Performances Lion : des réponses claires ??????

Jessycd

Membre confirmé
18 Février 2011
91
0
Salut !

Je viens poster ce message assez énervé, ça fait 5 jours que je m'arrache les cheveux a changer de système et tout réinstaller sur mon Mac et mon système MAO (Dont une 50aines de DVD d'install) pour la première fois de ma vie (Enfin pas tout a fait mais bon)

Je suis sur un iMac i7 8Go RAM et 2To de HD. (Récent donc, Janvier 2011)

Sur Snow Leopard je commençais a ressentir de plus en plus de lenteur sur Logic Pro, sur les plus gros projets (Aucune idée de l'origine d'ailleurs), je me suis donc dit qu'il était temps de tester Lion en espérant de meilleur performances (Parce que honnêtement les applis et les mouvements de TrackPad que je n'ai pas ça me passe au dessus pour rester poli)
Ce qui m’intéresse c'est purement les performances en matière de MAO et de pouvoir faire tourner un maximum de choses sur Logic !

Et la je suis donc en train de péter un câble parce qu'il y plein de choses qui ne sont pas a jour, certaines incompatibilités (Malgré avoir demandé un peu partout) qui sont en théorie pas bien grave mais j'ai plein de projets qu'il va falloir que je ré-ouvre, que je sauvegarde je ne sais pas comment les réglages etc...
J'en passe et des meilleurs.

Bref un gros bordel en perspective !

J'entends des dizaines de choses et leurs contraire, visiblement pas grand monde n'est d'accord...
La tendance général c'est que les laptops n'aiment pas trop Lion, ainsi que les Mac de quelques années, quand aux récents il y a des retours relativement positif, mais ce n'avait pas l'air d’être des utilisateurs dans la même branche que moi.


Mais comme ici il y a des gens très très pointu j’espère obtenir une réponse a peu près clair : Est-ce que, au vu de mon utilisation, ça vaut le coup de continuer cette galère ? Est-ce qu'il y a un vrai gain de puissance a la clé ?

Ou est-ce que j'ai intérêt a faire un clean install de SL et de rester dessus jusqu’à nouvel ordre ? (Jusqu’à ce que cela vaille vraiment le coup)
J'ai fait un clone avec SuperDuper, j'ai aussi Time Machine donc coté récupération tout est la !

Merci d'avance a tous :zen:


Ps : J'avais commencer un thread ici et certains membres m'ont aider a passer a Lion sereinement, merci a vous, je repasse bientôt, je fini d'abord de démêler ce noeud ! lol
 
Sur Snow Leopard je commençais a ressentir de plus en plus de lenteur sur Logic Pro, sur les plus gros projets (Aucune idée de l'origine d'ailleurs)
Le disque dur était bien plein il restait une 30aines de Go de libre sur 2To, je sais pas si cela venait de la ou de tout autre chose... J'avais justement racheter un nouveau HD externe pour stocker les librairies et délester le HD interne, et donc je me suis servi de cet achat pour créer un clone et tester Lion
 
Les ralentissements devait venir du DD plein.

Je te conseil de passer au SSD pour le système et ta librairie sur un DD externe.

Si tu ne veux pas ouvrir ton imac et que tu as un port thunderbolt, tu peux connecter le ssd avec ton système sur le port thunderbolt.
 
Salut !

Vu la config, des ralentissements sur Snow Leopard sont sûrement dus au HDD...
Donc passer à Lion ne va rien arranger...
Et puis niveau compatibilité etc. tu peux y perdre...

As-tu tenté (depuis Snow Leopard) une réparation des permissions ? (Utilitaire de Disque)
Je te conseillerai de faire un AHT (Apple Hardware Test) pour voir s'il n'y a pas un soucis détectable, détecté et réparable.

Très sincèrement, Lion n'apporte pas de gain de performances. Les réels changements sont le Launchpad, Mission Control, Mail 5, le plein écran et iCloud. Aussi l'abandon du protocole Samba qui fait bien chier tout le monde :siffle: .

Donc je te conseille d'essayer de réparer tes lenteurs en laissant un peu de place sur ton disque dur (30Go sur 2000, ça fait 1,5%, on conseille généralement de laisser 10 à 20% de place libre...), et si tout cela ne change rien, change ton DD avant qu'il ne soit trop tard.

Mais passer à Lion en espérant ne plus avoir les lenteurs de Snow Leopard c'est une connerie (excuse moi du terme).

:zen:
 
Ok ok...

Merci infiniment pour vos messages ! :up:

Alors tout d'abord effectivement SSD j'en entends beaucoup parler sans savoir vraiment ce que c'est, c'est un nouveau format de disque dur c'est ça ?

