Permissions fichiers.

JackosKing

Membre actif
23 Juillet 2004
292
8
40
Voila, je voudrai par defaut que la permission des fichiers crees soit en 774, afin que les autres utilisateurs lorsque je partage mes fichiers ne puissent pas les modifier. (avec pureftp par exemple)
Comment fait ont ceci simplement?
Sinon pour definir la permission de toute une partition si on selectionne tout et on fait pomme i, on a une fenetre pour chaque repertoire ce qui est loin d etre pratique.


Pleaser help me ;(
 
JackosKing a dit:
V
Sinon pour definir la permission de toute une partition si on selectionne tout et on fait pomme i, on a une fenetre pour chaque repertoire ce qui est loin d etre pratique.
Si c'est pour les élément descendant, il suffit de faire "pomme+i" sur le dossier parent, tu modifies les autorisations puis cliquer sur le bouton "Appliquer aux éléments inclus".

Si ce sont des éléments non descendant, tu sélectionne tous les dossiers que tu veux modifier, puis au lieu de faire "pomme+i" tu fais "pomme+alt+i"...
 
Si qqn sait, ça m'intérèsse aussi. :)
mais je crains que ce ne soit pas possible. :siffle:
 
Il y avait une grande discussion dessus... je n'ai pas réussi à la retrouver... ce qui est sur est que c'était assez ardu et je crois que personne n'avait trouvé la solution...

Parce qu'il ne suffit pas de donner le droit 774, encore faut-il que les autres utilisateurs n'appartiennent pas au même groupe...

D'autant plus que le droit appliqué aux fichiers/dossiers créés est celui du créateur. Ce qui implique aussi la modification des droits de l'utilisateur propriétaire...
 
JackosKing a dit:
il y a toujours la commande unix umask 003, mais c est domage que l'on ne puisse pas le changer graphiquement:(

C'était ce commande que je cherchais... il me semble qu'il faut l'ajouter dans un fichier ".quelquechose" pourqu'il soit activé automatiquement dès l'ouverture de la session non ?
 
NightWalker a dit:
C'était ce commande que je cherchais... il me semble qu'il faut l'ajouter dans un fichier ".quelquechose" pourqu'il soit activé automatiquement dès l'ouverture de la session non ?

Un .cshrc ou .login ?