MacBook Pro Perf. graphique différentes pour même modèle

Tournicoti

Membre actif
4 Octobre 2013
183
22
Lille
Bonjour,

Ayant à installer un SSD sur le Mac 13" mi-2012 d'un ami (le même que le mien), j'ai voulu lui montrer le petit gain mesuré sur NovaBench (utilitaire gratuit de benchmark dispo sur l'App Store). A ma surprise les résultats de carte graphique sont assez différents pour des machines quasi identiques (même qté de RAM mais de marques différentes et SSD identiques).

L'un est mesuré à 77 FPS, l'autre à 99, soient plus de 20% d'écart.

Tous les autres résultats se situent à moins de 1% d'écart. Les tests ont été lancés en conditions identiques (tous les prgm et utilitaires quittés...) sur des machines ayant tourné longtemps pour éviter des éventuelles indexations (mais qui n'auraient pas dû avoir un impact, sauf marginal, sur la partie graphique). Des tests hardware approfondis (touche D au démarrage) n'ont rien remonté.

Je ne donne pas un crédit absolu à ces benchmark et ne constate rien de visible, mais je ne comprends pas. Une idée?
 
Bonjour,
tout matériel est différent dans son comportement, même avec une configuration identique, avant de faire les tests, tu peux faire un peu de ménage avec Onyx, et après un redémarrage lancer un test avec Geekbench
Est-ce que les MBP utilisent le même OS X ? Comment l’OS X à était installé, par simple mise à jour ou clean install ?
 
Je n'avais pas voulu rentrer dans les détails inutiles mais les tests ont été fait avec le même OS (11.3) et le pire est que le Mac qui a le meilleur résultat (pas le mien) a été simplement mis à jour depuis son achat en 2012, a subit plein de chocs bien visibles ou de substances diverses sur son clavier et il a actuellement un gros problème.
Le moins performant (le mien) est quand à lui basé sur une clean install récente (3 semaines) et les tests avant/après Onyx ne changent rien. Je l'ai même monté en FusionDrive et les résultats sont les mêmes.
Comme tu me l'a suggéré, j'ai fait un test avec Geekbench mais il ne teste pas la partie graphique (version gratuite limitée en 32bits et se résumant au proc. et RAM).

Ce qu'il y a d'amusant sur celui le plus rapide des test, c'est qu'il a vraiment un gros problème. Il n'avance plus même après SMC, NVRAM, fsck... faits, la hotline n'a rien pu faire d'autre et quand j'ai essayé de faire une clean install dessus il n'y arrive pas, il a RDV demain au Genius Bar.
J'ai du finir cette clean install en montant le disque dans un boitier et en bootant dessus avec le Mac qui tourne. Mais une fois réinstallé le disque et attendu les 2/3 min qui lui sont nécessaires à ouvrir Novabench, le test se déroule normalement et les résultats sont proches, sauf pour la partie graphique.

Bref, mis à part ce cas particulier de ce Mac clairement endommagé et mal entretenu, ce qui m'interpelle est qu'il y ait des résultats homogènes sauf pour la partie graphique où l'écart est conséquent. A noter par ailleurs que les Macs ont été achetés à 2 mois d'écart.

Rien de grave, car le plus lent marche bien, mais je suis curieux de comprendre.
 
Ton problème vient sûrement de ta nappe Sata, sur ce modèle de MBP c’est un problème récurant, qui lorsqu’on remplace le HDD par un SSD nombre à un moment donné des signes de fatigue.
 
  • J’aime
Réactions: Tournicoti
Ton problème vient sûrement de ta nappe Sata, sur ce modèle de MBP c’est un problème récurant, qui lorsqu’on remplace le HDD par un SSD nombre à un moment donné des signes de fatigue.
Tu peux m'en dire plus à ce sujet STP?
Car je pense aussi que c'est lié à cette partie (puisque tout ce qui n'est pas lié à l'écriture semble marcher), mais le problème est apparu avant qu'on tente de remplacer le disque. Mais +/- 2 semaines après qu'il ait démonté le DVD car son fils avait coincé 2 DVD dedans. Il y a peut-être un souci avec la nappe ou un contrôleur.
 
Sur le forum, la plupart des membres qui on eu un problème de ralentissement ou d’installation sur un MBP 13" mi 2012, on résolu leur problème en changent la nappe Sata. Un petit test rapide, tu places ton HDD ou SSD en externe dans un boîtier ou avec un adaptateur Sata, si tout fonctionne en externe sans ralentissement et qu’en interne c’est tout le contraire = nappe Sata en fin de vie.
Tu peux t’en procurer ici, avec une garantie d’un an
http://www.macway.com/fr/product/27...163-041-1-macbook-pro-13-unibody-mi-2012.html
 
Tu as probablement raison. J'ai essayé de voir si elle avait souffert mais rien d'apparent, j'ai déconnecté/reconnecté mais rien n'a changé.
Comme le devis d'Apple sera gratuit et que ce n'est pas le mien, je verrais demain.
Merci.
 
