MacBook Pro Performances d'un MBP Retina 13" mid 2014 sous macOS Big Sur ?

Eljyenka

Membre enregistré
23 Février 2021
3
1
36
www.instagram.com
Bonjour à tous,

J'utilise un Macbook Pro Retina mid 2014 sous Catalina et je commence à me poser la question de le mettre à jour vers Big Sur.
Cet ordinateur me sert principalement pour :
  • naviguer sur le web (via safari et firefox)
  • gérer et éditer mes photos (via Lightroom Classic, Photoshop et un SSD externe)
  • jouer (via Shadow, un pc dans le cloud)
  • regarder des films et écouter la musique
  • m'occuper du reste (Messageries instantanées, mails, notes, calendriers...).

Je m'en sers principalement à la maison, branché à un écran externe (27" - 1920x1080), avec un Magic Keyboard 2 et une Logitech mx anywhere 2.
Il est connecté à internet en ethernet via un dongle Anker pour éviter les pertes de débits du au wifi avec Shadow.
Je le prend aussi souvent avec moi en déplacement pour traiter mes photos en vacances ou ailleurs.

Je compte faire une clean install comme à chaque nouvelle version de macOS afin d'avoir un système à jour et tout propre.

Voici la config exacte :
  • 2,6 GHz Intel Core i5 double cœur
  • 8 Go 1600 MHz DDR3
  • Intel Iris 1536 Mo
  • SSD interne 128Go

Pourriez-vous me faire vos retours au niveau des performances, surtout si vous avez des usages similaires aux miens ?
C'est une machine que j'aime vraiment beaucoup et que je ne souhaite pas changer de si tôt. J'ai essayé de donner le plus d'informations et j'espère être dans la bonne section.

Par avance, merci.
 
Bonjour,

Pourriez-vous me faire vos retours au niveau des performances, surtout si vous avez des usages similaires aux miens ?
Même si tu trouves ici des gens qui ont la même machine que la tienne et les mêmes applications que les tiennes, ils n'auront pas tes périphériques ni ton ressenti.

A mon avis, le mieux pour te faire ton idée, c'est faire un clone de disque interne sur un SSD externe, d'installer Big Sur sur le SSD externe et de démarrer dessus.
Ainsi tu pourras juger sur ta config, tes applications et ton ressenti.
 
  • J’aime
Réactions: Eljyenka
Pourriez-vous me faire vos retours au niveau des performances, surtout si vous avez des usages similaires aux miens ?
Bonjour,
J'ai un Macbook Pro 13" de 2013 et je suis très content d'être passé de Catalina à Big Sur, quelque soit les usages.
Par contre fait très attention à la place disponible sur le disque avant de lancer la mise à jour, il y a un bug qui plante complètement les Macs qui n'en ont pas assez.
 
  • J’aime
Réactions: Eljyenka
merci pour vos messages ;)

Bonjour,
J'ai un Macbook Pro 13" de 2013 et je suis très content d'être passé de Catalina à Big Sur, quelque soit les usages.
Par contre fait très attention à la place disponible sur le disque avant de lancer la mise à jour, il y a un bug qui plante complètement les Macs qui n'en ont pas assez.
Je partirais sur une clean install de toute manière :)

Bonjour,


Même si tu trouves ici des gens qui ont la même machine que la tienne et les mêmes applications que les tiennes, ils n'auront pas tes périphériques ni ton ressenti.

A mon avis, le mieux pour te faire ton idée, c'est faire un clone de disque interne sur un SSD externe, d'installer Big Sur sur le SSD externe et de démarrer dessus.
Ainsi tu pourras juger sur ta config, tes applications et ton ressenti.
Je pourrais essayer mais j'avoue, j'ai pas le courage :D :D :D C'est pour ça que je demandais le ressenti des gens même s'il est approximatif.
 
mais j'avoue, j'ai pas le courage :D :D :D
Pourtant, hormis l'achat du SSD externe, c'est facile : clone du disque interne sur le SSD externe. Installation de Big Sur sur le SSD externe. Et en route pour les tests.

Mais j'arrête là ma campagne de propagande :)