Perdu dans l'immensité du choix des APN ...

Statut
Ce sujet est fermé.

HImac in touch

Membre expert
Club iGen
26 Juillet 2005
2 204
120
38
at Macland
Salut à tous,

Je vous explique brièvement pourquoi je suis là. Je vais bientôt partir en vacances (eh oui je sais :love::D) et j'ai envie de prendre de belles photos de ces vacances car je n'ai plus d'APN depuis un an (on me l'avait volé Y__Y). J'ai bien un iPhone mais bon y'a des limites quand même -_-...

Voilà un peu ce qui est important pour moi :

- Assez petit
- Très belle qualité d'image
- Vidéo (HD ou bonne qualité)
- Zoom important
- Pas de bruit surtout la nuit avec les néons
- Assez simple d'utilisation même si je m'y connais un minimum
-
-
-
-
-
- Ah et bien sur pas cher :D...


J'ai toujours eu des compacts avec moi, c'est simple, petit, pratique, mais bon niveau photo, c'est un peu léger je trouve, surtout depuis que j'ai vu les photos que fait mon frère avec son reflex.... Mais bon c'est sur y'a un canyon entre les 2 modèles.

C'est pour ça que j'hésite donc entre un compact et un bridge (le reflex bien trop cher pour moi :()... Car je veux vraiment prendre de bonnes photos de mes vacances. Mon prix serait de maximum 250 euros mais je suis pas à 5 ou 10 euros près si je peux avoir quelque chose qui vaille le coup...


Je préfère donc poser ma question aux personnes qui s'y connaissent pour m'aiguiller vers un appareil qui pourrait regrouper tout ce que je veux :up::up:.


Merci bien à vous tous, et hésiter à me poser des questions si vous voulez plus de précisions.
 
Ouais pour la partie sans bruit, je me doutais que j'allais avoir du mal :s ...

Tu as donc choisi un compact plutôt qu'un bridge, je note. Mais il est difficile à trouver on dirait, est-il en fin de vie ?

J'ai regardé ça , je ne sais pas si le webmaster a dû compresser les photos mais c'est super moche O_O, limite qualité smartphone ...

http://www.bestofmicro.com/actualite/photoreportages/49-7-panasonic-tz5-lumix.html

C'est quoi ce bruit ?

6.JPG
 
Je relance la discussion, car j'ai exactement les mêmes besoins que HIMac in touch :coucou: En particulier le problème du bruit ;) Seule différence, je suis prêt à mettre de 100 € à 200 € (maximum) de plus.

Que pensez-vous de la comparaison Canon G10 vs Panasonic TZ7 ?!

@ HIMac : sur quel modèle as-tu finalement arrêté ton choix ?!
 
Bah en faite , j'ai pas encore choisi car j'ai d'abord des impératifs persos qui m'empêchent de me consacrer à ma recherche x(.

J'avais pensé au Panasonic TZ7 également (oui il est cher mais je le trouvais très intéressant) ... mais bon je viens de voir fedo le recommendait pas donc à vrai dire je sais pas trop ...
 
Yo, je devais répondre hier mais j'ai éteins mon mac et donc j'ai oublié d'envoyer mon post -_-...

Mais en gros ça disait ça : Le G10 et le LX3 beucoup trop cher pour moi donc éliminé. Le TZ7 est donc trop cher mais a aussi des soucis de bruits donc éliminé.

Le Fujifilm F200 EXR a vraiment d'excellentes critiques mais a un gros défaut ... pas de vidéo HD :(. Ca risque de faire un peu tâche sur ma télé et mon iMac :(.

Le TZ5 a l'air pas trop mal aussi je le garde sous le coude au cas où mais il est en fin de vie. J'ai un camescope en complément mais il n'est pas HD, le NV GS230.

J'ai également trouvé le Canon SX200 il m'intéressait beaucoup mais on ne peut pas zoomer sur le vidéo, c'est un manque énorme, je suis dégouté :(. Et le mode rafale est limité à 1 image / sec.