Heu alors par contre je jetais un oeil sur LDLC sur les SSD, autour des 2To on est autour des 11 000 Euros :siffle:
Il y a quelque chose que je n'ai pas du comprendre ! lol
Pourriez vous m'indiquer un site ou un produit ? Je ne pourrais pas investir tout de suite mais ces prochains mois je le ferais si cela peut améliorer quelque chose ! (Pas 11 000 Euros hein ! lol)
Mais si si je veux bien ouvrir mon Mac ! (Et pas de port Thunderbolt malheureusement, ils sont sorti quelques mois ou semaines après mon achat j'avais bien les boules ! :mad:)

Ok donc c'est avec un grand plaisir que je vais insérer mon DVD Snow Leopard et revenir en arrière ! :up:

Mais passer à Lion en espérant ne plus avoir les lenteurs de Snow Leopard c'est une connerie (excuse moi du terme).
Mdr oui je veux bien te croire ! Disons qu'il y avait plusieurs choses combinés, déjà ces lenteurs (Peut être a cause du trop plein), donc je devais acheter un HD externe pour le délester (De 2To), donc je me suis dit tant qu'a faire, c'était l'occasion de faire un clone et d'essayer d'upgrader ! Je ne vais pas rester toute ma vie sur SL ! (Malheureusement lol)

Et je me disais que Lion était peut être plus a même de gère le processeur i7 (Car les lenteurs, maintenant que j'y repense, viennent la plupart du temps de la, le processeur tape dans le rouge dans le VUmetre de Logic. Donc qu'est ce qu'il y aurait éventuellement a faire pour paramètrer ou gère le processeur au mieux ? , sinon il y avait des messages d'erreur du HD mais ça je sais d'ou ça viens :siffle:)

Les réels changements sont le Launchpad, Mission Control, Mail 5, le plein écran et iCloud.
C'est exactement tout ce dont je me fout ! :p

Merci beaucoup :zen:
 
En fait un SSD (Solid State Drive) est un disque dur à mémoire Flash (une énorme clé USB en gros).
On appelle SSD parce qu'il n'y a plus de partie mobile (un DD "classique" possède des parties mobiles, comme un disque vinyle un peu :rateau: ).

L'intérêt c'est la vitesse de lecture/écriture, tu peux lire lire cet article pour comprendre un peu mieux.

Mais comme tu as pu le voir, les prix sont énormes.
2To c'est juste injouable.
Aujourd'hui les formats courants sont 64, 128 et 256Go.

donc le mieux est d'avoir un énorme espace de stockage externe et un "petit" SSD. Le système s'en trouvera boosté comme jamais tu n'aurai pu t'y attendre !
 
Ah ouais d'accord ! Ouais j'avoue, je suis retourné sur LDLC les premiers prix a partir de 256Go tournent autour de 200 Euros ! Je ne pensais pas que c'était si cher ! Mais bon, j'y passerais dès que j'en aurais la possibilité.

Je reviens encore sur mon histoire de processeur mais c'est vrai que c'est assez étrange que le processeur tape autant dans le rouge, non ? Ou est-ce lié avec le disque dur qui est trop plein ?
Ou qu'est ce qui serait possible de faire pour l'utiliser de façon optimal ? Le configurer dans Logic (Je ne sais pas si il y a beaucoup de possibilité) ? Peut être existe il des applications ?

Merci encore :up:

Ps : Je vais lancer le AHT la.
 
Peut être est-ce Logic qui ne gère pas convenablement les multi-core... :confused:

Là ça dépasse mon domaine de connaissance (et de compétence...).
 
Ok ! Écoute tant qu'il n'y a pas de différence avec Lion, après on verra ! (Je viens de voir qu'il y avait bien possibilité de parametrer Logic pour qu'il prenne en charge les multi core au mieux et je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait donc peut être une bonne piste !)

Et dernière question pour vous embêter une dernière fois, est-ce qu'il faut mieux que je reformate mon HD interne et je réinstalle Snow Leopard proprement ou est ce que je récupère mon clone ?
J'ai tendance a penser qu'avec une réinstallation je repartirais sur une base plus saine, mais si ca ne change rien autant récupérer le clone !

Qu'en pense tu ?
 
Et bien ça dépend... Comme tu l'as bien résumé, il y a 2 écoles...

Personnellement je n'ai jamais fait une seule Clean Install :siffle:... et mon MacBook a 5 ans !
Donc c'est comme tu le sens, mais si tu as pas mal d'appli et de données, et que ça tournait bien avant, tu peux repartir de ton clone ça sert à ça ;)
 
Je reviens encore sur mon histoire de processeur mais c'est vrai que c'est assez étrange que le processeur tape autant dans le rouge, non ?
Ben non, pas forcément, il ne s'agit pas de RAM pleine ou pas, mais de l'utilisation du processeur. Pourquoi, si tu lances un bon gros calcul, veux-tu qu'il ne travaille qu'à x % de ses capacités ? Heureusement qu'il est capable de travailler à bloc…
Ou est-ce lié avec le disque dur qui est trop plein ?
Ça, ça va plutôt jouer sur les problèmes de mémoire, avec la mémoire virtuelle qui va ramer (sans jeu de mot).

