Performances au démarrage et autre petite question

Bonjour à tous.
Grâce à tous vos précieux conseils, ma machine a retrouvé une meilleure santé.

Après réflexion, je ne veux pas toucher à mes partitions pour ne pas avoir à trafiquer encore.
J'ai donc 2 partitions d'à peu près 120Go + 300Go. Elles s'appellent respectivement "system" et "data" (classique quoi ...).
Mon Os est sur "system" mais il ne prend pas beaucoup de place ...

Après lecture de différents threads je me pose les questions suivantes pour finaliser la configuration de mon nouveau DD.

De toute façon je laisse l'Os sur la partition system de 120Go (je pense que c'est mieux en cas de maj ou de réinstallation de l'Os)

1) Je mets mon compte utilisateur sur la 2° partition pour faciliter la gestion des répertoires spécifiques directement par Leopard (musique, photos ...) et les sauvegardes de time machine que je configurerai alors sur la partition 2.

2) Je laisse le compte utilisateur sur la partition 1 et je ne migre que les répertoires multimédias des applications de type iTunes sur la partition 2 (data).

Je peux peut-être aussi facilement diminuer l'importance de la partition 1 si elle ne doit contenir que l'Os

Merci à vous d'éclairer ma lanterne. Mon but principal est de faire le moins de manipulations possibles (je viens pas de lacher les PC pour rien :() mais par contre d'avoir un DD optimisé pour travailler.
 
1) Je mets mon compte utilisateur sur la 2° partition pour faciliter la gestion des répertoires spécifiques directement par Leopard (musique, photos ...) et les sauvegardes de time machine que je configurerai alors sur la partition 2.

Si j'ai bien tout compris, tu veux mettre la sauvegarde sur la même partition que tes données principales ?

C'est une très mauvaise idée, car en cas de crash du disque, tu perds à la fois tes données et la sauvegarde.

La place d'une sauvegarde, c'est sur un autre disque, selon moi. Et en plus, cela n'empêche pas de graver de temps en temps un CD/DVD avec ses données les plus précieuses. On n'est jamais trop prudent.

Et en plus, cela t'évitera de surcharger inutilement ton disque, car tu as déjà perdu une place non négligeable avec ton partitionnement, puisque les 120 Go de partition système ne seront JAMAIS utilisés.

Je dirais presque que tu as changé ton disque dur pour rien ...
 
Ah la la !!! je voulais entrer dans la conversation (c'est pas si souvent) et voila que j'y retrouve encore mon homonyme :love:.

Tant pis, juste une chose que j'ai remarqué lorsque j'ai changé mon DD recemment vers un seagate 7200 rpm. Je m'attendais a voir un demarrage boosté et celui ci a mis une eternité (enfin, plus d' une minute je crois).
Bon, je cherche a verifier, utilitaire de disque, etc... un peu degouté.

En fait, il me semble maintenant que le(s) premiers redemarrage(s) ont pris du temps car le systeme a du verifier et 'identifier' ce nouveau disque.
Par la suite, il a demarré beaucoup plus vite.

Autre chose, quand tu eteins l'ordi, si tu a beaucoup d'appli ou documents ouverts, il va les enregistrer qqpart pour te les ressortir au prochian demarrage et la aussi ca va lui prendre un peu plus de temps.
 
1) Je mets mon compte utilisateur sur la 2° partition pour faciliter la gestion des répertoires spécifiques directement par Leopard (musique, photos ...) et les sauvegardes de time machine que je configurerai alors sur la partition 2.

Merci, ce sont exactement ces infos que je voulais.
Ma sauvegarde time machine est située sur une TC (donc comme il faut) mais selon tes conseils serai donc configurée sur la partition 2.

Par contre tu confirmes malheureusement mes inquiétudes sur mon mauvais choix de partitionnement. Mes 120Go ne me serviraient plus à grand chose (les quelques dizaines de Mo de l'Os).

Quelle est la meilleure solution pour moi pour réparer cette erreur :( ?
* Modifier grâce à un logiciel mes partitions
* Formater à nouveau en faisant un autre choix de partitions
* Autre chose ...
 
Merci, ce sont exactement ces infos que je voulais.
Ma sauvegarde time machine est située sur une TC (donc comme il faut) mais selon tes conseils serai donc configurée sur la partition 2.

non, il ne s'agit pas de conseils, en fait j'avais mal compris, lorsque tu parlais de configurer la sauvegarde sur la partition 2 : j'avais compris que c'était à cet endroit que tu voulais faire la sauvegarde

Par contre tu confirmes malheureusement mes inquiétudes sur mon mauvais choix de partitionnement. Mes 120Go ne me serviraient plus à grand chose (les quelques dizaines de Mo de l'Os).

Quelle est la meilleure solution pour moi pour réparer cette erreur :( ?
* Modifier grâce à un logiciel mes partitions
* Formater à nouveau en faisant un autre choix de partitions
* Autre chose ...

Personnellement, je ne suis pas partisan de partitionner. Car au fil du temps on se retrouve immanquablement avec une partition trop petite (pour les données, par exemple), avec une autre qui ne prendra jamais de poids (celle du système dans ton cas). C'est un gaspillage d'espace.

Ce qu'il faudrait faire, c'est tout resauvegarder sur un disque externe, effacer le disque interne au moyen d'outil disque dur, en ne laissant qu'une partition unique, et ensuite tu remets tous dessus.

AU moins ainsi tu auras vraiment toute la place à ta disposition.
 
Ce qu'il faudrait faire, c'est tout resauvegarder sur un disque externe, effacer le disque interne au moyen d'outil disque dur, en ne laissant qu'une partition unique, et ensuite tu remets tous dessus.

AU moins ainsi tu auras vraiment toute la place à ta disposition.

OK.
Apparemment, partitionner sur un mac n'est pas terrible (tout le monde à l'air plutôt d'accord).

Je vais essayer de réparer ma bourde (encore du sale boulot de gestion :().

Problème :
J'ai encore mon DD externe de 160Go en FW qui était dedans juste avant celui là (avec toutes les données qu'il avait pour le changement de disque). Seulement voilà, j'ai utilisé ma machine depuis ma sauvegarde donc elle la sauvegarde n'est plus à jour (environ 3 semaines d'utilisation).

Peut-être je pourrais mettre TOUTES les données sur "system" (vider complètement la partition 2) et sauvegarder la partition 1 avec les données d'aujourd'hui?
 
OK.
Apparemment, partitionner sur un mac n'est pas terrible (tout le monde à l'air plutôt d'accord).

rien à voir avec le fait d'être sous Mac. Le problème inhérent à la taille des partitions peut se poser sur n'importe quel ordi.

Je vais essayer de réparer ma bourde (encore du sale boulot de gestion :().

Problème :
J'ai encore mon DD externe de 160Go en FW qui était dedans juste avant celui là (avec toutes les données qu'il avait pour le changement de disque). Seulement voilà, j'ai utilisé ma machine depuis ma sauvegarde donc elle la sauvegarde n'est plus à jour (environ 3 semaines d'utilisation).

Peut-être je pourrais mettre TOUTES les données sur "system" (vider complètement la partition 2) et sauvegarder la partition 1 avec les données d'aujourd'hui?

si tu as la place sur la partition système, ça ne doit pas poser de problèmes.

Cela dit, fais bien attention s'il s'agit de redéplacer ton "home" (la petite maison), de le faire selon la même procédure que la première fois ...