Je continue à rechercher un peu mais je n'ai pas encore trouvé the APN pour moi.
 
Bon j'ai craqué , j'ai finalement prix le Panasonic TZ7 , il fait d'excelentes vidéos, le zoom et grand angle sont très bons aussi. Mais y'a un point qui me déçoit beaucoup c'est sa gestion du bruit .... O_O, bon j'avoue que je n'ai pas encore lu le mode d'emploi mais pour un truc tout automatisé , j'avoue que je suis assez surpris. En extérieur , il fait de très bonnes photos, mais en intérieur, dès qu'on l'on lui dit de ne pas mettre , "allez vas y que je te met du fourmillement partout".... J'avoue que je ne comprend pas, j'ai l'impression que même mon ancien Canon Ixus 40 était mieux de ce côté là...

Quelqu'un a des astuces ou sait quelque chose à propos de ça ? Pourquoi les images deviennent si grésillantes dès qu'on lui dit sans flash. Je faisais ça sous mon ancien APN et j'ai jamais eu ce soucis.

Je sais pas si c'est moi qui suis exigeant ou pas mais même à ISO 100 on dirait qu'il y a du grain ....


Je pars en vacances demain et j'avoue que ça me perturbe beaucoup :(...
 
J'avoue que je ne comprend pas, j'ai l'impression que même mon ancien Canon Ixus 40 était mieux de ce côté là...

et oui les "vieux APN" étaient meilleurs sur ce point (et d'autres...).
car ils avaient moins de pixels.
très bon modèle d'ailleurs l'ixus 40.

Quelqu'un a des astuces ou sait quelque chose à propos de ça ? Pourquoi les images deviennent si grésillantes dès qu'on lui dit sans flash. Je faisais ça sous mon ancien APN et j'ai jamais eu ce soucis.

Je sais pas si c'est moi qui suis exigeant ou pas mais même à ISO 100 on dirait qu'il y a du grain ....

rien à faire...
c'est pour ça que je t'avais plutot conseillé le TZ5.
 
Bonjour,

Je suis allez ce matin à la Fnac pour voir ...... le TZ7.

Vendeur compétant qui me fait les louanges du TZ7, mais qui me conseil également un Bridge, style Nikon P90 ou autre.

Vous en pensez quoi ? Je ne sais que choisir comme APN
 
. Mais y'a un point qui me déçoit beaucoup c'est sa gestion du bruit .... O_O, bon j'avoue que je n'ai pas encore lu le mode d'emploi mais pour un truc tout automatisé , j'avoue que je suis assez surpris. En extérieur , il fait de très bonnes photos, mais en intérieur, dès qu'on l'on lui dit de ne pas mettre , "allez vas y que je te met du fourmillement partout"....
Quelqu'un a des astuces ou sait quelque chose à propos de ça ? Pourquoi les images deviennent si grésillantes dès qu'on lui dit sans flash. Je faisais ça sous mon ancien APN et j'ai jamais eu ce soucis.


Bonjour

Tu sais, s'il existe des APN à 2000 € et plus, boîtier nu, et qu'ils se vendent, c'est justement à cause de leur capacité à prendre des clichés en très basse lumière (iso 10 000 ou plus), sans bruit.
Selon ce que tu écris (je ne connais pas ton appareil), tu sembles confronté à 2 problèmes, celui de la basse lumière (et je pense que tu "éclaircis" tes photos avec un logiciel, d'où le bruit), et la température de couleur.
Le mieux, si ton appareil le permet, est de l'utiliser dans ces conditions très difficiles (il n'existe pas d'appareil bon marché capable de faire bien ce que tu demandes) en mode d'enregistrement raw, et avec un logiciel ad'hoc, de rectifier la température de couleur.

Sinon, utilise le flash, et s'il n'est pas réglable, pour éviter de "cramer les 1er plans, ou la robe de la mariée, un vieux truc de l'argentique : un mouchoir (blanc) sur le flash, en plus ou moins d'épaisseurs. J'ai même, en tâtonnant, utiliser les doigts plus ou moins écartés devant le flash pour en moduler la puissance (nombre guide).

