il y a peu, et la température est descendue de 10° quasi immédiatement…

En règle générale si le dissipateur ne se colle pas contre la puce c'est le montage qui n'est pas correct… Mauvaises vis par exemple
 
En rouge : la plus pourrie !.. Même vissé à fond, le dissipateur ne touche même pas la pâte thermique ! J'ai dû en mettre une sacrée tartine pour faire contact...
Eh bien, cela veut dire que tu n'as pas fait correctement le remontage/positionnement du dissipateur ! Par défaut sur les surfaces qui entrent en contact, tu mets 2 grains de riz sur la zone jaune, 1 grain sur les zones bleues et 1/2 grain sur la zone rouge.
En fait, au remontage de ma CM, j'ai été emmerdé par 2 puces...
Entendons-nous bien, le dissipateur thermique ne couvre que le processeur et la carte graphique selon cette photo de référence qui provient du site iFixit...

QUw4HRGXWMOwZaOZ.huge.jpeg

Il ne fallait s'occuper que de ça, car ce sont bien les 2 puces qui chauffent le plus. Si on se reporte à l'étape 10 de ce tutoriel de référence... https://fr.ifixit.com/Teardown/MacBook+Pro+15-Inch+Unibody+Early+2011+Teardown/4990 ...le dissipateur carré (en bas à gauche) est celui de la puce graphique de base qui s'occupe aussi de la commutation de la carte graphique. La plus petite puce est bien celle du port Thunderbolt et là tu as du mal remonté son dissipateur, car là tu ne dois mettre qu'un demi-grain de riz de pâte thermique.

A mon avis, tu devrais recommencer à vide en prenant ton temps sur le positionnement des dissipateurs, car dans tous les cas de figure, lors du remontage/vissage, cela ne doit absolument pas forcer ni être boiteux.