J'ai essayé de voir si elle avait souffert mais rien d'apparent,
Extérieurement, il n'y a rien à voir.

La nappe fonctionne avec un dd, mais pas avec un SSD et ce dernier fonctionne correctement dans un boitier externe. Le changement de nappe (commander exactement la même référence résout le souci).
 
Pour qu'on se comprenne bien, le problème s'est posé avant d'installer le SSD. Donc avec le disque d'origine. Mais comme il a du enlever le superdrive pour retirer les 2 DVD coincés dedans, la nappe a pu être touchée.
De toutes manières le Mac a RDV demain à l'Apple Store et ce n'est pas le mien.

Sinon pas d'idée sur l'écart de perf graphique pour un même modèle?
 
En complément du HS sur le Mac qui a une meilleure perf graphique alors u'il est endommagé: suite au RDV à l'Apple Store, ils soupçonnent effectivement la nappe SATA et ont décelé un souci sur le disque d'origine.
Quand j'ai dit que j'espérais que ce n'était pas la carte-mère, la technicienne m'a dit qu'il y a 2 chances sur 930 que ce soit la CM (oui, je crois bien avoir entendu 930, je n'ai pas relevé, j'en avais marre d'attendre car elle s'occupait de 3 personnes en même temps, dont les deux autres qui n'avaient pas pris RDV et qui gueulaient d'attendre depuis 45min... même si moi j'avais RDV et que j'ai attendu 40min).
Mais au passage, la nappe coûte 17,95 chez Apple contre 59 chez MacWay et 36 sur Amazon. J'attends donc la pièce.
 
  • J’aime
Réactions: Geekfou
Suite des péripéties.
La nappe a été reçue d'Amazon car Apple ne vend pas de pièces détachées sans réparation par leurs soins. Leur prix est très correct car la nappe est nettement moins chère qu'ailleurs (18 contre 36 ou 59) et ils ne prennent que 29€ pour la remplacer et changer le HDD. Mais comme ils ne veulent pas remplacer la nappe seule et que le HDD ne serait remplacé que par un même modèle (HDD 500Go 5400r/min), on a préféré le faire avec le SSD. Surtout que l'ancien HDD a été testé sans soucis (utilitaire Apple et TechTool en scan complet) et qu'il passe en externe pour un usage mineur.
Tout remarche comme une horloge... et nettement plus rapide grâce au SSD.

Par contre on peut clore le sujet car j'ai refait les tests NovaBench et le Mac qui avait un FPS de 77 est passé à 100, et celui qui avait 99 est passé à 78. J'avais beau avoir fait des tests après plus de 10H d'utilisation, il semble qu'il faille attendre encore plus pour avoir un résultat pertinent et je suppose que celui passé à 78 doit attendre un peu (il n'était réinstallé que depuis 3H).
Ce qui est trompeur est que dans ce cas (je suppose une indexation) les perfs de RAM et CPU ne semblent pas affectées, seule la partie vidéo l'est. Même si c'est une partie HD4000, donc partagée, j'aurai cru que l'impact aurait été sur le CPU.

Moralité: Novabench n'a de pertinence putative qu'avec un Mac qui a des heures de vols après installation.

Merci Geekfou d'avoir pris la peine de m'indiquer la cause et d'avoir vu juste. Je boirai un verre à ta santé (même plusieurs me connaissant).
 
Suite des péripéties.
La nappe a été reçue d'Amazon car Apple ne vend pas de pièces détachées sans réparation par leurs soins. Leur prix est très correct car la nappe est nettement moins chère qu'ailleurs (18 contre 36 ou 59) et ils ne prennent que 29€ pour la remplacer et changer le HDD. Mais comme ils ne veulent pas remplacer la nappe seule et que le HDD ne serait remplacé que par un même modèle (HDD 500Go 5400r/min), on a préféré le faire avec le SSD. Surtout que l'ancien HDD a été testé sans soucis (utilitaire Apple et TechTool en scan complet) et qu'il passe en externe pour un usage mineur.
Tout remarche comme une horloge... et nettement plus rapide grâce au SSD.

Par contre on peut clore le sujet car j'ai refait les tests NovaBench et le Mac qui avait un FPS de 77 est passé à 100, et celui qui avait 99 est passé à 78. J'avais beau avoir fait des tests après plus de 10H d'utilisation, il semble qu'il faille attendre encore plus pour avoir un résultat pertinent et je suppose que celui passé à 78 doit attendre un peu (il n'était réinstallé que depuis 3H).
Ce qui est trompeur est que dans ce cas (je suppose une indexation) les perfs de RAM et CPU ne semblent pas affectées, seule la partie vidéo l'est. Même si c'est une partie HD4000, donc partagée, j'aurai cru que l'impact aurait été sur le CPU.

Moralité: Novabench n'a de pertinence putative qu'avec un Mac qui a des heures de vols après installation.

Merci Geekfou d'avoir pris la peine de m'indiquer la cause et d'avoir vu juste. Je boirai un verre à ta santé (même plusieurs me connaissant).
Un problème en moins