Perte de débit - connexion stable

tybalt02

Membre actif
12 Janvier 2005
146
8
41
Paris
Bonjour à tous,

alors voila, je rencontre un petit probléme quelque peu irritant. Je m'explique: internet fonctionne parfaitement (9tel) sous mon macbook,malheureusement, de temps en temps (une fois par jour, toutes les 5 min, ou une fois par semaine), je perds mon débit descendant et montant sans que la connexion soit interrmpue. Je suis donc connecté pour le systéme mais ne parvient pas à naviguer, télécharger etc.

Après avoir passé plusieurs heures avec la hotline de neuf, je commence à despeserer puisque leur seule et unique indication a été de me suggérer de virer la ralonge téléphonique ...

Please help :rolleyes:

Déjà, oui, vire la rallonge téléphonique ... parce que même si ca fonctionnais parfaitement il ya quelques semaines, il se peut qu'il y ai un mauvais contact (et en plus avec une rallonge tu as 2 fois plus de chance d'avoir un mauvais contact)

Redemarre le modem, il se peut qu'a force de tourner sans arret, il faille le rebooter.

Enfin, dès que tu as fait ceci, débranche tout ce qui peut être branché sur tes prises téléphonique... Tu remplace le filtres par un second que tu as eu avec ton modem.

Ensuite si tu constates toujours ces pertes, tu fait la même chose sur chacune de tes prises téléphoniques (de chez toi)

Voilà, cette première partie de test a pour but de tester d'abord le contact du modem sur ta prise téléphonique, ensuite, tes prises téléphoniques (qui pourraient être défaillantes/oxydées etc...

Vérifie aussi que ton modem soit suffisament éloigner d' objets pouvant provoquer des interférences (genre lampe a variation d'intensité, micro-onde (surtout si tu l'as mis dans le micro-onde c'est sûr c'est mort)/écran d'ordinateur)

Ensuite Vérifie que tes pertes ne soient pas dû à un déclenchement automatique (genre éclairage publique/frigo ou vibromasseur)

Et si ca fonctionne toujours pas, fait un reset du modem (bouton derrière le modem je crois, j'ai pas le courage d'aller verifier) et réinstalle comme si tu venais de le recevoir.

Là tu vois si c'est OK ou non, et si ca continue de chier, alors :

Test sur http://mire.ipadsl.net ton débit et regarde par rapport au débit théorique que le 9 te propose (sachant qu'il y a toujours des pertes, sauf dans un cas : quand le DSLAM est dans ta maison mais c'est plutot rare XD)

Essaye aussi de télécharger via un FTP (genre sur clubic) pour voir à combien tu télécharge.

Si vraiment ta des *******s, vérifie qu'il n'y a pas de logiciels pouvant pomper toute la bande passante sur ton réseau (P2P/ jeux en réseaux etc...)

Tu peux toujours aller dans l'interface de ton modem en tapant 192.168.1.1 dans la barre d'adresse de ton navigateur (MdP : admin si il n'a pas été changé...)
Tu clic sur mode expert
Ensuite onglet information et état de la ligne ADSL, tu as ton débit descendant et montant théorique ainsi que tes pertes/bruits sur la ligne ... en dB

Tu peux par ailleurs faire un test en cliquant sur l'onglet diagnostics, puis tests

Prends toutes les valeurs ( débit, pertes, téléchargements, bande passante et ceux du test) Appelle la hotline, dit que tu as rebooté, effectué un test neutre, remplacé le filtre par un autre, vérifié ton environnement éléctrostatique.

Il va te demander les valeurs de ton modem ... et en fonction va lancer une intervention sur ta ligne ou faire un échange modem... Voilà plus ou moins ce qu'il faut faire

Bon courage, et moi je vais retourner à mes occupations ;)

il y a aussi grenouille.com qui te donnes l etat a un instant t du trafic, mais c est général.
par contre, si tu t inscis sur le site et que tu utilise tigrouille tu connaitras tes propres valeurs quand tu veux (pour Tiger exclusievment)

enfin, pour 10.2 et 10.3 si tu es inscrit, tu peux aussi avoir camlgrenouille dans la zone de téléchargement. maislà, j ai pas testé...

