perdu préférences de tous mes logiciels, + safari plante

verousse

Membre enregistré
27 Mars 2006
5
0
J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé! Je me lève un matin, j'ouvre mon Power Book G4 (utilisant Tiger 10.4.9) et tout est comme à l'habitude. Je le ferme. Je l'ouvre plus tard en après-midi et les préférences du Dock semble avoir été réinitialisées. Je les remet en place. J'ouvre Safari. J'ai perdu tous mes marque-pages! En plus, quelques secondes après l'avoir lancé il quitte inopinément. J'essaie Firefox, il ne plante pas, mais il a aussi été réinitialisé, aucun marques-pages lui non-plus. Il n'y a plus rien dans ICal non plus!

C'est vrai que la veille, il avait mis vraiment du temps à s'éteindre. J'utilise FileVault et parfois à la fermeture de l'ordi, il me demande de récupérer l'espace disque. J'avais dit OK, mais là, c'était vraiment, vraiment long. J'ai cru que c'était planté. J'ai donc fermé l'ordi de force avec le bouton. Pourtant, le lendemain, tout était comme à l'habitude. Lorsque je l,ai fermé, FileVault a encore pris un temps fou. Je l'ai laissé s'éteidre de lui-même cette fois. Et hop, plus rien!

En plus, j'ai beau lancer Safari, il plante systématiquement à chaque fois. C'est vrai que Photoshop et GoLive m'on fait le coup dernièrement. J'ai dû les réinstaller. Mais là, impossible de réinstaller Safari. Je ne sais pas pourquoi, ça me dit que ça prend 43Mo d'espace sur le disque et que je ne peux pas choisir ce volume pour l'installation, alors qu'en fait, j'ai 18,86G de disponible!

Quelqu'un a une idée de ce qui s'est passé???
 
Je viens d'avoir exactement le même problème suite à l'installation de la mise à jour d'Itunes et de QuickTime. J'ai forcé à quitter Itunes et j'ai redémarré mon mac et là, surprise, on dirait que tout a été réinitialisé (le dock, safari, itunes ne fonctionnent plus et iphoto non plus). Plus rien n'a l'air de fonctionner...

Je ne comprends pas très bien ce qui s'est passé :mad:

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Y a-t-il un moyen de faire une restauration du système à un moment donné, comme sur un PC ?

Merci d'avance pour votre aide !!
 
Vous n'auriez pas touché à la petite maison genre renommage… :siffle:
 
C'est quoi cette petite maison ? (désolé, je débute sur mac...)
L'icone dans le dock qui ressemble à une maison et QU'IL NE FAUT SURTOUT PAS RENOMMER !!!

Y'a un post d'avertissement en en-tête de ce forum…
 
Merci, je viens de checker le post d'avertissement mais tout est OK sur mon mac de ce côté là. Ma maison porte bien mon nom et prénom comme expliqué dans le post.

Ce n'est donc pas ça malheureusement, grrrr... Trop bizarre...
 
Quelqu'un aurait-il une explication ?

En plus quand j'ouvre itunes il n'y a plus rien dedans et quand je veux ouvrir iphoto, j'ai un message qui me dit que le photos ont été gérées par une autre version que iphoto actuel -> pas accès non plus à mes photos... c'est vite vu, plus rien ne fonctionne :-(

Faut-il que j'amène mon powerbook chez un professionnel en informatique ??
 
Il te reste encore beaucoup de place sur ton DD ?

verousse a dit:
...C'est vrai que la veille, il avait mis vraiment du temps à s'éteindre. J'utilise FileVault et parfois à la fermeture de l'ordi, il me demande de récupérer l'espace disque...
 
Ah, ok. Je n'avais pas penser à ça.

Y a-t-il un moyen de faire une restauration du système à un moment donné, comme sur un PC ? Cela pourrait peut-être fonctionner ?
 
Cette question, que je me suis aussi posé en lisant ton premier post, parce que les symptômes décrits sont ceux que l'on retrouve lorsqu'un disque est plein.
C'est exactement ça, lorsque le disque est plein, OS X ne peut pas sauvergader le contexte sur lequel il se retrouve au moment où tu arrêtes la machine.

Est-ce que tu n'aurais pas déplacé ou renommé le dossier "Bibliothèque" ? Tu as plusieurs comptes utilisteurs ?
 
Non, je n'ai qu'un compte utilisateur et je n'ai pas renommé "Bibliothèque" et le dossiers est bien sous ma "maison".

En fait, tout ça c'est produit après que la mise à jour d'Itunes ait plantée et que j'aie dû forcer à quitter et redémarrer.

Le dock et safari se sont réinitialisés, je n'ai plus de musique sous itunes et iphoto me met le message suivant quand je veux l'ouvrir : "La phototèque a été créée à l'aide d'une version non publiée de iphoto. Quittez le programme et mettez cette photothèque à niveau en l'ouvrant dans iphoto 2 ou iphoto 4".

C'est trop bizarre tout ça...
 
Est-ce que dans ton dossier "Musique" tu as toujours le dossier iTunes et les morceaux dedans ?
 
Est-ce du filevault et compressé ?

Quand tu as été obligé de redémarrer ton Mac, tu es passé par "Pomme - Redémarrer" ?
 
Je sais pas si ce sont des fichiers Filevault, c'est marqué "Data" dessus et il y en a 6.

Oui, j'ai forcé à quitter et je suis ensuite passé par "pomme-redémarrer"
 
Le Filevault est un système qui permet de sécuriser tes données. En gros, tes données sont cryptées à la volée, en temps réel de telle sorte que si quelqu'un vol ton portable, le voleur ne pourra pas récupérer tes données. Le problème maintenant c'est quand le système n'est pas arrêté correctement. Le cryptage/décryptage ne se fait pas correctement ou peut même être corrompu. Ce qui est malheureusement ton cas en ce moment. Un fichier qui n'a pas été crypté correctement (coupure brutale) ne peut donc être décrypté. J'ai bien peur que ces données soient perdues.