Résolu Permissions OK, modification de fichier interdite !

losto

Membre confirmé
19 Mars 2008
19
0
Bonjour. Suite à une clean install et au rapatriement des données via TimeMachine, je me retrouve avec l'impossibilité de modifier tous mes fichiers (de TextEdit à Indesign en passant par Animate et Photoshop, etc). Les permissions sont OK, mais toute modification impossible, sur sauf le bureau (avec les mêmes permissions). Étrange, je peux modifier partout les permissions sans déverrouiller le cadenas. J'ai utilisé Chmod, puis la commande diskutil resetUserPermissions, rien n'y fait, même si les ordres ont appliqués. Curieusement également, une fois redémarré avec Récupération, impossible d'appliquerla commande du Terminal RepairHomePermissions car quand je lance cette commande, je finis par avoir le message "Impossible de lancer le processus sous-jacent". La situation est très préoccupante, je ne vois pas trop que faire...

Permissions.png Interdiction.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour losto

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Je me permets de prendre en retard le fil de ce post. Suite à un problème et une clean install de HighSierra avec rapatriement de mes données depuis une sauvegarde TimeMachine, je me retrouve avec tous mes fichiers et dossiers non modifiables. Je peux les louvrir, mais pas les réenregistrer, voire pas travailler dessus. À part les fichiers sur le bureau, mais si j'y importe un fichier ne pouvant être modifié, il reste non modifiable. Curieusement je peux modifier les permissions de tous ces fichiers ou dossiers sans décadenasser. J'ai utilisé BatchMod pour les régler, ça fonctionne (les permissions sont modifiées) mais le problème reste entier, comme si ces permissions ne servaient à rien, mais étaient bien là. J'ai donc essayé la manip décrite plus haut. Et le résultat est négatif, hélas. Une réinstallation via Récupération a rendu à nouveau les fichiers du bureau modifiables (ils étaient devenus eux aussi non modifiables). Une idée sur que faire?

Capture d’écran 2020-04-13 à 17.44.46.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir losto

Tu parles des fichiers de ton compte d'utilisateur dans le volume iMac27-Oli démarré ?
 
Tu as aussi posté dans ce fil : ☞Permissions disques durs externes☜.

- il ne faut pas se disperser. On continue dans le fil ouvert actuel > et tu laisses tomber le fil que j'ai cité.​

Note : ne poste pas des captures ! Car il s'agit d'un format image dont on ne peux pas citer des segments. Poste en copier-coller dans un Bloc de code comme je te l'avais expliqué. Ce qui donne un format texte permettant les citations.

----------

Le problème de permissions concerne-t-il les fichiers de ton compte d'utilisateur dans le volume iMac27-Oli démarré ?

———————-
J’ai tout regroupé, je vais aussi faire du ménage... ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as aussi posté dans ce fil : ☞Permissions disques durs externes☜.

- il ne faut pas se disperser. On continue dans le fil ouvert actuel > et tu laisses tomber le fil que j'ai cité.​

Note : ne poste pas des captures ! Car il s'agit d'un format image dont on ne peux pas citer des segments. Poste en copier-coller dans un Bloc de code comme je te l'avais expliqué. Ce qui donne un format texte permettant les citations.

----------

Le problème de permissions concerne-t-il les fichiers de ton compte d'utilisateur dans le volume iMac27-Oli démarré ?

———————-
J’ai tout regroupé, je vais aussi faire du ménage... ;)

Je suis bien d'accord pour les captures, mais j'en avais une sous le coude, c'était plus pratique que de refaire la manip.

Le problème semble bien ne concerner que mon compte utilisateur puisque les applications du dossier Applications ne semblent pas poser le problème que je rencontre partout à l'intérieur de mon compte.
Je pense vaguement savoir d'où pourrait venir le problème. Lors de la clean install, j'ai indiqué le même nom de compte utilisateur que celui utilisé habituellement. Lors du transfert des données via Assistant migration, comme il y avait un conflit entre les deux comptes de même nom, j'ai modifié le nom de l'install puis l'ai supprimé une fois l'ancien compte rapatrié. Comme je n'ai jamais connu un tel problème, je suppose que cela doit venir de là.

