10.6 Snow Leopard Perdu mes nom d'utilisateur et mot de passe

vitaleo

Membre confirmé
14 Avril 2021
30
2
Bonjour

Nouveau ici, comprend que dalle à vos préfix etc ?
Recu E-Mac OS X il y a 10 ans
Depuis, perdu mes nom d'utilisateur et mot de passe. Comment shunter ces codes d’accès pour en mettre de nouveaux ?

Merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok, cool
Très drôle effectivement :siffle:
Sorry pour mes erreurs d’apprenti débutant amateur :up:

Pour revenir à mon blême qui semble courant, j'ai fait ça :
Réinitialiser le mot de passe avec la partition de restauration
Troisième cas : votre machine ne possède pas d’autre compte d’administrateur, et vous avez désactivé la récupération avec l’identifiant Apple. Il vous reste encore une solution : la partition de restauration. Éteignez votre Mac, puis redémarrez en maintenant les touches ⌘ et R. Une fois la partition de restauration lancée, choisissez Utilitaires > Terminal, puis entrez la commande......

Mais... Y veut rien savoir et me demande toujours Nom et code. Grumf...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour vitaleo

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Si c'est un "E-Mac" il n'y a pas de Pomme-R qui tienne…
 
Merci pour vos retours !
Malheureusement il semblerait que Madalvée ait raison...
Pomme-R au démarrage =
IMG_1881.JPG

Ps.: Je n'ai pas le disque d’installation non plus :meh:
 
Dernière édition par un modérateur:
Si tu as un E-Mac => il est limité à l'OS Léopard 10.5 (version PPC) maximum. Le fait que tu aies employé l'indicateur : Lion à la création de ton fil m'a induit en erreur.

- alors plan B. Démarre les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode Single User. Obtiens-tu un écran noir sur lequel défilent des lignes de log de démarrage blanches ? s'immobilisent-elles à la fin sur une invite de commande :​
Bloc de code:
root#
  • ou pas ?

Note : si c'est le cas > tu peux quitter la session du Single User ensuite en tapant la commande :
Bloc de code:
reboot
  • et en pressant la touche : "Entrée" du clavier => ce qui fait redémarrer le Mac.
 
Mes excuses pour le mauvais préfix
Il en fallait un pour ouvrir un post, comme je ne savais pas ce que c'était j'ai choisi un qui me plaisait
C'était pas ça, ok sorry :siffle: Suis une brêle en informatique, pas vraiment de ma génération

Bref : le plan B est OK
J'ai bien à la fin une invite de commande : root#

Donc je peux quitter la session du Single User Mais... ça je sais pas comment faire
J'ai essayé un peu tous les boutons, pas trouvé le bon
 
Dernière édition par un modérateur:
je peux quitter la session du Single User Mais... ça je sais pas comment faire
J'ai essayé un peu tous les boutons, pas trouvé le bon
Qu'est-ce qui ne te semble pas clair dans les indications données pour ça par macomaniac :

tu peux quitter la session du Single User ensuite en tapant la commande : reboot et en pressant la touche : "Entrée" du clavier => ce qui fait redémarrer le Mac.


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Pour le préfix, c'est réglé ! enfin, plus ou moins, puisqu'on ne peut pas remonter au-delà de Snow Leopard... ;)
 
@ vitaleo

Donc ton démarrage en Single User fonctionne. Est-ce que tu es toujours dans cette session où tu as l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • ou pas ?
 
Alors reste dans la session de Single User dont je t'explique le contexte :

- le volume interne de ton Mac a été monté en mode lecture seule > son Système démarré de manière minimaliste (aucun service de l'OS n'est lancé) > et tu as ouvert en qualité d'utilisateur root (le super-administrateur Système) une session de terminal en mode texte simple. Tu peux passer des commandes (des phrases brèves qui ont un effet sur la configuration du volume) dans cette session et rien d'autre. Le clavier est toujours en QWERTY > dont il te faut adapter la saisie des commandes sur ton AZERTY physique.​

À droite de l'invite de commande : root#, saisis la commande qui doit s'afficher ainsi :
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes sur ton AZERTY physique ainsi :
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande une fois exécutée => va remonter le volume interne en lecture et écriture

Une fois que tu as saisi cette commande et avant de l'exécuter => prend une photo de l'écran qui la montre et poste ici cette photo (tu as un menu Joindre un fichier en bas de cette page). Je dois me rendre compte si tu as bien saisi la commande.
 
je veux bien , mais...
J'ai une pince et un marteau, Je prend le quel pour saisir ton truc ?
j'appuie sur tous les boutons du clavier, rien ne bouge

Je suis navré, mais votre langage bien que Français c'est du chinois pour moi

Quitter ma Femme c'est facile je me barre, mais quitter ton truc = ?????

Le "mount -Uw /" c'est en dessus, pas à droite
 
Prends une photo de l'écran qui montre l'invite de commande :
Bloc de code:
root#
  • et poste-la ici.
 
...pas facile de faire des tofs sur un cathodique

Et le clavier est : QWERTZ
 

Fichiers joints

  • IMG_1883.JPG
    IMG_1883.JPG
    98,3 KB · Affichages: 143
  • IMG_1885.JPG
    IMG_1885.JPG
    113,9 KB · Affichages: 150
Dernière édition:
Bon. À présent fait le test suivant : tape sur ton clavier la suite de lettres : ,ount )uz = (tu as 3 groupes de lettres séparés par 2 espaces) -->

- est-ce que tu ne vois pas s'afficher à droite de root# à l'écran du Mac ceci : mount -uw / ?​
 
Ok, le 1er tapé ,ount )uz = donne ,ount (uy )

le 2ème tapé mount -uw / donne mount /uw &

Semblerait que le clavier soit encore un autre
 

Fichiers joints

  • IMG_1887.JPG
    IMG_1887.JPG
    86,4 KB · Affichages: 163