Perdu pour mon futur mac

Nyk0_photographe

Membre confirmé
28 Juillet 2010
37
1
34
Epernay
onrefaitlaphoto.fr
Bonjour à tous,

Mon macbook pro 2011 montrant quelques signes de faiblesse, je tend à changer de machine.
Comme l'indique mon pseudo, je suis photographe, et la majeure partie de mon boulot sur mac consiste à ... répondre à des mails -_-'

Plus sérieusement, je me sers essentiellement d'Aperture, d'Illustrator, de Photoshop ( mais pas énormément ) et puis de la suite office pour la bureautique, itunes etc.

A côté de ça, je mixe un peu et j'utilises serato avec le boitier SL4. Je sais que ce n'est pas extrêmement gourmand en ressources, mais bon.


De ce fait, je ne sais pas sur quelle machine me diriger. Sachant que je vais garder mon mbp actuel pour serato et surtout vider les cartes de mon 5D quand je ne suis pas en studio, vers quoi dois je me diriger ?

Un Imac ? Un macbook pro 13 " avec un écran additionnel pour une meilleure colorimétrie ?
Le budget que je me suis fixé est à 2000€.

Bonne journée à tous :)
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Bonjour,

Selon les signes de faiblesse, pourquoi ne pas envisager l'ajout de RAM et/ou le SSD ?
Ca couterait moins cher que 2000 € :D
 
Merci pour vos réponses :)

L'update de Ram je l'ai déjà faite il y à de cela un an. Je suis passé de 4 à 8 GO. La différence s'est vraiment faite sentir sur Aperture !
Par contre pour le SSD j'y avais songé, c'est vrai que la solution n'est pas con ...

Je pense que ce post m'a porté la poisse, mon MBP m'a lâché ... dès que je démarre, l'écran de la pomme apparaît, puis ensuite écran blanc, plus rien ne se passe ... Merci les sauvegardes de secours !
 
Je pense que ce post m'a porté la poisse, mon MBP m'a lâché ... dès que je démarre, l'écran de la pomme apparaît, puis ensuite écran blanc, plus rien ne se passe ... Merci les sauvegardes de secours !

Ah ben voilà ! Une bonne occasion de passer au SSD ;)
A supposer que le coupable soit ton HD...
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Je pense que ce post m'a porté la poisse, mon MBP m'a lâché ... dès que je démarre, l'écran de la pomme apparaît, puis ensuite écran blanc, plus rien ne se passe ... Merci les sauvegardes de secours !
Est ce que ça fait pareil si tu essaies un démarrage en mode sans échec ?

Pareil si tu gardes la touche alt enfoncée au démarrage ?

As tu un disque dur externe bootable pour démarrer dessus, ou alors un autre Mac, pour faire du mode Target ?
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
Alors : plus de disque de dispo pour faire un DD bootable, mais mes sauvegardes sont faites.
J'ai un autre MBP ( qui date de 2006 sous leopard, depuis lequel j'écris ces quelques lignes ), de dispo pour un mode target, mais je ne sais pas du tout comme est ce que ça fonctionne :$

Si je gardes la touche alt enfoncée au démarrage, il me propose soit macintosh HD, soit la récupération 10.8.4

J'ai oublié de préciser : lorsque je l'allume, l'écran à une teinte très bleu, et la pomme est entourée de pixels un peu plus bleus que les autres.

edit : le mode sans echec m'emmenne directement vers >>> un écran bleu. C'est joli ça redonne de la lumière dans la pièce...
 
Dernière édition:
Si c'est ton disque qui est mort, tu peux le remplacer par un SSD.. Ce serait plus intéressant que de repartir sur un nouveau modèle.

Reste avec nous, on essaie de déterminer la causer du problème.
 
  • J’aime
Réactions: woulf
Par contre pour le mode target, ça devrai me permettre d'aller récupérer une paire de trucs.
L'idée du mode Target est d'une part, d'essayer de récupérer des données, mais d'autre part de tester le dd (avec Utilitaire de disque / Vérifier, mais éventuellement avec d'autres utilitaires).


Et sinon concernant ma question de départ du coup ?
Si tu pouvais te faire un dd externe bootable tu pourrais essayer de démarrer ton MBP sur ce dd, pour savoir si c'est ton dd interne qui est HS, ou (pire) si le pb provient de la carte graphique / carte mère.
 
Et sinon concernant ma question de départ du coup ?

Tu aurais dû ouvrir un autre topic pour le problème.
Maintenant, tu vas avoir les messages des "conseillers vendeurs" mélangés avec les messages des "réparateurs". :D

Plusieurs questions qui t'aideront dans ta recherche d'un nouveau Mac, si celui-ci a rendu l'âme.(carte mère / graphique : ça vaudra pas le coup de réparer.)

- Quelle taille d'écran pour ton MBP actuel ?
- tu dis que tu fais que tes mails, et un peu du reste. ça va au niveau perf ? (d'ailleurs, c'est quel modèle l'actuel ? un gros boosté ou un normal premier prix)
- est ce que tu as besoin de l'emporter partout ? (shooting, en déplacement, etc.)
Si tu l'utilises juste pour bosser en fixe, autant prendre un fixe.
Si besoin de l'emmener partout, oui, un 13" fera l'affaire, couplé à un bon écran.
Tu n'as pas encore d'écran ?