En tout état de cause, serait-il possible d'utiliser la commande "sudo diskutil disableOwnership disk3" en précisant une partie de disk3 (un bon gros dossier bien rempli par exemple)?

Question subsidiaire: pourquoi la case "Ignorer les autorisations de ce volume" n'apparaît que sur un support externe? Comme la commande est efficace, ça m'aurait rendu service si elle existait partout...
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui affiche en correspondance : nomcourt (nom du compte) => adresse au dossier d'ouverture de session - pour les utilisateurs à noms pleins (sans underscore _ initial)

Poste le retour en copier-coller > le coller dans un Bloc de code.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 14 08:02:15 on ttys000
iMac-de-Olivier:~ olivierloste$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
olg                     /Users/olg
olivierloste            /Users/olivierloste
root                    /var/root /private/var/root
iMac-de-Olivier:~ olivierloste$
 
Je vois 3 utilisateurs humains : admin > olg > olivierloste > ouvrant leurs sessions sur 3 dossiers de comptes homonymes dans les Utilisateurs.

- passe encore la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle -aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure en Gi (= gibibytes : base 2) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs. Commande lente : attends le retour de l'invite de commande : iMac-de-Olivier:~ olivierloste$ en signal de fin.

Poste le retour. Il montrera la taille des dossiers de comptes.
 
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 14 08:47:31 on ttys000
iMac-de-Olivier:~ olivierloste$ sudo du -sh /Users/*
Password:
8,0K    /Users/Guest
8,5M    /Users/Shared
 74M    /Users/admin
104M    /Users/olg
 45G    /Users/olivierloste
iMac-de-Olivier:~ olivierloste$

Le seul user habituel est olivierloste, les autres ont été créés pour faire des essais en vue de solutionner le problème.

Je précise que j'ai commencé à questionner Macbid avant MacGé, étant fidèle "client" du premier. Le fil est ici:
 
Je vois. Seul le dossier olivierloste a une taille substantielle : 45 Gi = 48 Go.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chown -R olivierloste /Users/olivierloste

  • la commande restaure récursivement olivierloste en propriétaire du dossier de compte olivierloste et de tous ses contenus

=> est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 14 09:44:27 on ttys000
iMac-de-Olivier:~ olivierloste$ sudo chown -R olivierloste /Users/olivierloste
Password:
iMac-de-Olivier:~ olivierloste$

Un dossier de plus de 2To contient tous ce à quoi je dois accéder pour ma "vie informatique". C'est dedans que le problème se pose. Si aucune commande analogue ne peut avoir le même effet sur ce dossier et son contenu, le plus simple n'est-il pas de le glisser dans mon dossier utilisateur? Jusque là, je n'ai jamais eu de problème avec ce dossier extérieur au dossier utilisateur, mais c'est peut-être le moment de le ranger à un endroit plus informatiquement correct, non?
 
Bon, je me réponds.

Un essai de transfert d'un dossier depuis la racine vers mon dossier utilisateur, suivi d'une application des permissions correctes, via "Appliquer aux éléments inclus", a été couronné de succès. Cependant, copier plus de 2To (car ce n'est pas du simple transfert, c'est une copie) vers mon dossier utilisateur m'aurait pris beaucoup de temps et en plus aurait été une belle gymnastique pour ne pas saturer mon disque dur. Or, à point nommé, une réponse sur Macbid a enfin réglé le problème. Il s'agissait d'appliquer deux commandes dans lTerminal.

sudo chmod -RN /"le dossier en question"

puis

sudo chown -R id -u:staff /"le dossier en question"

Trois tests avec trois logiciels différents ayant été positifs, je considère sans trop m'avancer que le problème est résolu, sans avoir à copier plus de 2To de données, ce que j'indique en tête du post.

Merci à tous les contributeurs.

Je précise que le dossier "fautif" était à la racine du volume iMac27-Oli.
Par ailleurs la deuxième commande a été déformée à la publicationCapture d’écran 2020-04-14 à 15.04.54.png

Enfin, comment signaler le post comme étant résolu ? Je ne trouve pas cette info.


--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

C'est apparemment seulement possible pour les modérateurs, maintenant... ;)
 
Dernière édition par un modérateur: