Perdu OSX au profit de XP ???

Bass Man 94

Membre actif
11 Septembre 2006
184
4
52
Bonsoir,

Ben moi j'ai reçu mon macpro ce matin en provenance d'irlande.

Je branche tout fonctionne :D !!!

J'installe mes softs sur OSX pas de problèmes. J'installe bootcamp et windaube XP et là non plus pas de problemes. Je peut passer d'un système à l'autre en maintenant la touche alt enfoncée au démarage : trop cool car windows se lance à une vitesse haurissante :up: .

Il est 15h et je dois partir en shooting (je suis photographe).

Je rentre à 23h at home et je rallume mon beau macpro pour découvrir un peu plus OSX et là je m'apperçois que c'est windows qui se lance alors que par defaut ca devrait etre OSX :confused: .

Je vais donc dans les propriétés de windows pour voir ce qui se passe et la je m'appercois que c'est boot sur partition 1 alors qu'avant c'était sur partition 2. je remet donc 2 comme avant et biensur impossible de rebooter car windaube ne retrouve plus ses petit :mad: .

Pas possible de booter sur OSX non plus en maintenant la touche alt car il ne propose que windows donc je reboot la machine en maintenant le clic de la souris enfoncer pour ouvrir le lecteur cd j'insere le cd de OSX et je redemarre voir si ca se "répare" tout seul (on sait jamais).

Le cd ne repare rien du tout et me demande d'installer OSX sur la partition Windows :confused: .

Normalement j'ai :

- une partition de 100 Go pour OSX
- Une partition de 40 Go pour XP
- Une partition de 100 Go pour les données

Le cd d'installation ne vois plus que la partition de 40 Go :hein: attribuée à windows. Je suis donc contrain d'installer OSX sur ce disque de 40 Go.

A savoir si après je vais pouvoir retrouver mes deux autres partitions et redonner l'espace de 100 Go à OSX comme je le voulais au départ ???

Moi qui croyais que j'allais avoir la paix avec un macpro, ca commence bien...

Si vous avez des conseils pour un newbee sur mac n'hesitez pas.
 
Oui alt au demarage j'ai deja fais. relit bien mon post: il ne restais plus que windows comme solution de boot...

Suite des evenements :

Appres avoir réinstallé OSX sur la partition 40 Go l'instaleur me dit a la fin de l'install : un probleme est survenu veuillez redemarrer :( .

Je redemare et là OSX se lance normalement ????

J'ai installer qu'un seul des deux CD OSX fournis. J'en déduit donc qu'il a du réparer le systeme...

Je vais dans le gestionnaire de disque de OSX et la je vois :

- 1ere partition XP : 200 Go
- 2eme partition OSX : 100 Go
- disk 03 grisé avec aucunes infos

Alors deja mon HD fait 250 Go (environ 235-240 Go formaté donc) et pour moi 200Go XP + 100Go OSX = 300 Go. Je sais pas comment ils comptent chez apple mais à ce rythme là on approche du miracle :siffle: .

Je vais me coucher, la suite demain...

Bonne nuit
 
Aie, ce n'est pas sous XP qu'il falllait changer qqch. Mais je ne comprends pas: en appuyany sur alt au demarrage, tu n'as plus que le HD de XP qui s'affiche?

Edit: bon ben y a plus qu'a formater. La partition win est en fat32 ou ntfs?
 
Exact !

Au demarge en maintenant alt enfoncé je n'avais plus que XP.

Apres savoir si c'est du Fat32 ou du NTFS ? j'ai pas encore trouver l'info sous OSX.

J'ai donc réinstallé a partir du 1er CD de OSX et j'ai récupérer le systeme (reparation car bootcamp et ma partition XP etaient toujours là).

Je suis en train de chercher comment réatribué tout l'espace a OSX en supprimant toutes les autres partitions pour ne laisser que celle d'OSX à 250 Go mais je galere car beaucoup moins intuitif pour moi que sous Windaube pour le moment.

Une fois que j'aurais qu'une seule partiotion me restera plus qu'a trouver comment la formater pour réinstaller OSX au propre et recommencer toute l'opération d'install de bootcamp et XP...

