performa 6320 !!! ne demarre pas

Jusqu'à plus ample informée, je poserais un diagnostique du genre "panne d'alim" :siffle:

Tu appuies sur la touche de démarrage du clavier, si rien ne bouge, elle est en panne :siffle:

Causes possibles :

1) L'interrupteur situé à l'arrière du Mac : s'il est utilisé fréquemment, sa durée de vie est assez limitée, tu peux essayer de le shunter.

2) Le mode veille de l'alim : elle ne détecte plus l'appuis sur la touche de démarrage : Alim à changer

3) Panne de l'alim proprement dite : même remède que 2)

EDIT : Au fait, le bouton du 1) ci dessus, il est bien sur "On" ? :heu:

Réparer, oui, si tu t'y connais en alim à découpage télécommandée, faire réparer, non, sauf à avoir un ami qui s'y connais en …

Mais c'est quand même plus simple de la changer !

c la premiere foi que je repare un mac je suis (PCcien) :D
mais est ce que vous pouvé me donné le schema d'limentation ( le tension de sortie ... ect)

Non, c'est un matériel trop vieux, je ne les ai pas, et je ne sais pas où les trouver.

Le plus simple est de trouver une alim en état (à priori, pour un 6320, l'alim des modèles 62x0 et 63x0 devrait être compatible, ainsi que peut-être celles des 64x0 et 65x0, mais pas certain pour ces deux derniers modèles … à vérifier, ainsi que pour celle des modèles 5xx0 (ou x représente un chiffre quelconque).

Voici une adresse où il doit être possible de trouver ça d'occase (leur téléphoner, leur catalogue du site n'est pas forcément complet) !

Si tu es sur la région parisienne, tu peux aussi essayer "Edition Parsia", ils sont au 80, rue de Menilmontant 75020 Paris : tél 01 46 36 07 02 ou 06 13 61 02 68, mais eux n'ont pas de site internet, et je ne pense pas qu'ils vendent par correspondance, par contre, ils sont assez bien pourvus en vieux matos Apple.

Tu dois avoir un +5V constant sur la 3e broche (en partant du côté opposé à la prise secteur) du petit connecteur 6 broches sur lequel est branché la nappe grise.
(en 2 la masse, en 5 le signal PowerOn).

Si tu n'as pas le 5V, tu ouvres l'alim, et si tu trouves une résistance un peu plus grosse que les autres, au-dessus d'un trou brûlé dans le circuit imprimé, tu as trouvé la panne : c'est la résistance R44, et elle fait 75 ohms, au moins 1 watt. (moi je les "reconstituais" avec 4 résistances 75 ohms 1/4 de watt en série/parallèle... mais toute autre association aboutissant à 75 ohms 1W conviendra aussi)

J'avais eu aussi une 2e panne, c'était la résistance d'alim de démarrage de l'alim stand-by : cette résistance permet d'avoir du 5 V pour alimenter l'électronique de la petite alim de démarrage directement à partir du 320 V redressé, donc c'est une forte valeur, de l'ordre de 100 ou 200 kiloohms, 1/2 ou 1 watt, à couche métal : facile à trouver, elle est proche du petit transfo, et elle a une patte sur le +320 V.

La batterie est 0V....... batterie à changer également a priori, et je commencerais même par ça, car il me semble me rappeler que ces Macs ne démarraient pas du tout lorsque la pile de sauvegarde était morte

La batterie est 0V....... batterie à changer également a priori, et je commencerais même par ça, car il me semble me rappeler que ces Macs ne démarraient pas du tout lorsque la pile de sauvegarde était morte

Liste des (3) modèles de Mac ne démarrant pas si la pile est vide :

LC475
PowerMac 6100
et le troisième : j'ai un trou, je crois que c'est le IIfx, mais pas sûr.

Ce qui est certain, c'est que le 6100 (et aussi le 6150, qui est le même en version "server" avec juste AppleShare en Bundle, un disque plus gros et plus de Ram d'origine, en fait) est le seul Mac à base de PPC à souffrir de ce défaut, les deux autres sont des Mac 680x0, donc, non, la batterie* à 0V ne sera à changer que si le Mac démarre, sinon, ça ne vaut pas le coup

(*) en fait une pile alcaline Rayovac, d'ailleurs, sur ce mofèle.

Liste des (3) modèles de Mac ne démarrant pas si la pile est vide :

LC475
PowerMac 6100
et le troisième : j'ai un trou, je crois que c'est le IIfx, mais pas sûr.
Je confirme pour le IIfx.

(cette liste concerne les Mac de bureau, bien-sûr ! les portables, c'est une autre histoire !)

Et je confirme aussi que les 6200, 63x0, 6400, 6500 et leurs homologues monoblocs à écran intégrés démarrent sans pile.