C'est quelques questions t'aideront surement à mieux définir ton besoin. iMac ? ou Macbook ? MBPro ou MBAir ? etc.


Bon courage pour la première étape : voir ce qu'il en est, de l'actuel macbook pro. ;)
2000€ ça fait un joli budget. Certainement assez large pour trouver ton bonheur.
 
Merci pour cette réponse :)

Alors actuellement je suis sur un MBP i7 2GHZ 8GO de RAM et 500go de disque dur de 2011.

C'est anciennement la config MBP 15" à 1800€ à laquelle j'ai remis quelques mois plus tard 4GO de ram pour arriver aux 8GO actuels.
Niveau performances, on était pas trop trop mal, mis à part qu'un peu vélocité en plus n'aurait pas fait de mal ( un SSD serait je le pense une pas trop mauvaise idée ).

La portabilité, je ne sais pas si finalement c'est indispensable. J'ai un IPAD pour aller chez mes clients, vider mes cartes sur place, ou bien simplement en prendre plus sur moi ... Telle est la question en fait.

Je ne sais qui du MBPro ou de l'Imac serait plus efficace dans mon cas.
 
Là c'est quand même une belle bête!
Je pense comme les autres, qu'ils faut tester un peu plus en avant, pour peut être pouvoir continuer à l'utiliser.
Si c'est juste le disque qui a rendu l'âme, tu lui mets un beau petit SSD de 256Go ou même 512Go, et ça doit pouvoir tenir encore.


Si tu veux prendre l'excuse qu'il est en rade et en acheter un nouveau, c'est aussi une bonne idée. :rolleyes:
La seule personne qui pourra décider c'est toi, pour savoir si tu as besoin de mobilité, ou pas.

Si c'est pour garder ton macbookpro sur le bureau, toute l'année, branché à un écran externe, c'est inutile. Autant prendre un fixe, qui sera mieux équipé, mieux ventilé, mieux installé etc.
iMac 27" i5 (sûrement suffisant. Et plus puissant que ton i7 de 2011). 8go ram à booster plus tard. FusionDrive 1To
= 1999€ ton budget.
Tout ça, à condition d'aimer la dalle des imacs.
 
Dernière édition:
Si je peux lui donner un deuxième jeunesse et économiser quelques centaines d'euros ( qui seront sans doute mieux investi dans un bon écran externe à la rigueur ), pourquoi pas.

Je n'ai jamais réellement bossé sur Imac, juste vu des collègues les utiliser, mais je n'ai jamais passé plusieurs heures d'affilées sur une grosse dalle.
 
Bref, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup à grignoter du côté processeur, surtout dans un budget de 2000€.
Si les seuls signes de faiblesses de ta machines viennent de ton disque dur, il est plus judicieux de changer seulement cette pièce. Tu changeras dans 2-3 ans. Il n'y a pas eu d'évolution majeur entre 2011 et 2013.
Cela dit, personne ne sait vraiment quel modèle de MBP tu as?
Un 13,3? Un 15'? Un Retina? Ce serait intéressant à savoir.
 
Cela dit, personne ne sait vraiment quel modèle de MBP tu as?
Un 13,3? Un 15'? Un Retina? Ce serait intéressant à savoir.


Alors actuellement je suis sur un MBP i7 2GHZ 8GO de RAM et 500go de disque dur de 2011.

C'est anciennement la config MBP 15" à 1800€ à laquelle j'ai remis quelques mois plus tard 4GO de ram pour arriver aux 8GO actuels.

;)
il a déjà un i7 de 2011.


A mon avis, ça doit faire bizarre de passer d'un portable 15" à un écran 27".
Au boulot, j'ai un 24" (double écran avec un 21"). Le 24" est déjà gigantesque.
Je sais pas comment c'est confortable d'être sur 27". Je préfère de loin avoir 2 écran de 24" voir 22", pour mieux gérer.

Bon Nyk0, il te reste plus qu'à trouver un disque pour booter en externe. Et voir si le portable est encore en état de marche.
Si tu as de la chance, tu pourras lui greffer un SSD et continuer à en profiter.
 
  • J’aime
Réactions: Atlante
;)
il a déjà un i7 de 2011.


A mon avis, ça doit faire bizarre de passer d'un portable 15" à un écran 27".
Au boulot, j'ai un 24" (double écran avec un 21"). Le 24" est déjà gigantesque.
Je sais pas comment c'est confortable d'être sur 27". Je préfère de loin avoir 2 écran de 24" voir 22", pour mieux gérer.

Bon Nyk0, il te reste plus qu'à trouver un disque pour booter en externe. Et voir si le portable est encore en état de marche.
Si tu as de la chance, tu pourras lui greffer un SSD et continuer à en profiter.
Merci, parfois je lis en diagonal. :D

Bref, sur l'aspect mobilité mieux vaut ne pas se tromper dans le mauvais sens. J'ai acheté un iMac 27' en 2011 et je me retrouve avec très peu de temps pour l'utiliser. Sur le moment c'était une bonne idée, cela dit je suis sans cesse en train de voyager et mon iMac, je le vois très rarement. Je l'aurai vendu si il n'avait pas un si grand potentiel d'écran externe pour le jour où il sera obsolète. Si tu veux un fixe et que tu bouge beaucoup, ne t'attends pas à pouvoir changer ton mode de vie parce que tu as claqué 2000€.