Une remarque : dans ton cahier des charges, tu indiques un fort coefficient de grossissement (plage des distances focales). C'est à mon avis une erreur : plus cette plage est élevée, plus la qualité de l'optique doit être de qualité, avec une montée exponentielle du prix, plusieurs fois le prix de l'APN, ce qui n'est pas le cas des bridges. Et de plus, présence d'un anti-vibration (cher, s'il est bon).

A mon avis, mieux vaut ne pas tenir compte des critères suivants, ceux que les vendeurs mettent en avant :

La taille : un 4,5 Méga pixels suffit si l'optique ne suit pas.
Focale : plage assez faible, pour des résultats corrects (car l'optique sera de meilleure qualité, du fait qu'on lui demande rien), quitte à recadrer en agrandissant (le résultat sera en "scrollant") au moins aussi bon qu'avec un téléobjectif de bas de gamme.

Par contre :

* surveiller la sensibilité de l'autofocus (capacité à faire une MaP en conditions difficiles)
* les ouvertures de diaphragme aux différentes focales (donc la capacité à accepter plus ou moins les basses lumières sans bruit, ou à modifier la profondeur de champ, soit pour une netteté sur une plus grande profondeur, ou le contraire
et aussi
les modes d'enregistrement (JPEG, TIFF,et RAW)
le nombre guide du flash

Cordialement
JM
 
Le panasonic TZ7 ce monte t-il sur le bureau du Mac ?

Il parait que non, sans adaptateur secteur.
 
Le panasonic TZ7 ce monte t-il sur le bureau du Mac ?

Il parait que non, sans adaptateur secteur.

Bonjour

Lorsque l'APN ne monte pas sur le bureau (mais est reconnu, par les logiciels de transfert), le mieux est d'utiliser un lecteur de cartes (pas très cher et autrement plus rapide que n'importe quel APN pour transférer ses photos dans un sens ou l'autre).

@+
JM
 
et oui les "vieux APN" étaient meilleurs sur ce point (et d'autres...).
car ils avaient moins de pixels.
très bon modèle d'ailleurs l'ixus 40.



rien à faire...
c'est pour ça que je t'avais plutot conseillé le TZ5.

Je réponds un peu tard, j'ai été très occupé. C'est bizarre même paradoxal de dire que les APN ont plus de bruits parce qu'ils ontplus de mega pixel O_O, j'aurais cru le contraire.

Mais grande nouvelle, j'ai changé mon APN, une journée après l'achat de mon TZ7... en effet, il fait de bonnes photos et tout le monde dit que du bien sur lui, mais ce qu'on oublie de dire c'est que les photos en intérieur sont horribles :eek::eek::eek:, grosse erreur chromatiques, saturation un maximum lors de couleurs vives et j'en passe... bref j'étais vraiment surpris à la tombée de la nuit... et les réglages (vu que tout est automatique) sont pas super... en pleine lumière dans ma chambre, il me sortait du ISO 400... alors évidemment on commençait à voir les grains... et ça c'est le critère premier que je n'accepte pas.

Du coup direction la FNAC où j'ai pris son concurrent... le Canon PowerShot SX 200 IS. J'avais voulu changé de constructeur après 2 Canon et le Panasonic me faisait de l'oeil et Panasonic était une bonne marque. Et bien finalement je suis revenu chez Canon car je trouve le traitement des photos nettement supérieurs... mais bon tout cela est subjectif. Mais finalement le fait que certains modes soient en manuels est une très bonne chose car je peux régler moi même l'ouverture, l'iso, les couleurs, etc...

Donc finalement, Canon PowerShot SX200 IS un très bon appareil photo. Par contre attention à savoir le maitriser avant, j'ai loupé de nombreuses photos pendant mes vacances (photos floues :s). De nombreux soucis sont présents par rapport au TZ7 comme la molette et le zoom avant / arrière trop dur à mon gout. PAs de zoom pendant la vidéo :(. Mais bon il faut faire des concessions et j'en suis très satisfait finalement ^^ et puis j'ai l'habitude des Canon :p.

