Perdu TOUT mon espace libre après passage de l'utilitaire D

flashednick

Membre actif
4 Mars 2007
160
6
Paris
Bonjour à tous !

Voulant passer l'utilitaire disque (effacement de l'espace libre), "ré-écriture 35 fois"; Durée affichée: 24 heures.

J'ai laissé tourner et il y a eu une micro coupure de courant dans la journée et comme la batterie n'était pas insérée... Et lorsque je l'ai démarrer, tout l'espace libre avait disparu!

J'ai redémarrer plusieurs fois, passé le "mise a zéro des fichier supprimés" (celui qui prends le moins de temps)... Rien... Il me reste 600ko de libre :(

Comment récupérer l'espace libre?


Par avance, un grand merci!
 
Bonjour,

Si le redémarrage ne suffit pas,
essaie de Vider la Corbeille, tout simplement,

ou encore, d'effacer les éléments temporaires (avec Onyx, TinkerTool, etc).
 
Bonjour François!

Incroyable, le coup de la corbeille a marché :eek:

J'y ai mis les pilotes d'imprimante inutiles (bibliotèque=>printer, pour ceux qui voudraient faire de même), ce qui aurait du libérer quelques go... Bin ca en a libéré quelques centaines :rateau:

Avez vous une explication?

En tout cas, un immense merci! :up:
 
L'effacement de l'espace libre se déroule en deux temps :
d'abord l'espace libre est rempli en totalité (sous forme d'une sparseimage qui s'écrit dans les éléments temporaires du Système),
puis il est effacé minute après minute, contenu de la sparseimage d'abord, puis contenant.

Et tant que le contenant n'est pas effacé, l'espace libre n'est pas récupéré.

Alors, si l'on interrompt la procédure, il faut arriver à se débarrasser du fichier temporaire (contenant intact + contenu partiellement effacé) : d'où le redémarrage, le vidage de Corbeille, ou l'élimination des fichiers temporaires.
 
T'as pas idée !