[perdu] Espace mystere sur disque dur

yabon21

Membre confirmé
24 Octobre 2011
11
0
40
bonjour à tous je vous écrit car je suis perdu!

je n'arrive pas a comprendre pk mon disque dur est plein malgré le peu de donné que j'ai dessus.
Je suis sous lions, avec un macbook pro et un Disque dur SSD de 120 Go.
et je vois ca :
capturedcran20111024185.png


je suis aller a la racine et le dossier "utilisateur" fait 90 Go comme demontré plus bas.
dans ce dossier utilisateur je n'ai que deux dossier "partagé" = 213Ko et "Thomas" = 90 Go.

hors comme je vous le montre ci dessous dans mon dossier "thomas" je n'ai que 20 Go de données. Ou peuvent etre les 70 Go restant?




capturedcran20111024183.png

capturedcran20111024182.png
 
Et ça ta fais sa depuis quand?
Après avoir fais quoi?
Il y a plusieurs utilisateur sur ton ordi (je ne me trompe pas?) Regarde combien l'autre utilisateur utilise.
 
Et ça ta fais sa depuis quand?
Après avoir fais quoi?
Il y a plusieurs utilisateur sur ton ordi (je ne me trompe pas?) Regarde combien l'autre utilisateur utilise.


alors je m'en suis rendu compte depuis peu de temps vu que j'avais plus de place, et donc apres rien de special...
Sinon il y a qu'un seul utilisateur sur mon ordi

voici mon dossier utilisateur :

capturedcran20111024220.png


---------- Nouveau message ajouté à 22h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h08 ----------

bon j'ai trouvé

j'avais 48 Go dans ce dossier
/Users/Thomas/Library/Mail/V2

et dans ce dossier il y avait 3 fichiers :
Deleted Messages.mbox
Messages récupérés (Gmail).mbox
Outbox.mbox

un mystere, je l'ai viré a coup de pompe mais j'aimerais comprendre d'ou ca vient pour eviter que ca recommence...
 
Ok, je dis sa mais j'en sais rien, ces parce que j'ai vu ceci:
Deleted Messages.mbox
Messages récupérés (Gmail).mbox
Outbox.mbox
 
Ok, je dis sa mais j'en sais rien, ces parce que j'ai vu ceci:
Deleted Messages.mbox
Messages récupérés (Gmail).mbox
Outbox.mbox

bon je pense avoir trouvé

le probleme venait du dossier message récupéré qui c'etait créé suite a un mail trop volumineux que je devais envoyer.
J'ai effacé ce dossier, il se re-créai et gonflait petit a petit jusqu'a saturer mon DD.
J'ai donc supprimé mon compte gmail de "mail", supprimé le dossier messages récupéré, re-créé mon compte gmail dans "mail" et plus de soucis...

va comprendre charles...
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Voici une explication : Apple a eu la merveilleuse "bonne" idée d'équiper tous les portables sous lion d'un process TimeMachine local.
En fait, il y a un TimeMachine qui tourne sur votre Macbook.
A la racine de votre disque il y a un dossier caché intitulé .MobileBackups qui se remplit à loisir puisqu'il sert de "repository" à un service TimeMachine qui tourne sans que vous le sachiez.
On peut se demander l'utilité de ce process (backup sur le même disque, remplissage du disque, etc..). Mais là n'est pas la question !
Voici comment désactiver ce service.
Lancer le terminal, puis sudo tmutil disablelocal
Fin du bal :D
Bonne soirée.
 
Bonsoir,

Voici une explication : Apple a eu la merveilleuse "bonne" idée d'équiper tous les portables sous lion d'un process TimeMachine local.
En fait, il y a un TimeMachine qui tourne sur votre Macbook.
A la racine de votre disque il y a un dossier caché intitulé .MobileBackups qui se remplit à loisir puisqu'il sert de "repository" à un service TimeMachine qui tourne sans que vous le sachiez.
On peut se demander l'utilité de ce process (backup sur le même disque, remplissage du disque, etc..). Mais là n'est pas la question !
Voici comment désactiver ce service.
Lancer le terminal, puis sudo tmutil disablelocal
Fin du bal :D
Bonne soirée.

merci de ta reponse, meme si pour mon cas precis ca n'etait pas ca....

cependant je vais desactiver ce que tu m'as dit :)
 
installe clean my mac tu vera ca enlevé plein de fichier qui polue le disque dur
 
Ceci vient de me sauver mon mac !
Merci


bon j'ai trouvé

j'avais 48 Go dans ce dossier
/Users/Thomas/Library/Mail/V2

et dans ce dossier il y avait 3 fichiers :
Deleted Messages.mbox
Messages récupérés (Gmail).mbox
Outbox.mbox