Si vous avez des conseils...

Merci :up:
 
Suite de la galère :

Ras le bol donc là je suis en train de réinstaller OSX sur la partition de 100 Go.

Ce qui m'inquiete c'est qu'il me propose à l'install soit de mettre OSX sur la partion 1 (OSX) de 100Go ou de le mettre sur la partition 2 (XP) de 200Go.

100Go + 200Go = 300Go alors que mon HD ne fait que 250 Go. Le miracle selon apple...

De plus il ne voit meme pas la 3eme partition que j'avais (je crois) créé.

Donc la j'en suis à l'etape ou toute la barre de temps s'est écouler pour le 1er CD, ca me marque préparation du disque depuis 7-8 minutes mais j'ai pas l'impression que ca bouge beaucoup. Je vais encore attendre 5-6 minutes avant de péter un cable.

Normalement soit le CD ou le HD devrait grater ou alors il devrait me demander d'inserer le 2eme CD d'OSX mais bon rien depuis 10 minutes... grrrrr !!!

1 Journée que j'ai mon mac et j'ai deja les mains dans le camboui. Je vais quand meme pas deja regretter mon PC.

EDIT :

En fouillant un peu dans historique du programme d'installation je trouve :

#; type name, size, identifier mountpoint
0: GUID_partition_schem *232 Go disk0
1: Apple_HSF Windows XP, 200 Mo (oui Méga Octets ???), disk0s1 /Volume Windows XP
2: Apple_HSF Machintosh HD, 100 Go, disk0s2 /Volume Machintosh HD
3: Mocrosoft Basic Data, 132 Go, disk0s3

Je crois que c'est le vrai bordel dans mes partitions !!!!

Une âme charitable peut me dire comment remettre une seule partition sur mon HD pour repartir sur une install saine svp.

Merci de votre aide
 
tu demarres depuis le DVD d'install, utilitaires, utilitaire de disque. Et la, tu fait tout formater (en une partition)
pour ta partition de 200Mo, c'est normal, c'est du a l'EFI et il ne vaut mieux pas la supprimer (BootCamp l'utilise, normalement)
quand tu auras reinstallé ton macos sur ta partition unique, installe bootcamp, et donne lui un nouvel espace sur ton disque systeme. Auparavant, il ne faut pas que tu es partitionné (pas avant d'installer bootcamp)
Voila :)
Et non, ce n'est pas le brodel dans tes partoches ;)
 
Ok !

Ayant besoin de plusieurs partition j'ai diviser le HD comme suit grace à l'utilitaire de disque :

- 1 EFI : 200Mo en partition osx étandue journaliere ou journalisée
- 2 OSX : 100 Go en partition osx étandue journaliere ou journalisée
- 3 XP : 25 Go en MS DOS
- 4 Data : 105 Go en MS DOS

Maintenant je ne trouve pas comment formater tout ca pour pouvoir poursuivre mon install car pour le moment j'ai un point d'exclamation sur chaque partition et je ne peut donc pas installer OSX sur aucunes d'entre elle.

Help svp
 
Dans les options de partitionnement, tu dois pouvoir choisir le type de table de partition, et il faut prendre la seule dispo pour macintel ;)
ne partitionne pas avant d'installer bootcamp, sinon, tu ne pourras jamais y caser ton windows (sauf si la situation a evoluée)
 
J'ai supprimé toutes les partitions pour n'en laissé qu'une seule a laquelle je dois attribuer :

- system de fichier unix,
- MS-DOS,
- Mac OS étendu (sensible a la casse)
- Mac OS étendu (sensible a la casse, journalisé)
- Mac OS étendu
- Mac OS étendu ( journalisé)

J'ai tout essayé et a chaque fois que je relance l'installation, j'ai un point d'exclamation sur le HD qui m'empeche d'installer OSX dessus.

Que faire ?
 
