Permissions Finder après MAJ 10.7.2

Dreamdom24

Membre actif
1 Septembre 2011
114
2
Dijon
Bonjour à tous,

Un petit soucis que je n'ai pas réussi à résoudre.

Après une MAJ de Lion vers la version 10.7.2. , le finder me demande mon mot de passe à chaque suppression que je fais.
Je ne peux donc plus déplacer mes fichiers directement dans la corbeille, il me faut passer par un clic secondaire sur le fichier > Déplacer dans la corbeille > Taper mon mot de passe.

Et en fait , cela semble encore bien plus compliqué que ça. J'ai l'impression d'avoir perdu toutes mes autorisations pour le Finder. Chaque fichier placé dans la corbeille (même manuellement avec mot de passe comme dit plus haut) m'est invisible et la corbeille est considérée comme vide.
Grâce à Onyx, je sais qu'il place les fichiers comme ceci : /Volumes/Macintosh HD/Users/MOI/.Trash/Mon Fichier.extension

Ceci, je le répète , depuis la mise à jour qui m'a apparemment fait perdre tout mes privilèges, comme ci le Finder n'avait aucune autorisation de suppression ou de modification, ou même d'affichage.
J'ai cherché à enlever cette option mais je n'ai rien trouvé, que ce soit dans les préférences systèmes ou dans celles du Finder.

Si quelqu'un à une idée, ca serait génial.
 
Bonjour,
Avant tout fait une sauvegarde de tes données.
Ensuite tente un reset des permissions et ACL de ton utilisateur.

1. Restart Lion, and before you hear the chime, hold down the Command and R keys.
2. You’ll be at the Repair Utilities screen. Click the Utilities item in the Menu Bar, then click Terminal.
3. In the Terminal window, type resetpassword and hit Return.
4. The password reset utility window launches, but you’re not going to reset the password. Instead, click on icon for your Mac’s hard drive at the top. From the dropdown below it, select the user account where you’re having issues.
5. At the bottom of the window, you’ll see an area labeled Reset Home Directory Permissions and ACLs. Click the Reset button there.
The reset process takes just a couple of minutes. When it’s done, exit the programs you’ve opened and restart your Mac.
This fixed the problem for me, and I’ll keep this mind if I have any future issues related to Home folder items.
Source : blog.chron
 
Mon Dieu je ne m'attendais pas devoir faire de telles manipulations (je suis tout nouveau sous Mac).

C'est bien la màj qui peut avoir causé ça ?
 
Mon Dieu je ne m'attendais pas devoir faire de telles manipulations (je suis tout nouveau sous Mac).

C'est bien la màj qui peut avoir causé ça ?

C'est possible.

Après chaque mise à jour de l'OS, il est préférable de faire une réparation des permissions à l'aide de l'utilitaire de disque (voir dans dossier Utilitaires). Ne pas hésiter à lancer la réparation deux fois. Au bout de deux fois, l'utilitaire ne devrait plus publier de message.

Si après cela le problème se pose toujours, il faudra passer par le terminal.
 
Merci, j'essaie la réparation dès que possible via l'utilitaire.
 
C'est possible.

Après chaque mise à jour de l'OS, il est préférable de faire une réparation des permissions à l'aide de l'utilitaire de disque (voir dans dossier Utilitaires). Ne pas hésiter à lancer la réparation deux fois. Au bout de deux fois, l'utilitaire ne devrait plus publier de message.

Si après cela le problème se pose toujours, il faudra passer par le terminal.

Bonjour,
Tu peux faire une réparation des permissions mille fois, ou plus, ça ne réparera jamais les permissions de l'Utilisateur.
La réparation des permissions avec l'Utilitaire de Disque, répare uniquement les permissions du Système.
 
Effectivement, après 2 réparations et une vérifications des permissions via l'utilitaire de disque, aucun changement notable. Depuis mon dock, il est toujours impossible de glisser un quelconque fichier dans la corbeille. Il ne bouge pas.
 
Je viens d'essayer et je bloque directement en essayant d'accèder à mon dossier .Trash
Une fenêtre s'ouvre :
"Impossible d’ouvrir le dossier « .Trash » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu."

EDIT :
J'ai également essayé une astuce depuis le terminal :
Bonjour,

J'ai trouvé la solution finalement, sans avoir eu besoin de réinitialiser les permissions :
Code:
sudo rm -rf ~/.Trash
Cette commande a résolu le problème :)
Malheureusement, le terminal me demande de rentrer mon mot de passe pour valider la commande, et là aucune touche de mon clavier ne répond. Impossible de taper un quelconque mot de passe. Seul le Ctrl+C pour annuler la commande fonctionne...
Ca devient inquiétant.
 
Dernière édition:
Je viens d'essayer et je bloque directement en essayant d'accèder à mon dossier .Trash
Une fenêtre s'ouvre :
"Impossible d’ouvrir le dossier « .Trash » car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour afficher son contenu."

Alors passe par le Terminal, comme expliqué dans le lien du lien.
 
Ok j'ai tapé la commande sudo a nouveau et mon mot de passe à l'aveuglette et y'a du mieux.
Je peux déplacer directement mes fichiers dans la corbeille. Ils se déplacent bien mais toujours pas de visibilité une fois dans la corbeille.

Par contre grâce à la commande j'ai également pu accéder cette fois-ci au dossier .Trash via le Finder et vérifier les permissions > Mon compte est bien autorisé en lecture et écriture. Il y avait un autre compte appelé "Everyone" qui n'avait aucun accès. Dans le doute, je l'ai aussi autorisé en lecture/écriture.

Donc maintenant, c'est simplement un problème de visibilité des fichiers dans la corbeille qui m’empêche du même coup de la vider directement quand elle est pleine.