Je voulais aussi savoir si c'est risqué de faire "reset" sur ma neufbox alors que je n'arrive même plus à me connecter sur sa console d'administration? D'ailleurs à ce sujet si quelqu'un peut m'aider...

Non le reset sert juste a remettre le modem avec la configuration d'usine, donc après l'avoir reset, c'est comme si tu venais de le recevoir, tu réinstalles comme au premier jour avec le cd d'installation...

Et normalement ca devrait être bon ... Si ca ne fonctionne toujours pas, appel le 9 et demande un échange modem

Nan, en fait quand tu recoit ton modem, tu mets le CD d'installation pour les "pseudo pilotes lorsque c'est en USB" (si il y a des pilotes XD) et un logiciel hypothétique de connexion (si le FAI en a un compatible Mac)
Mais c'est surtout, durant l'installation, qu'il y a un moment ou il faut entrer ton Login et ton mot de passe FAI ... et après le CD s'occupe de configurer le modem sur lequel est branché le Mac...

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ces réponses. J'ai résolu le probléme d'une part en virant la rallonge téléphonique et en rebootant le modem, et, d'autre part, en entrant manuellement l'adresse ip du routeur qui semble améliorer sensiblement la stabilité de la connexion.

Encore merci !

:)

Nan, en fait quand tu recoit ton modem, tu mets le CD d'installation pour les "pseudo pilotes lorsque c'est en USB" (si il y a des pilotes XD) et un logiciel hypothétique de connexion (si le FAI en a un compatible Mac)
Mais c'est surtout, durant l'installation, qu'il y a un moment ou il faut entrer ton Login et ton mot de passe FAI ... et après le CD s'occupe de configurer le modem sur lequel est branché le Mac...

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon modem 9tel et mon G4.

Mon mac n'arrive pas à reconnaitre le modem.

J'aimerais savoir à quel moment de l'instalation il faut entrer le login et le mot de pass.

Merci

Bonjour,

J'ai un soucis avec mon modem 9tel et mon G4.

Mon mac n'arrive pas à reconnaitre le modem.

J'aimerais savoir à quel moment de l'installation il faut entrer le login et le mot de pass.

Merci

Bonjour,

Comment as-tu branché le modem (USB/Ethernet/Wifi) ?
il faut entrer le login et mdp après qu'il ai reconnu le modem

Si tu es en ethernet, il devrait le reconnaitre tout de suite.
Si il est en USB... il faut un pilote.

De toute façon, le login et mot de passe demandé, c'est pour pouvoir avoir accès à internet.
(le login est sur ton courrier d'activation)

Pour savoir si ton modem est reconnu par ton mac, lance ton navigateur et tapes 192.168.1.1

si tu tombes sur une page demandant un mot de passe c'est que ton modem est bien connecté et reconnu.

Bonjour,

Comment as-tu branché le modem (USB/Ethernet/Wifi) ?
il faut entrer le login et mdp après qu'il ai reconnu le modem

Si tu es en ethernet, il devrait le reconnaitre tout de suite.
Si il est en USB... il faut un pilote.

De toute façon, le login et mot de passe demandé, c'est pour pouvoir avoir accès à internet.
(le login est sur ton courrier d'activation)

Pour savoir si ton modem est reconnu par ton mac, lance ton navigateur et tapes 192.168.1.1

si tu tombes sur une page demandant un mot de passe c'est que ton modem est bien connecté et reconnu.

Bonjour,

Le modem estconnecté en ethernet.
J'ai beau taper:192.168.1.1 ca ne fonctionne pas.
Je n'arrive pas a avoir la page de 9tel.

Merci

Bonjour,

Le modem estconnecté en ethernet.
J'ai beau taper:192.168.1.1 ca ne fonctionne pas.
Je n'arrive pas a avoir la page de 9tel.

Merci

Ok,

On va repartir à zéro.

Tout d'abord, vérifie que tu as bien installer ton modem, avec filtres et tout l' touti comme sur la doc fournies.

