Salut
Alan.
«
Perian» rajoute toute une bibliothèque de
codecs aux ressources natives de «
QuickTime» - ce qui traditionnellement rend le player «
QuickTime» capable de lire des formats étendus de vidéos.
Mais «
QuickTime» ne se résume pas au lecteur (player) qui est sa vitrine ; c'est surtout des ressources logicielles fortement intégrées à l'architecture de OS X, ce qui se montre au fait que d'autres applications se réfèrent à ces ressources «
QuickTime» pour leur propre fonctionnement. «
iTunes» par certains côtés, mais surtout «
QuickLook» : la fonction de 'lecture en aperçu' de OS X (tu l'utilises en sélectionnant d'un clic un fichier 'x' sans l'ouvrir, et en pressant la barre d'espacement du clavier ou en faisant ⌘Y. Aussitôt, «
QuickLook» affiche
textes ou
images, ou lance la lecture de
vidéos ou
musiques. Or, pour ce faire, «
QuickLook» se réfère aux ressources logicielles de «
QuickTime» et lorsque «
Perian» (que je n'avais pas perdu de vue

) élargit ces ressources de «
QuickTime» de
codecs vidéos supplémentaires, de ce fait même les capacités de lecture-vidéos de «
QuickLook» se trouvent élargies [
Je pourrais ajouter : la capacité pour «QuickLook» de proposer un 'aperçu_image' des fichiers vidéos stockés sur un disque (au lieu de l'icône banale de 'page_blanche') dépend directement de la capacité que «QuickTime» a de les lire, ce que la plupart des usagers trouvent plus 'zoli'
. Tu me vois venir : si «Perian» permet à «QuickTime» de lire + de formats vidéos, alors «QuickLook» saura afficher plus d'aperçus_en_images de fichiers vidéos. Cela dit, j'ai personnellement toujours pas mal de problèmes avec les .mkv, dès qu'ils ne résident pas sur mon DDI, mais sur un DDE, mais passons...]
En conséquence, pour ma part je conserve précieusement cette bibliothèque de
codecs apportés par «
Perian», lequel, quoique en arrêt de développement, demeure superbement fonctionnel quelle que soit la version d'OS X (10.6, 10.7, 10.8, 10.9).