Voilà ma review que je voulais vous soumettre ^^.

Bonjour

Tu sais, s'il existe des APN à 2000 € et plus, boîtier nu, et qu'ils se vendent, c'est justement à cause de leur capacité à prendre des clichés en très basse lumière (iso 10 000 ou plus), sans bruit.
Selon ce que tu écris (je ne connais pas ton appareil), tu sembles confronté à 2 problèmes, celui de la basse lumière (et je pense que tu "éclaircis" tes photos avec un logiciel, d'où le bruit), et la température de couleur.
Le mieux, si ton appareil le permet, est de l'utiliser dans ces conditions très difficiles (il n'existe pas d'appareil bon marché capable de faire bien ce que tu demandes) en mode d'enregistrement raw, et avec un logiciel ad'hoc, de rectifier la température de couleur.

Sinon, utilise le flash, et s'il n'est pas réglable, pour éviter de "cramer les 1er plans, ou la robe de la mariée, un vieux truc de l'argentique : un mouchoir (blanc) sur le flash, en plus ou moins d'épaisseurs. J'ai même, en tâtonnant, utiliser les doigts plus ou moins écartés devant le flash pour en moduler la puissance (nombre guide).

Une remarque : dans ton cahier des charges, tu indiques un fort coefficient de grossissement (plage des distances focales). C'est à mon avis une erreur : plus cette plage est élevée, plus la qualité de l'optique doit être de qualité, avec une montée exponentielle du prix, plusieurs fois le prix de l'APN, ce qui n'est pas le cas des bridges. Et de plus, présence d'un anti-vibration (cher, s'il est bon).

A mon avis, mieux vaut ne pas tenir compte des critères suivants, ceux que les vendeurs mettent en avant :

La taille : un 4,5 Méga pixels suffit si l'optique ne suit pas.
Focale : plage assez faible, pour des résultats corrects (car l'optique sera de meilleure qualité, du fait qu'on lui demande rien), quitte à recadrer en agrandissant (le résultat sera en "scrollant") au moins aussi bon qu'avec un téléobjectif de bas de gamme.

Par contre :

* surveiller la sensibilité de l'autofocus (capacité à faire une MaP en conditions difficiles)
* les ouvertures de diaphragme aux différentes focales (donc la capacité à accepter plus ou moins les basses lumières sans bruit, ou à modifier la profondeur de champ, soit pour une netteté sur une plus grande profondeur, ou le contraire
et aussi
les modes d'enregistrement (JPEG, TIFF,et RAW)
le nombre guide du flash

Cordialement
JM


Merci pour ce petit documentaire ;), c'est très sympa, je garde ça d'un côté de ma mémoire, ça me servira :up:.


Merci à tous pour tout vos précieux conseils, ce forum est vraiment une mine d'or rempli de gens vraiment sympa ;).
 
mais ce qu'on oublie de dire c'est que les photos en intérieur sont horribles :eek::eek::eek:, grosse erreur chromatiques, saturation un maximum lors de couleurs vives et j'en passe... bref j'étais vraiment surpris à la tombée de la nuit... et les réglages (vu que tout est automatique) sont pas super... en pleine lumière dans ma chambre, il me sortait du ISO 400... alors évidemment on commençait à voir les grains... et ça c'est le critère premier que je n'accepte pas.

C'est bizarre même paradoxal de dire que les APN ont plus de bruits parce qu'ils ontplus de mega pixel O_O, j'aurais cru le contraire.

tu as vécu l'expérience toi même. en condition de luminosité plus difficile le bruit ressort et le traitement anti bruit dégrade les photos.

c'est aussi que Panasonic n'est pas réputé pour ses couleurs (d'un autre côté ils offrent le RAW sur de nombreux modèles).
 
Statut
Ce sujet est fermé.