Il te dit quoi en bas, quand tu as le point d'exclamation jaune?
C'est etrange quand meme :nailbiting:
Verifie que tu as bien un table 'GUID'.
Il faut cliquer sur le disque aligné a gauche, partition, (option, c'est en bas), et tu prends GUID, et tu refait un formatage, depuis l'onglet partition, mais tu ne laisses qu'une partition ;)
Voila :)
 
Alors j'ai suivit scrupuleusement ce tuto : http://www.osxfacile.com/partition.html

J'ai créé :

- 1 OSX : 100Go OSX etendu (journalisé)
- 2 Win XP : 35 Go OSX etendu (journalisé)
- 3 DATA : 105 Go etendu (journalisé)

puis j'ai partitionné.

Je relance ensuite l'install et là j'ai un point d'exclamation ROUGE sur les 3 partitions donc impossible d'insatller OSX sur aucunes d'entre elles.

Lorsque je clic sur une des partition le message qui apparait en bas est : "Vous ne pouvez pas installer Mac OSX sur ce volume, Mac OSX ne peut démarer à partir de ce volume."

J'ai surement loupé un truc mais je voir pas quoi !!!

Une idée ?

PS : J'ai essayé en ne laissant qu'une partition et c'est pareil j'ai une gros point d'exclamation rouge et le meme message...
 
Salut ce sujet n'a plus rien à voir avec un problème Windows. Je te redirige donc vers nos amis du forum OS X.
 
Merci DarkOrange,

J'espere trouver la solution a mon probleme quand meme... :rose:
 
J'ai appeler apple care et ils m'on t fait faire un test sur le HD.

Le test dit HD ok mais il n'apparait pas dans le profil matériel.

Je dois le rapporter dans un magasin apple pour qu'il le teste et l'echange si ca vient de là (ce que je pense).

Affaire a suivre...
 
Alors j'ai déposer le HD au magasin et j'en aurait un autre en echange demain ou après demain.

Ne voulant pas attendre, j'ai été à Montgallet acheter un 160Go pour OSX (110 Go) et pour XP (30Go) partitionné en deux par bootcamp.

A l'heure ou j'ecris ces ligne XP est en train de s'installer sur une partition FAT (j'ai hésité pour le NTFS mais je me suis dit que le FAT OSX peut le voir au moins donc j'espere avoir fait le bon choix).

J'ai aussi acheter deux HD de 500Go chacuns pour mes données de travail et le 250Go d'origine servira pour 50Go aux données d'echange OSX-XP et les 200Go restant pour des MP3, Films et autres données moins importantes.

Je verais comment réagis le macpro apres l'install d'XP.

Je vous tiends au courant bien sur...

Merci encore :up:
 
Alors j'ai déposer le HD au magasin et j'en aurait un autre en echange demain ou après demain.

Ne voulant pas attendre, j'ai été à Montgallet acheter un 160Go pour OSX (110 Go) et pour XP (30Go) partitionné en deux par bootcamp.

A l'heure ou j'ecris ces ligne XP est en train de s'installer sur une partition FAT (j'ai hésité pour le NTFS mais je me suis dit que le FAT OSX peut le voir au moins donc j'espere avoir fait le bon choix).

J'ai aussi acheter deux HD de 500Go chacuns pour mes données de travail et le 250Go d'origine servira pour 50Go aux données d'echange OSX-XP et les 200Go restant pour des MP3, Films et autres données moins importantes.

Je verais comment réagis le macpro apres l'install d'XP.

Je vous tiends au courant bien sur...

Merci encore :up:
Désolé mais je ne crois pas qu'il faille partitionner avant l'installe de Bootcamp c'est lui qui s'en charge, par contre faut surtout pas choisir d'installer sur le disque comportant OSX…

Relis bien le manuel d'installation de bootcamp…
 
Non c'est bon t'inqiete pas. Tu es obliger de partitionner en faisant 1 seule partition pour formater le disque sinon OSX ne le voit pas.

OSX tourne bien, XP aussi pour l'instant.

J'installe donc tous mes softs (Autocad, Word, Excel, Le soft de mon telephone portable qui est sur windows mobile...) sur XP et après j'attaque l'install sur OSX.

On vera demain au reveil si tout est bien en place :p .

Je vous tiens au jus...