Tu peux me donner l'état de chaque voyant de ta 9box (je suppose que c'en est une)

Logiquement, si tu viens de la recevoir, ta neuf box n'est pas configurée, pour cela il faut qu'elle soit reconnu soit par ton mac soit par un éventuel autre PC...

le voyant ethernet doit être allumé si ton modem est bien branché.
(si ce n'est pas le cas, change de port ethernet derrière la 9box)

Au niveau du réseau on va tester le materiel du mac.

Pour cela : vas dans Application>utilitaire>utilitaire de réseau>onglet "ping"

Et tapes 192.168.1.1 dans la case demandé et coche n'envoyer que 10 pings

Et vois ce qu'il te met en dernière ligne :

2 solutions soit
- 10 packets transmitted, 10 packets received, 0% packet loss
il y a communication entre ton mac et ton modem

- 10 packets transmitted, 0 packets received, 100% packet loss
Là ils ne communiquent pas ensemble.

Si c'est le 2ème cas :
Garde cette fenetre pour après, et fais pomme>configuration réseau>préférences réseau>Et dans Ethernet intégré (si c'est le cas, sinon choisie ta connexion ethernet)
Copie l'adresse ip donnée et colle le dans la précédente fenêtre et refais le test de ping.

Cette manoeuvre à pour but de tester ton port ethernet et de voir si le mac communique bien avec.

toujours 2 solutions :
ton port ethernet fonctionne

ton port ethernet est soit déconnecté, mal branché ou HS

J'attends ta réponse pour en dire plus sur ton problème.

Désolé pour tous ces détails de manip'

Ou alors, branche le en USB (moins bien, mais au moins plus facile a configurer avec le CD d'installation)

Ok,

On va repartir à zéro.

Tout d'abord, vérifie que tu as bien installer ton modem, avec filtres et tout l' touti comme sur la doc fournies.

Tu peux me donner l'état de chaque voyant de ta 9box (je suppose que c'en est une)

Logiquement, si tu viens de la recevoir, ta neuf box n'est pas configurée, pour cela il faut qu'elle soit reconnu soit par ton mac soit par un éventuel autre PC...

le voyant ethernet doit être allumé si ton modem est bien branché.
(si ce n'est pas le cas, change de port ethernet derrière la 9box)

Au niveau du réseau on va tester le materiel du mac.

Pour cela : vas dans Application>utilitaire>utilitaire de réseau>onglet "ping"

Et tapes 192.168.1.1 dans la case demandé et coche n'envoyer que 10 pings

Et vois ce qu'il te met en dernière ligne :

2 solutions soit
il y a communication entre ton mac et ton modem

Là ils ne communiquent pas ensemble.

Si c'est le 2ème cas :
Garde cette fenetre pour après, et fais pomme>configuration réseau>préférences réseau>Et dans Ethernet intégré (si c'est le cas, sinon choisie ta connexion ethernet)
Copie l'adresse ip donnée et colle le dans la précédente fenêtre et refais le test de ping.

Cette manoeuvre à pour but de tester ton port ethernet et de voir si le mac communique bien avec.

toujours 2 solutions :
ton port ethernet fonctionne

ton port ethernet est soit déconnecté, mal branché ou HS

J'attends ta réponse pour en dire plus sur ton problème.

Désolé pour tous ces détails de manip'

Ou alors, branche le en USB (moins bien, mais au moins plus facile a configurer avec le CD d'installation)

Voila j'ai fait les tests.Mon mac ne reconnait pas le modem.
Par contre ma carte ethernet fonctionne pusque j'arrive a me connecter avec un autre modem (speed touch)

Désolé retour de vacances...

Alors pour l'ethernet, tu as tester un autre port ethernet du modem ? (jcrois qu'il y en a 2)

A mon avis, c'est ton Modem qui est HS à ce niveau là, donc si tu lances une procédure d'échange, au Neuf, explique bien que les autres modem ethernet sont reconnu sur ton Mac, et aussi que tu as fait des tests ping vers le modem qui sont un échec (pour la 9box)

Normalement ils te feront pas chier pour l'échanger.