Pour caricaturer, si ton ordi est une cuisine, le processeur, c'est le cuisinier : sauf exagération, s'il travaille à fond c'est plutôt qu'il est efficace (quand il y a du travail évidemment, et sans atteindre la crise cardiaque non plus ;)). La RAM, c'est la table de la cuisine : là par contre, si elle est pleine, le cuisinier ne sait plus où travailler, c'est le bazar, bref il travaille moins bien / moins vite. Et comme en plus le cuisinier utilise un peu des placards (le disque dur) pour soulager la table (la RAM), si tes placards sont pleins aussi (le disque dur, donc), c'est l'horreur, tout le monde s'engueule dans la cuisine, les clients attendent des plombes, ils partent sans payer et le restaurant ferme… :D
 
Dernière édition:
Pourquoi, si tu lances un bon gros calcul, veux-tu qu'il ne travaille qu'à x % de ses capacités ? Heureusement qu'il est capable de travailler à bloc…

Haha oui c'est sur ! Mais je me disais qu'ayant "quand même" un i7 a 2,93GHz je devrais avoir un peu plus de marge de manoeuvre !
Il y a toujours des moyens de tricher dans Logic, Bouncer les pistes, les Freezer etc... Mais j'aimerais garder ça vraiment en dernier recourt !

Voila, donc ma question était plus "Est-ce normal qu'un i7 tape dans le rouge aussi facilement parfois ? Et quel est la façon de le configurer (Autant que ce soit possible) pour qu'il donne son max ?"

Voila ! lol J'imagine que ce n'est peut être pas ici que j'aurais une réponse précise sur Logic (Quoique), mais je trouvais ça bizarre qu'il tape autant dans le rouge avec "seulement" env. 30 plugins et 10 ou 15 pistes... Sachant qu'avant il ne le faisait pas.

Et du coup maintenant que j'ai formater mon disque interne et tout réinstaller proprement ça va nickel ! Je pensais être soigneux avec mon ancien système mais je vais l'être encore plus ! Maintenant je stock un maximum de choses sur des disques externes : Projets Logic musicaux, librairies de son, stockage etc...
Pour l'instant j'en suis très content mais bon, au début c'est normal... Faut que ça dure maintenant ! :eek:


La RAM, c'est la table de la cuisine : là par contre, si elle est pleine, le cuisinier ne sait plus où travailler, c'est le bazar, bref il travaille moins bien / moins vite.

Mdr excellente métaphore ! :rateau:

Alors du coup maintenant que je lis cette partie j'ai envie de poser comme question : Comment s'occupe t-on de la RAM ? Y a t-il des applications pour pouvoir mieux la gérer ? Des réglages ? Des manipulations ou des précautions ?
Je vois que tu est dans la musique, donc justement, comment tirer le maximum de l'ordinateur pour cette utilisation ? CPU, RAM, HD etc...

Merci beaucoup :zen:
 
Dernière édition:
Bon alors du coup au final :

Lion ne m'a pas convaincu, je suis repasser sur SL... :rolleyes:

Merci pour tes messages :up:

Han c'est marrant, moi j'ai fais un retour de 2 jours sur Snow Leopard, et ce soir j'ai fait une Clean Install de Lion parce qu'il me manquait (Mail 5, Mission Control et iCloud principalement) !

Comme quoi les goûts et les couleurs... :rolleyes:
 
Logic pro utilise le multithreading , en travaillant d'une certaine manière ; les info sont données par apple, sinon pour logic et la MAO, THE site est logic pro help; en anglais, certes, mais une masse d'informations.

mon disc dur s'est cassée trois fois, il y a un an, j'avais des bugs que je n'ai plus ( enfin, plus beaucoup, tant que je lui en demande pas trop : Imac I3 3.2 16 go) en faisant des clean install ( et là j'ai vu l'intéret d'avoir les discs gris face a internet)

la MAO requiert beaucoup de puissance qui lui son spécifique
vous dites avec 50 plug...mais quel plug.....si c'est de la VSL ou east west ou autre waves, vous etes limités avec votre Imac .....si c'est du genre absynthe, ou plug in d'effets peu gourmands, 50 pistes c'est ok

donc apprennez comment utiliser logic et autre aux mieux ( 64 ou 32 bit, certains ont des soucis avec snow et le 64, et si comme le disais quelqu'un, tout fonctionne en 32, alors ...)

je n'ai jamais trouvé le comment , de que certain font en MAO, pour savoir, quoi mettre sur le disc interne et l'externe ( qui est fortement conseillé)


enfin, faites attention a l'etat de chauffe de l'imac, les repercussions sur l'ordinateur, de chauffe régulière (2 a 8 heures / jours) sont nombreuses et connus


sinon, tout ce qui a été dit auparavan, me semble trés juste.