Performances au démarrage et autre petite question

matsera

Membre actif
7 Mai 2008
161
2
Toulouse
Bonjour,
Je ne sais pas trop où poster alors comme j'ai un MB Santa Rosa de moins d'un an ...

Mon MB met entre 1min et 1min30 pour me donner la main au démarrage. Je pense que c'est trop long pour un Mac d'autant que ça fait un an que ça se dégrade (j'ai switché il y a environ 1 an).
Ces performances se sont dégradées encore plus il y a quelques jours après mon changement de DD d'un 160Go vers un Samsung 500Go grâce à Super Duper (tout c'est parfaitement bien passé).
J'ai pas particulièrement beaucoup d'applications sur mon Mac.

Je connais pas l'univers Mac pour savoir par où commencer pour retrouver des bonnes performances.

Autre question : j'ai partitionné mon disque en une partie (120) pour le systeme et le reste pour les datas. Je ne sais pas trop comment Leopard va gérer dans le Finder les répertoires "Musique", "Images", etc ... situés à gauche car il les positionne sous sa "maison" dans ma partie système alors que c'est le genre de choses que je veux mettre dans le côté data. Comment faire ? Je crée bêtement des répertoires Photos, Musique ... sous la partie data ?

Merci à vous tous.
 
Pour iTunes et iPhoto, tu maintiens alt enfoncé lorsque tu clic sur l'icone du dock de l'application concernée un menu va apparaître. Tu choisis nouvelle biblitohèque et tu sélectionnes "data" comme emplacement. Ensuite, lorsque tu relanceras les applications avec un seul clic, c'est la dernière bibliothèque utilisée qui sera chargée ;)

Pour ce qui est des performances, est-ce que tu as pensé à Onyx pour faire un peu de ménage ? Scripts quotidiens, hebdo, mensuel + supprimer le contenu des caches système, utilisateur, ... ?
 
Merci mac_gyver pour les bibliothèques, je vais essayer ce soir.

Pour les perfs j'ai essayé Onyx en faisant les choses "classiques" mais ça n'a rien changé du tout.
Qu'est-ce que vous préconisez en particulier dans l'appli?

est-ce que c'est possible qu'il se pomme un peu depuis que j'ai une plus grande capacité de DD ?

Merci à vous pour votre réactivité.
 
Mon MB met entre 1min et 1min30 pour me donner la main au démarrage. Je pense que c'est trop long pour un Mac d'autant que ça fait un an que ça se dégrade (j'ai switché il y a environ 1 an).
regarde dans le menu pomme > Préférences Systèmes > Comptes > "Ouverture"

une liste de logiciels s'affiche, ce sont les logiciels qui s'ouvrent automatiquement au démarrage. A toi de voir si tu peux en enlever.
 
Vérifie si ton disque est ok en ouvrant l'utilitaire de disque
(Applications > Utilitaires)
- Clic sur le bouton "Vérifier le disque" et regarde si tu n'as pas d'avertissement (logiquement, tous les messages doivent être verts)
- Clic sur "Réparer les autorisations"

Vérifie aussi si ta RAM :
(Pomme > A propos de ce Mac > Plus d'infos > Matériel puis mémoire)
Regarde si l'état de chaque barette est OK

Ensuite, va faire un tour dans ton compte pour voir s'il n'y a pas d'applications qui se lance au démarrage
(Pomme > Préférences système > Comptes > Ton compte > Onglet Ouverture)
Si certains ne te semblent pas utiles, donne nous la liste avant de les virer :D

Dans Onyx :
Maintenance
- Exécuter une fois tous les scripts (quot, hebdo, mensuel)
- Onglet reconstruire : cocher caches partagés dyld + spotlight + mail
Nettoyage
- Exécuter avec les cases cochées par défaut tous les onglets (système, utilisateur ...)

Redémarre une bonne fois pour toute ;)

Voit si ton Mac est plus rapide ensuite.
 
