Perte de connexion au réseau domestique Wifi

persepolis

Membre enregistré
31 Mai 2008
1
0
40
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu un nouvel utilisateur Mac (MBP - Snow Leopard) et très content d'avoir sauté le pas vers Apple. Seule ombre au tableau, car il en fallait une, se situe avec l'utilisation du WiFi.

L'airport perd, très fréquemment, la connexion avec mon réseau WiFi domestique. Il ne se désactive pas (ou alors il se réactive seul?) mais il faut que j'aille choisir et sélectionner à nouveau mon réseau WiFi dans le menu déroulant parmi tous les réseaux détectés (j'habite en immeuble). Il se reconnecte alors sans demander d'entrer la clé WPA.

J'espère que l'un d'entre vous aura une réponse à m'apporter pour que mon MBP redevienne parfait et irréprochable à mes yeux ;)

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

PS: Désolé si ce poste fait doublon.
 
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu un nouvel utilisateur Mac (MBP - Snow Leopard) et très content d'avoir sauté le pas vers Apple. Seule ombre au tableau, car il en fallait une, se situe avec l'utilisation du WiFi.

L'airport perd, très fréquemment, la connexion avec mon réseau WiFi domestique. Il ne se désactive pas (ou alors il se réactive seul?) mais il faut que j'aille choisir et sélectionner à nouveau mon réseau WiFi dans le menu déroulant parmi tous les réseaux détectés (j'habite en immeuble). Il se reconnecte alors sans demander d'entrer la clé WPA.

J'espère que l'un d'entre vous aura une réponse à m'apporter pour que mon MBP redevienne parfait et irréprochable à mes yeux ;)

Merci d'avance pour votre aide.

Bonne soirée.

PS: Désolé si ce poste fait doublon.


Hum Hum... ouai c'est étrange.

C'est des gros murs en pierre ou en béton chez toi ?

Check les canaux dans la configuration de ta box.

Canal 1 : 2,412 Mhz
Canal 2 : 2,417 Mhz
Canal 3 : 2,422 Mhz
Canal 4 : 2,427 Mhz
Canal 5 : 2,432 Mhz
Canal 6 : 2,437 Mhz
Canal 7 : 2,442 Mhz
Canal 8 : 2,447 Mhz
Canal 9 : 2,452 Mhz
Canal 10 : 2,457 Mhz
Canal 11 : 2,462 Mhz
Canal 12 : 2,467 Mhz
Canal 13 : 2,472 Mhz
Canal 14 : 2,477 Mhz

Assure toi que ta box et ton MBP soient sur le même canal.
Je viens du monde PC et c'est comme sa qu'on fait pour optimiser une connexion wifi, même si je te l'accorde c'est un peu technique au début et que je sais le faire sur PC mais pas sur Mac.

Voila c'est tout ce qui me vient en tête

Ah si aussi,

vérifie les conditions de mise en veille car le wifi se déconnecte pour économiser la batterie. Donc des fois tu peu croire qu il perd la connexion alors que c'est normal.
 
Une petite réparation des permissions ne mange pas de pain vu le boxon engendré par la dernière maj d'airport.

L'effet était semblable avant la réparation (perte du réseau, recherche d'airport, …) quand je m'éloignais de la borne wifi, une fois les réparations faites tout va pour le mieux.

Comme expliqué par kippei, changer de canal d'émission wifi peut aussi être pas mal, suivant les canaux utilisé à proximité (voisinage). Très souvent le canal 11 est utilisé par défaut par les box wifi, cela provoque une surcharge sur ce canal d'émission et donc des perturbations …. kissmac, permet de scanner les réseaux limitrophes et donc de définir un canal non surchargé.

Par contre quoi qu'il en soit, ton macbook pro sera obligatoirement sur la canal d'émission, point besoin de s'en assurer.
 
Une petite réparation des permissions ne mange pas de pain vu le boxon engendré par la dernière maj d'airport.

L'effet était semblable avant la réparation (perte du réseau, recherche d'airport, …) quand je m'éloignais de la borne wifi, une fois les réparations faites tout va pour le mieux.

Comme expliqué par kippei, changer de canal d'émission wifi peut aussi être pas mal, suivant les canaux utilisé à proximité (voisinage). Très souvent le canal 11 est utilisé par défaut par les box wifi, cela provoque une surcharge sur ce canal d'émission et donc des perturbations …. kissmac, permet de scanner les réseaux limitrophes et donc de définir un canal non surchargé.

Par contre quoi qu'il en soit, ton macbook pro sera obligatoirement sur la canal d'émission, point besoin de s'en assurer.

Je suis d'accord avec toi Tsss, les canaux 7 et 11 sont les plus utilisés.
Euuu normalement le but de l'opération c'est justement de transiter sur le même canal principal que celui utilisé par la box.
Je ne comprend pas bien cette histoire de surcharge surtout s'il sagit d'un réseau domestique.

Kismac me semble juste être une alternative à Airport avec un protocole différent.
 
Je suis d'accord avec toi Tsss, les canaux 7 et 11 sont les plus utilisés.
Euuu normalement le but de l'opération c'est justement de transiter sur le même canal principal que celui utilisé par la box.
Je ne comprend pas bien cette histoire de surcharge surtout s'il sagit d'un réseau domestique.

Kismac me semble juste être une alternative à Airport avec un protocole différent.

:) dans le désordre je dirais que :

1 - tu es d'accord que si toi, tes voisins du dessous, du dessus, d'en face, d'à coté utilisez tous le même canal, il y a surcharge (non pas du réseaux, mais des fréquences wifi utilisées) et donc possibilité de "parasitage" des canaux utilisés.

2 - Quoi qu'il en soit, quand tu te connectes à un réseau wifi, point besoin de lui spécifier le canal à utiliser. Ton airport se calera sur le bon canal d'elle même.

3 - Kissmac n'a rien a voir avec airport, il offre la possibilité de non seulement détecter les réseaux voisins mai te donne aussi bien d'autres info : cryptage, canal … tous ça dans une seule fenêtre permettant une vue d'ensemble.

:)

---------- Nouveau message ajouté à 18h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h34 ----------

…..
Kismac me semble juste être une alternative à Airport avec un protocole différent.

Kismac en action



Moi, j'ai plein de voisin :)