Perte clé USB après MàJ Panther

Lothar

Membre confirmé
15 Juillet 2003
36
0
Hello,

Je viens de faire une mise à jour 10.2.8 vers 10.3.5 (install panther puis passage de la combo update), et d'un coup, ma clé USB (qui marche depuis toujours sur tous les OS du monde) n'est plus reconnue :hein:

Pire, la carte Compact Flash de mon APN, glissée dans le lecteur de carte, n'est plus reconnue non plus :siffle:

Et pour simplifier, j'ai un autre Mac, qui est en Panther d'origine, et que j'ai monté en 10.3.5, sur lequel cette clé est parfaitement reconnue :bebe:

Maman! dodo ... ze compran pu rin

Non sérieux, quelqu'un aurait-il eu le même type de pb ?

--------------------------------------------------------------------------
War doesn't determine who's right, only who's left - Lao tseu -
 
Moi j'ai eu le probleme avec une clef USB egalement sur lequel il m'etait impossible de copier quoi que ce soit ! mais elle montait sur le bureau ! Je l'ai effacer au format HFS+ et c'est reparti correctment. Cependant une autre clef USB a eu le meme probleme et apres un effacement ca ne marchait pas... bizarrement, l'effacement n'a fonctionné q'en partitionnant la clef ! :hein:
 
wicker a dit:
Moi j'ai eu le probleme avec une clef USB egalement sur lequel il m'etait impossible de copier quoi que ce soit ! mais elle montait sur le bureau ! Je l'ai effacer au format HFS+ et c'est reparti correctment. Cependant une autre clef USB a eu le meme probleme et apres un effacement ca ne marchait pas... bizarrement, l'effacement n'a fonctionné q'en partitionnant la clef ! :hein:


J'ai eu et j'ai toujours le même problème.
Pour la clé USB (Samsung 128 Mo), qui par définition n'a pas besoin de pilote, je ne sais pas comment faire. Je n'arrive pas à la reformater ni à l'effacer.
L'insertion provoque le message suivant "Le disque inséré ne contient aucun volume lisible par Mac OS X. Pour continuer avec ce disque. Cliquer sur Ignorer. Trois possibilités sont offertes. Ignorer. Ejecter et Initialiser. Le bouton Initialiser lance Utilitaire de disque, qui reconnaît la clé mais ne veut pas la réinitialiser. Le curseur tourne sans fin des heures durant. Il faut forcer à quitter pour en sortir. Je précise que ces cartes et la clé USB fonctionnent parfaitement sur un mac sous système 9.

Pour les cartes compact flash, j'utilise un lecteur SanDisk USB ImageMate SDDR 05.
J'ai téléchargé la mise à jour "ImageMate05a1.26a", rien n'y fait.
Le profil du système reconnaît le lecteur USB, mais la carte ne "monte" pas. En revanche, apparaît le message suivant "You may remove your compact flash"
 
Pour reformatter ta clé USB il existe la commande newfs_msdos à utiliser depuis le terminal. Un "man newfs_msdos" t'indiquera la marche à suivre (en anglais). Et tu peux aussi aller voir ce post . Malheureusement il faut le lire jusqu'au bout car j'ai fait des erreurs (oui c'est une mes interventions :rose: ) que je corige au fur et à mesure du post.
 
Leehalt a dit:
Pour reformatter ta clé USB il existe la commande newfs_msdos à utiliser depuis le terminal. Un "man newfs_msdos" t'indiquera la marche à suivre (en anglais). Et tu peux aussi aller voir ce post . Malheureusement il faut le lire jusqu'au bout car j'ai fait des erreurs (oui c'est une mes interventions :rose: ) que je corige au fur et à mesure du post.
Je ne suis pas sûr que mon problème soit de même nature que celui de Wicker (le systeme ne voit même pas la clé, ou au moins fait semblant de ne pas la voir). En revanche, je vais regarder ton post, car il y a peut être quelque chose à faire en mode terminal.

Sinon, avec ce que j'ai lu de-ci de-là, j'ai tendance à penser que l'install de Panther en mode mise à jour depuis Jaguar n'est pas une idée tip-top :rolleyes:, et je referais probablement une install complète avec reformatage et tout et tout, ça ne peut pas faire de mal après tout. On a toujours du mal à se résoudre à ce genre d'extrémité, on n'est pas sous windows ...:(

Thanxalot quand même.
 
Effectivement la MAJ de Jaguar vers Panther a fait naitre sur le Net une quantité énoÔorme de rapports de problèmes. Il y a de fortes chances que ça soit cette MAJ qui a planté tes couches USB. Une clean install de panther est recommandée sur une mise à jour. Sauvegarde tes données avant!
 
Leehalt a dit:
Effectivement la MAJ de Jaguar vers Panther a fait naitre sur le Net une quantité énoÔorme de rapports de problèmes. Il y a de fortes chances que ça soit cette MAJ qui a planté tes couches USB. Une clean install de panther est recommandée sur une mise à jour. Sauvegarde tes données avant!
J'ai un DD Firewire externe qui clône le disque interne, comme ça, j'ai une sauvegarde permanente (et quand je pars en vacances, je mets le disque externe à l'abri, au cas où le mac s'envolerait pendant mon absence ...).

Merci à toi, Leehalt.;)
 
Un truc fou. Je me suis aperçu a posteriori que non seulement le système ne reconnaissait plus les cartes Flash & autres clés USB, mais aussi que :
:: les images disques ne montaient plus ;
:: mon disque externe FW n'était plus reconnu ...

Ça fait beaucoup, quand même.

J'ai trouvé la solution ici : http://www.macfixit.com/article.php?story=20040915081217505.

"From the /System/Library remove the following files - "Extensions.kextcache", "Extensions.mkext", and the folder "com.apple.kernelcaches"

***
"I then was told to run sudo touch /System/Library/Extensions (in the Terminal) to reset the cache info."

In some cases deleting specific preference files can resolve the issue; these include: com.apple.LaunchServices.plist in ~/Library/Preferences/ (username/Library/Preferences) all files with 'com.apple.LaunchServices.*' in ~/Library/Caches.
***

Un reboot, et hop, tutti va bene.

Elle est pas formidable, la vie ?