Personnellement, pour déplacer ton home, je copierais ton home sur l'autre partition, puis je ferais ça :

On déverrouille la fenêtre en cliquant sur le cadenas.
Ensuite, on fait un clic droit sur le compte à modifier et on sélectionne le menu contextuel "Options avancées"
compteleo1.jpg

compteleo2.jpg

Et la tu selectionnes ton nouveau dossier de depart. Puis, tu redemarres.
Si ca ne marche pas, tu fais la manip dans l'autre sens (bien entendu, tu ne supprimes pas tout de suite ton ancien user ;))
 
Merci beaucoup pour vos réponses rapides.

J'ai fait toutes les manips de mac_gyver. TOUT est ok.Ca a certainement nettoyé mais malheureusement pas accéléré le démarrage.

Je cherche pas une machine foudre de guerre mais un mauvais démarrage est souvent signe de machine en mauvaise santé.

Aucun logiciel à l'ouverture sinon "SteerMouse", c'est tout.
Mes perfs:

35sec pour la fin du 1° écrcan bleu, 45sec pour arrivée de la pomme, 1min pour le début de l'écran bleu foncé et environ 1min15 pour avoir la main sur le bureau.

Pour daffyb, le compte utilisateur ne contient-il pas des données qui doivent être sur système ? Ma répartition en taille des 2 partitions est-elle judicieuse ?

A très bientôt.
 
(…)

Pour daffyb, le compte utilisateur ne contient-il pas des données qui doivent être sur système ?
Non, pas obligé
Ma répartition en taille des 2 partitions est-elle judicieuse ?
Personnellement, je dirais non, car quand on partitionne, on fait toujours des partitions trop grandes ou trop petites. Mais tout ça c'est un autre débat largement abordé sur les fora
 
Personnellement, je dirais non, car quand on partitionne, on fait toujours des partitions trop grandes ou trop petites. Mais tout ça c'est un autre débat largement abordé sur les fora

Désolé j'ai pas compris le coup des trop grandes/ trop petite.

Merci à Divoli pour le topic, j'essaie tout ça demain soir si possible; ce soir il veut pas faire mieux (j'ai vidé complètement tout ce qui se lance à l'ouverture).

J'en profiterai aussi pour passer mon compte sur la partition data.
Question con pour finir : si mon compte va sur la partie data de 300Go, elle sert à quoi la partition de 160 dédiée au système ?
Même si vous l'avez dit des centaines de fois et que ma répartition est idiote, il est encore temps pour moi de refaire ma manip avec mon nouveau disque. En effet j'ai pas encore effacé mon ancien disque de 160Go sur mon boitier externe FW.

Merci encore pour vos éclairages et bonne nuitée.
 
Désolé j'ai pas compris le coup des trop grandes/ trop petite.

Merci à Divoli pour le topic, j'essaie tout ça demain soir si possible; ce soir il veut pas faire mieux (j'ai vidé complètement tout ce qui se lance à l'ouverture).

J'en profiterai aussi pour passer mon compte sur la partition data.
Question con pour finir : si mon compte va sur la partie data de 300Go, elle sert à quoi la partition de 160 dédiée au système ?
Même si vous l'avez dit des centaines de fois et que ma répartition est idiote, il est encore temps pour moi de refaire ma manip avec mon nouveau disque. En effet j'ai pas encore effacé mon ancien disque de 160Go sur mon boitier externe FW.

Merci encore pour vos éclairages et bonne nuitée.
Je disais que lorsqu'on partition, à terme, on se rend compte que les partitions n'ont jamais la bonne taille.
Personnellement, je conseillerais de virer tes partitions. Ça n'engage que moi
 
Dans mes maigres connaissances :
- Appuyer sur Maj lors du boot pour ne pas charger toutes les extensions du kernel
- Presser CMD + V lors du boot pour voir ligne par ligne ce qui se charge. Eventuellement voir quelle application attend...
- On conseille aussi de faire un autre compte afin de vérifier si ça démarrer mieux ou pas (permet de savoir si c'est un problème plutôt software ou hardware).
- C'est peut-être un problème de secteurs défectueux ou de fichiers corrompus comme sur PC !? fsck-fy permet de réparer ce genre de problème mais il faut booter dans un mode spécial depuis le DVD (à confirmer par les pros et ne pas essayer avant confirmation).
 
Bonjour,
J'ai fait quelques tests ce matin et j'ai divisé par 2 mon temps de démarrage :D
J'en suis à 45sec; allez faites encore un petit effort ;-)
J'avais TOUT essayé (merci tout le monde), aucune autre chose n'avait modifié mon temps de démarrage.
Dans le topic de référence c'est l'initialisation de la mémoire (les 3 boums) qui ont fait la différence!

Sans soulever de polémique, un temps de démarrage "normal" c'est à peu près combien?

Merci beaucoup pour votre précieuse et rapide aide, je garde tout ça sous la main pour la prochaine fois.


Pour clôturer ce topic (si mon temps de démarrage est satisfaisant bien sur ;) ) :
Je me demande si j'ai pas fait une erreur en partitionnant.
Mon intention était une restauration plus facile du système (si ça marche comme sur Win... mais je suis pas sûr), et une éventuelle prévention contre un crash disque mais si je règle mon problème de TC j'ai un Time machine opérationnel à nouveau dans très peu de temps.

En gros, en utilisant une TC comme time machine est-ce que c'est nécessaire quand même de partionner ? (désolé pour cette question bâteau, mais comme je vois que des super forts m'ont aidé j'en profite ...)

Merci encore à vous tous, je vous fait un point ce soir en rentrant après avoir fait les derniers tests.
 
Sans soulever de polémique, un temps de démarrage "normal" c'est à peu près combien?

Je pense que cela dépend de la machine, de l'OS installé, de la quantité de ram (plus il y en a plus c'est long) et des applications qui s'ouvrent au démarrage.

Pour info, sur mon MBP Santa Rosa Merom, 4 Go de ram, Leopard 10.5.6 et quelques applis qui s'ouvrent au démarrage, je compte 40 sec.

Perso, je m'en fous un peu, je ne passe pas mon temps à redémarrer ma machine.

Tu pourras peut-être encore grapiller quelques secondes, mais à mon avis guère plus.

A voir si le futur Snow Leopard améliore le temps de démarrage...
 
Super, c'est impec pour mes 45sec, je suis pas à 5 sec près ça redémarre pas non plus tout le temps.
Je voulais par contre améliorer les pertes de perfs signes de mauvaise santé, c'est fait.

Si le partionnage n'est pas trop source de conflit, j'attendrai patiemment vos conseils.

Merci.
 
C'est cool que ton problème soit résolu. :up:

Pour le temps de démarrage, quelques secondes n'ont aucune importance, à mon avis. ;)

Perso, le matin, pendant la séquence de démarrage, j'allume les lumières, puis la télé pour les infos; le temps de régler le son et la chaîne, mon iMac est sur l'écran de choix de session. J'imagine que ça doit représenter quelque chose comme une quarantaine de secondes aussi...
 
Concernant la maintenance, tu peux réparer les autorisations de temps en temps, réparer le disque à l'aide du DVD (de l'OS installé) une ou deux fois par mois. Les autres maintenances (journalières, hebdomadaires, mensuelles) sont automatisées puisque faites directement par le système. Certains utilisent OnyX (onglet "automation").

Mais j'ai l'impression, par expérience, que plus on lance soi-même des opérations d'optimisation et de maintenance, plus on prend le risque de détraquer le système.
 
+1 ;)

Depuis 5 ans que j'utilise (intensivement) OS X, tout ce que j'ai fait en terme de maintenance est de m'assurer que les tâches quotidiennes/hebdomadaires/mensuelles se déroulaient comme il faut (y compris pour les journaux que j'ai ajouté :)).

Et tout marche sans anicroche.

Quant aux performances qui se dégradent, il faut bien voir que, le plus souvent, le responsable est l'utilisateur : qui ajoute des tâches au démarrage, qui ajoute des items dans la barre de menu, qui ajoute des applications qui se chargent au login etc.

Ce que je fais, donc, c'est surveiller que ce que j'enlève s'est bien enlevé, que je n'ai pas des cochonneries qui s'installent sans prévenir, que le disque ne se remplit pas inopinément et ainsi de suite.

Mais le système, lui, je le laisse en général tranquille.